hop
8ème jour : La Slovénie !
Aujourd'hui, dernier jour que l'on passe en Autriche, demain nous serons sur la route du retour, il nous reste notre "petit" tour à faire en Slovénie, histoire de se faire un ptit col en pavé et de bouffer au resto pas cher ( mon fils )...En plus Peter est de la partie, aujourd'hui il n'a pas grand chose à faire à la ferme, il nous accompagne donc avec son vénérable Africa Twin ( " the best motorcycle of the world ", d'après lui...! ), en plus il nous a montré une route sur la carte pour y aller, superbe d'après lui...
C'est donc parti pour la Slovénie, le temps est comme d'hab', ça oscille entre le beau temps et la pluie, au choix...Il nous faut d'abord emprunter la natio de fond de vallée, sur quelques kms...arrêt essence, dans la station service y a déjà les vieux du coin qui sont à la bière à 10h du mat', bah faut bien s'hydrater...Alain me laisse passer devant, bon ok, moi je me guide d'après ce que je me souviens du road book vaguement exquissé le matin, tiens là je croix qu'il faut tourner à droite...Quelques m. plus loin,Peter remonte bille en tête en faisant de grand signe, ah non, c'était pas là, merdouille...Bon demi tour, on retourne sur la natio, Peter reste devant, on se dit qu'on va rouler tranquille derrière son trail poumonesque, 110 km/h, devant Peter commence à pousser les bagnoles, 120...130...euh 140 !! Derrière on commence à avoir du mal à suivre...! Euh attend nous Peter !! Heureusement on quitte la natio, pour une ptite route de montagne qui grimpe super fort, et avec des épingles tout le long de la montée, magnifique ! Encore un gourrage de ma part, étant passé devant avec Jacques, je me plante au carrefour du sommet...J'soigne ma réputation chez les autrichiens, moi ! De l'autre côté la route est pourri, mais ça descent super fort aussi, et avec des virages super serrés et qui n'arrête pas de s'enchainer, pas un bout droit de plus de 10m, genre de grand 8 à moto, à condition d'avoir un trail, parce qu'avec les Dayto on est bien content de souffler un peu en bas de la descente...
S'ensuit une ptite route de campagne pour rejoindre le bas du col qui va nous mener en Slovénie, le Wurzen Pass et ses longues montées à près de 20%, on a l'impression de s'attaquer à un mur quand on arrive dessus, ensuite on a des enchainements de virages en montée, descente, montée, descente...ç'est comme ça sur quelques kms avant d'arriver à la frontière...Côté autrichien, pas de problèmes, on nous laisse passer sans chichis, par contre côté Slovénie on tombe sur un fonctionnaire formé à l'école russe, et lui demande les papiers à tout le monde et a pas l'air commode..."Welcome in Slovénia" qui disaient sur le panneau, on repassera...Bon, forcement, tout le monde devrait avoir ses papiers, moi je passe, Peter aussi, ensuite Alain, bon on attend Jacques...ah ben pourquoi il fait demi tour ?? Forcement, y en fallait bien un qui ai trouvé la bonne idée de laisser sa carte d'identité au camping, et comme ces bretons font rien comme les autres...Peter aura bien essayé de discuter avec le tolier slovène, mais rien à faire, çui là a du être issu d'une famille de douanier de père en fils pour être aussi obstiné...
Donc, avec tout ça ben va falloir faire un trait sur la Slovénie, y a plus qu'à faire demi tour, après avoir jeter un oeil sur la carte et vu qu'on pouvait quand même rejoindre l'Italie pour reprendre le parcours initialement prévu...Bon évidemment le resto slovène est passé à la trappe aussi, et Jacques sera obligé de nous payer le resto en Italie, bien fait !
On redescend donc le Wurzen Pass, forcement dans le sens de la descente les montées à 20% deviennent des descentes à 20%, et là faut faire gaffe à l'épingle du bout parce que mine de rien faut freiner fort !! On rejoindra ensuite Tarvisio, ville blindée de touristes, donc on y restera pas longtemps, le temps de trouver la petite route qui monte au Cave Del Predil, une route typiquement italienne, c'est étroit, sinueux et pas bien revetu, sans compter que les Italiens, non seulement roulent toujours aussi mal, mais bizarrement, ils roulent de plus en plus lentement...Bon pas grave, on sait que la route se fait plus deserte une fois franchi le col, et puis il fait beau...
Donc une fois le Cave del Prédil passé, ainsi que le Lago del Predil, la route remontera le canale di racolana jusqu'à Chiusaforte, prés de 30 bornes où la route serpente à côté d'un torrent à l'eau absolument clair, même par endroit elle est bleu lagon, au milieu de la vegetation plus mediterannéenne qu'alpine, c'est superbe, sur la route on profite de chaque instant on l'on peut voir le torrent, limite on regarde à peine la route !! Bon ça va y a pas grand monde dessus et puis on est pas là pour chercher la mort à chaque virage...
Arrivés à Chiusaforte, il nous faut remonter la nationale sur quelques kms, avant de grimper le Passo di Pramollo...La liaison sur la natio nous permet de nous rendre compte que les Italiens sont des batisseurs hors pairs, au vu de l'autoroute et de ses énormes viaducs qui surplombent la natio, le tout entrecoupés de tunnels, sur 10 bornes il doit y avoir 4 ou 5 viaducs et autant de tunnels...!
Pas de viaducs dans la montée du Passo di Pramollo, mais une toute petite route bien sinueuse, qui doit être regulièrement emportée par les orages vu les rochers et le troncs d'arbres qui s'entassent dans le torrent que traverse la route...
Petite photo souvenir au sommet, Peter est super content de la virée, vu qu'il ne connaissait pas la plupart des routes qu'on a pris..!
Allez il nous reste quand même à redescendre la Passo di Pramollo et à repasser du même coup en autriche...rien à voir avec la montée, la descente est large, belle, avec des virages qui n'arrête jamais de s'enchainer, mais jamais piegeux car on voit loin à l'avance...Puis une ptite liaison en vallée, encore un col à passer, et on arrive sur Lienz, il ne nous reste plus qu'à remonter au camping...
Ce soir, on est bien fatigué malgré après les 340 bornes de la journée, pour Peter, c'est " the best trip i never make ", rien de moins !!
Mais ça ne nous empechera pas de repartir en fin de journée explorer les toutes petites routes de la vallée où nous sommes installés, sur les conseils de Peter qui nous a indiqué quelques endroits sympathiques à voir, avec vue sur les cascades et sur la vallée, on s'est même paumé dans les chemins de terre en plein milieu de la montagne...!
Et voilà, l'Autriche c'est fini pour cette année, demain c'est la route du retour...
Et comme c'est la soirée des étoiles filantes, on va en profiter pour essayer d'en voir 2ou3, avec une bière à la main, d'autant que le ciel est dégagé comme jamais ce soir, et c'est en admirant les étoiles que la journée s'achève...