voilà, tout chaud, ça sort juste du four
2ème jour : Lax - Bergün ( près de St Moritz )Reveil au soleil, ptite douche avant de partir, pliage de tente tranquillou, on prend notre temps on est en vacances...Ce sera pas avant 11h qu'on décollera, on commence à traverser les alpages suisses et les villages de chalets typiques du coin, et 1 demi-heure après s'être mis en route faut déjà s'arreter pour s'acquerir du pique nique de midi...et oui les spars locaux ferment à midi, donc si on veut manger quelque chose faut pas trainer...On s'arrête donc à Ulrichen, avant d'attaquer la montée du Nufenenpass, et juste à côté d'une base aérienne plantée en plein milieu de la montagne, et forcement à côté du train suisse vu qu'il y en a de partout là bas...Donc pique nique diétetiquement étudié par nos soins, ptites tomates, saucisses séches suisses ( à repeter 10 fois de suite sans bafouiller ), un bout de frometons, et cerise on the cake, les yaourts suisses incomparablement bon...et 2-3 tablettes de chocolats pour faire digerer...
Allez on charge tout ça comme on peut dans les sacoches, et on attaque la montée du col dans un paysage grandiose, bon on regarde quand même la route, y a quand même 2-3 lapins à enfumer sur la montée, on est pas là pour rigoler non plus !! Arrêt photo au sommet, à côté d'un glacier, pas un nuage à l'horizon et un ciel bleu magnifique...
Allez on bascule sur le versant sud du col, la végétation se fait plus méditérranéenne, on se croirait en Italie, on commence d'ailleurs à voir des panneaux italiens...ah ben oui on a basculé en Suisse italienne, aussi...
Arrêt pique nique au bord de la route, le défilé des motos n'arrête pas sur la route, pas facile de bouffer d'une main...! En tout cas il y a bien plus de motos que de caisses, quand on vous dit que c'est le paradis pour la moto, c'est la vérité ! Bon ça va de la vieille trapanelle chargée à bloc à la ducat' 996 y en a pour tout les gouts...
Allez hop, c'est pas tout ça, mais on a le St Gothard à passer pour le digestif, et là 3 options possibles : soit la route "historique" toute en pavés, soit la nationale super large et très rapide...soit le tunnel...
Avec Jacques, on décide de prendre la route en pavés, juste pour le fun, Alain de toute façon vu qu'il peut à peine bouger le cou et à peine s'asseoir sur la moto prend la natio, avec Scoulp qui comprend pas bien l'interêt de prendre la route en pavé...boahh juste pour rigoler qu'on lui dit, mais non il ira avec Alain, mal lui en a pris...
Donc arrivé à Airolo, au pied du St Gothard, nos routes divergent, Alain prend à gauche avec Scoulp, et nous on continue tout droit...Puis là je me dis : " tiens c'est marrant il y a 2 ans on s'était planté de route au même endroit, il me semble qu'à gauche on tombe sur le tunnel "..bon on verra bien de toute façon quand ils verront le tunnel ils pourront toujours faire demi tour ( comme on avait fait 2 ans avant...)...
Bref, de notre côté tout baigne, après m'être cru planté ( pas facile de se reperer avec tout ces panneaux completement differents de chez nous...) on tombe sur la route en pavés, et là je suis surpris de voir que le Dayto se comporte super bien sur les pavés, à peine secoué malgré les gros trous, l'adhérence n'est pas si mal que ça, derrière la Guzz' suit sans problème non plus, on se tirera même une ptite bourre avec un local à l'attaque dans sa caisse au milieu des épingles hyper serrées, et on arrive au sommet bien, pas fatigués, avec la banane, et avant Alain et Scoulp...!
Bon ben y a plus qu'à les attendre, 5 mn, 10mn, 1 quart d'heure, bon c'est qu'ils se trainent grave l'handicapé et le parisien, là...! J'allume le portable au cas ou, tiens j'ai un message sur le répondeur ? " oui c'est Alain, bon on s'est planté on a pris le tunnel, donc là on est de l'autre côté, on vous attend vers Andermatt..." Avec Jacques on décide de pas trop se foutre de sa gueule ( bon un peu quand même ! ) et on descent bille en tête sur Andermatt, où on fait 3 fois le tour du village, sans voir personne...Bon ou c'est qu'ils ont bien pu passé, nom d'un chien ?? On s'installe en terrasse avec une bière histoire de tuer le temps en attendant nos 2 paumés, un coup de fil, c'est encore Alain " bon on a remonté le col, on a du vous croisé, c'est bon on arrive.." Heureusement qu'il fait beau, on sifflotte nos bières tranquillou au milieu des Ferraris qui pullulent dans le coin, vive la crise économique...On repars vite avant que l'envie de mettre le feu à une de ces caisses de milliardaires aux pneus lustrés ne soit trop forte, et puis avec tout ça on a pris un peu de retard sur le road book ( heuuu quel road book ? )..
Allez c'est reparti sur l'Oberalpass, qui monte au milieu des alpages et à côté ( encore )du train suisse local, ensuite c'est la descente sur Disentis, puis on remonte sur le Passo del Lucomagno...tiens on repasse en Italie ? Ah non pas encore, on refait un tour en Suisse italienne, ça devient compliqué à suivre...Donc changement de végétation, de climat, d'ambiance aussi, les bagnoles se font plus modestes, on se sent quand même mieux entre "pauvres"...On arrive dans la plaine du côté de Bellinzonna, juste le temps de prendre à gauche et de remonter sur le Passo del San Bernadino, en travaux malheureusement, on sera obligé de prendre un bout de voie rapide après avoir remonté les bouchons au milieu des épingles...Heureusement ça ne dure pas longtemps, la fin du col, en fin d'après midi est deserte une petite route parfaitement revetue,avec des épingles très serrées, au milieu d'une végétation qui se fait de plus en plus rare au fur et à mesure que l'on monte...Enfin desert, presque, puique l'on remonte sur un gars en W650 ( enfin il ne me semblait pas que ce soit une bonneville..) impossible à dépasser tellement le lascar se débrouillait bien dans les épingles !! Enfin arrivé en haut, on passe à côté d'un lac, puis voilà la descente toute aussi serrée et étroite, Alain commence à souffrir sur le Dayto...Arrivé en bas, il est tard, le road book vaguement esquissé au départ nous indique qu'il reste pas mal de bornes jusqu'au prochain camping, on decide de changer de route, et d'enquiller par Splugen et Thusis en passant par des gorges nommées Via Mala, une splendide route qui serpente dans des gorges encaissées sur une vingtaine de bornes, et des virages qui n'arrête pas de s'enchainer, une bonne dose de bohneur en ce debut de soirée ! Puis à Thusis, on remonte sur Tiefencastel, et ensuite sur Bergün, par une route qui rappelle celles du vercors par endroit vu qu'elle s'accroche sur une grande falaise dominant la vallée...Et après avoir jardiner quelques temps à la recherche d'un camping, on en trouvera un inextremis avant la tombée de la nuit, perdu dans une vallée...
Ce soir, au menu, pates-pesto , les restes du pique nique de midi, un bout de chocolat, une bière pour arroser tout ça, et au lit !
Bon la Guzz' marche toujours aussi bien, ce qui commence à nous inquièter, sur qu'elle nous prépare un coup cette machina.....
Et sinon, 280 bornes de faites aujourd'hui, integralement sous le soleil...on verra si ça va durer..