Auteur Sujet: [Dossier technique] Filmer ses arsouilles  (Lu 6171 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nours

  • Invité
[Dossier technique] Filmer ses arsouilles
« le: 28 juillet 2005 à 19:58:06 »
J'ai mis ici un article que j'avais rédigé pour le site www.fazermen.com dont je m'occupais.
Me suis dit que ça pourrait vous intéresser  :wink:


"on s’est tiré une de ces bourres. T’as pas vu comment je lui ai fait l’inter… j’ai anglé à mort !"
"Ah non j’ai pas vu…"
:x GRRrrrrr !!!"


On a tous rêvé de partager ces moments extraordinaires persuadé d’avoir pris un angle de 45°… alors que même mesuré avec un rapporteur on atteint péniblement les 5°  :lol: 
Les différents systèmes plus ou moins onéreux listés dans cet article vous permettront de partager la vidéo de vos exploits après une journée d’essorage.


Outre le caméscope classique, de plus en plus d’appareils photos numériques permettent de prendre des vidéos avec ou sans son dans des résolutions plus ou moins bonne (en moyenne 640x480) au format avi, mpeg, quick time facilement diffusable sur internet.


Dans tous les cas les systèmes de fixation répertoriés dans cet article peuvent s’adapter à une caméra ou à un appareil photo pourvu qu’il soit muni d’un pas de vis à sa base.


:-):-):-)
Xtrem[color=FF0000]Helmet[/color]Camera[/size]
www.ExtremHelmetCamera.com
Littéralement "caméra casque", sûrement le meilleur outil pour des vidéos ultra réalistes et sensationnelles… mais aussi le plus cher  :-? 
Il s’agit d’un mini objectif grand angle qui se raccorde à votre caméscope semblable au sytsème dit à "paluche" utilisé par Nicolas Hulot par exemple. Des accessoires tels qu’un déclencheur à distance et un microphone complètent la panoplie.


L’énorme avantage de cet outil réside dans la qualité de l’image mais surtout dans les multiples possibilités de prises de vues puisque muni d’un velcro il est possible de fixer l’objectif où bon vous semble (carénage, casque, vue arrière, vue plongeante depuis le fourreau de fourche etc.)


Le prix moyen de l’objectif est de 300 dollars   :blink:  Comptez 55 dollars pour le déclencheur  et 30 dollars pour le microphone.
La vidéo professionnelle est à ce prix la mais pour sûr vos films ressembleront à ceux des grands prix moto.


Qualité des vidéos et sensations garanties
Nombreuses possibilités de prises de vues
Facilité de mise en ½uvre (prévoir une banane ou un bagster pour le camescope)
Protection de l’objectif (caisson résistant)


Le prix
Nécessité d’avoir un caméscope avec une prise compatible
Coût du système européen PAL 100 dollars plus cher   :blink:


300 à 400 dollars suivant les accesoires



Sport Bike Cam
www.speed-sports.com
Il s’agit d’un système de fixation original puisque le matériel nécessaire est réduit au strict minimum.



Un support astucieux se vis sur le bouchon de réservoir : 3 vis, 1 patte de fixation et basta.



Comptez tout de même 99 dollars pour le jouet   :blink:  Ca fait cher le bout de métal.


Facilité de mise en ½uvre
Adaptable pour caméscope et appareil photo
Protection du matériel en cas de glisse… remarquez que je n’ai pas dit en cas de chute


Le prix abusé
Angles de prise de vue limités dû fait de la fixation sur le réservoir
Gaffe à la caméra lors du ravitaillement en essence  :lol:
Peu gêner la vue des compteurs


99 dollars


:-)
Bike Cam
www.motrax.co.uk
Dans le genre simple on ne fait pas mieux. Un trépied, des ventouses et hop


Reste à vérifier que le système de ventouse tient la route et que l’ensemble ne décolle pas à la longue  :oops:


Le prix est abordable puisqu’il est proposé à 40 livres anglaises.


Le prix
Facilité de mise en ½uvre… peut être trop d’ailleurs  :lol: (ventouse)
Adaptable pour caméscope et appareil photo
Angles de prise de vue avant et arrière


Vulnérabilité du matos en cas de chute
Peu gêner la vue des compteurs


40 livres sterlings



Le système D  :idea:
La on est dans de l'artisanal  :lol:
Simple, pas cher et ca marche : un trépied, du scotch sur le guidon



Le prix
Adaptable pour caméscope et appareil photo


Mise en ½uvre : déscotcher/rescotcher
Angles de prise de vue limités dû fait de la fixation sur le guidon
Peu gêner la vue des compteurs


pas cher !



Le système D bis :idea:
Un peu moins trash que le précédent, c'est un système que j'ai mis au point pour mon Speed Triple. A la base, il est fait pour adapter un Canon Power Shot G5 en mode vidéo.
Malgré une fixation qui s'est avérée résistante, c'est l'APN qui n'a pas apprécié le voyage  :lol: En effet, le stockage se fait sur un mini disque dur Hitachi de 1Go et bien évidement, la petite aiguille a du pas mal se balader lors de l'essai  :mrgreen: Bilan : aucune vidéo d'enregistrée !
Moralité, à tester avec une carte Flash dont le principe de stockage est différent et non mécanique.

Le principe de base est de fixer une équerre fenestrée (trouvé au BHV de Paris) qui sera fixée en lieu et place du cale pied passager.
3 autres équerres, elles aussi fenestrées seront adaptées et vissées sur l'équerre principale et maintiendront l'APN. Une vis de trépied viendra se visser au "cul" de l'APN prévu à cet effet.


dtéail du support de fixation sur le cale pied SDS


détail du support de fixation de l'APN








Le prix
Adaptable pour caméscope et appareil photo


Mise en ½uvre : dévisser/revisser
Chute interdite  :mrgreen:
Angles de prise de vue limités avant ou arrière
On se demande toujours si on l'a pas paumé  :oops:


pas cher !


Enfin, pensez dans tous les cas à protéger votre objectif (sauf pour le Xtrem Helmet Cam livré avec un étui) des insectes et autres projections à l’aide d’un cache en plastique transparent. Sans quoi, les gravillons et insectes en tout genre auront vite fait d’endommager de façon irréversible la lentille   :?


A vous de jouer pour des vidéos digne de grand prix moto  :-D
« Modifié: 29 juillet 2005 à 10:19:59 par XSeb74 »

Hors ligne Satanas

  • Concierge
  • Messages: 644
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Daytona T595 All Black RR Année 1997
  • Localisation: 3éme planète du système solaire
Re : [Dossier technique] Fimer ses arsouilles
« Réponse #1 le: 28 juillet 2005 à 23:36:54 »
Sympa le système D bis...  :(

Mais faut m'expliquer comment on prend une photo pendant qu'on pilote...
J'ai réussi une fois à sortir mon appareil du baggster, faire une photo et le ranger tout ça en roulant mais c'était sur autoroute "deserte"...

Plein angle après un freinage de trappeur et avant une remise de gaz de Kouillu j'ai du mal à imaginer... :blink:

Sinojn y'a sans doute moyen de fixer ça ailleurs que sur le repose pied arrière, voir même essayer de se reprendre sur le bouchon de réservoir comme un du dessus...
Je suis venu en paix!

nours

  • Invité
Re : Re : [Dossier technique] Fimer ses arsouilles
« Réponse #2 le: 29 juillet 2005 à 09:00:27 »
Mais faut m'expliquer comment on prend une photo pendant qu'on pilote...

Rhaaa lala... encore un distrait : Titre : Filmer vos arsouilles  :lol: :wink:
L'APN du système D Bis fait appel à la fonction vidéo : mise en route et après démarrage et GAAZZzzzzzz

Sinon, je n'ai pas essayé, mais le Power Shot G5 est fourni avec une télécommande sans fil qui doit permettre de prendre des photos tout en conduisant... remarquez que je n'ai pas dit "tout en pilotant"  :wink:

Hors ligne marco509

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1837
  • Déconomètre: 7
  • Sexe: Homme
  • Deutsch Qualitat Power
  • Localisation: Alsace du sud
Re : [Dossier technique] Filmer ses arsouilles
« Réponse #3 le: 29 juillet 2005 à 11:06:28 »
Il reste l'option SDS avec une caméra  :mrgreen:
Ipod addicts

Hors ligne Corben

  • Forumovore
  • Messages: 1196
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • street Triple
  • Localisation: Vienne
Re : Re : [Dossier technique] Filmer ses arsouilles
« Réponse #4 le: 31 juillet 2005 à 01:00:01 »
Il reste l'option SDS avec une caméra  :mrgreen:

Oui..mais les 2 z'ou 3 équerres ne demandent pas à faire une pause pipi toutes les 50 bornes... elles!!! :mrgreen:
"Poignée trop essorée, moulin bien rincé" (JBTn°5)

Hors ligne tomeul

  • Timide
  • Messages: 97
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1050
  • Localisation: Metz
Re : [Dossier technique] Filmer ses arsouilles
« Réponse #5 le: 03 août 2005 à 19:28:27 »
Est ce que tu as des montages Video que l'on pourrait voir Nours, car ca m'interresse  :D

Le camera casque me plait bien  :mrgreen:, grd angle que l'on peut fixer où l'on veut ss pb  :super:  T'as déjà testé, ou qq d'autre???


Si y en a qui veulent voir mes videos  :roll:,  elles sont en lignes ici http://tomeul.free.fr/video.htm



bif

  • Invité
Re : [Dossier technique] Filmer ses arsouilles
« Réponse #6 le: 06 août 2005 à 21:47:06 »
je voulais justement faire un article la dessus...
Moi j'opere de facon completement differente alors en attendant que je redige mon article voila en gros ma facon d'operer.
Tout d'abord mon camescope numerique est a l'abri dans mon sac a dos pas de risque de projection de gravier sur la lentille!!!, mais en cas de chute bien le resultat sera le meme. Ensuite plutot que d'acheter une paluche comme celle montrée qui est tres chere a mon gout et bien j'ai achete une camera espion pour 39 euros :super:
on peut la fixer ou on veut tres facilement et on la relie au camescope numerique (celui ci doit avoir une entrée analogique)
La qualité est moins bonne que du numerique (car ca passe en analogique) mais le resultat est largement tres tres bon pour 39 euros
Le seul petit inconvenient, il en faut bien un a ce prix, c'est le temps de reponse de la micro camera a faire la mise au point entre une scene bien éclairée et sombre...

alors voila le site ou je l'ai acheté et recu en 5 jours...

http://www.camera-espion.com/catalog/product_info.php?cPath=31&products_id=65&osCsid=be40b60b8e515b826f8fa1cef60be082

bon montage...

nours

  • Invité
Re : Re : [Dossier technique] Filmer ses arsouilles
« Réponse #7 le: 07 août 2005 à 11:18:16 »
Est ce que tu as des montages Video que l'on pourrait voir Nours, car ca m'interresse  :D

Le camera casque me plait bien  :mrgreen:, grd angle que l'on peut fixer où l'on veut ss pb  :super:  T'as déjà testé, ou qq d'autre???


Si y en a qui veulent voir mes videos  :roll:,  elles sont en lignes ici http://tomeul.free.fr/video.htm

non je n'ai pas de montage vidéo puisque je ne dispose pas de caméscope. L'essai aevc mon G5 n'a pas fonctionné à cause des vibrations et de la sensibilité du mini disque dur de sauvegarde.
Par contre, pour ce qui est de la caméra casque, j'avais croisé des suisses en Haute Savoie qui l'utilisaient. Leur bécane était bourré de scratch velcro (fourche, carénage, casque, coque arrière, dessus, dessous etc.) permettant d'accrocher la caméra à peu prêt partout. Les images qu'ils m'ont montrées étaient IMPRESSIONNANTES  :blink: genre caméra embarquée en moto GP.

Après on peut aussi utiliser de la même façon la caméra esprion décrite par bif pour moins chère

Hors ligne Scoulp

  • Commère
  • Messages: 701
  • Déconomètre: 5
  • Sexe: Homme
  • ST 1050 de 2005
  • Localisation: Vallée de chevreuse dans le 78
Re : [Dossier technique] Filmer ses arsouilles
« Réponse #8 le: 07 août 2005 à 11:50:38 »
Très interessant Nours !
Je monterai ma cam sur ma ST qd je l'aurai ... point d'excentricité ceci dit, je ne cherche à impressionner personne.
Juste montrer et faire partager le bruit et les sensations de la moto en conduite normalle ds la vallée de cheuvreuse par exemple.

Perso, j'utilise un mini pied, j'ai collé 3 grosses ventouses d'aquariophilie dessus + des tendeurs pour etre sur que tout cela tienne bon.
Je l'ai fais sur un NTV et un CBR et tout s'est bien passé. (les ventouses absorbent les vibrations)

Hors ligne tomeul

  • Timide
  • Messages: 97
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1050
  • Localisation: Metz
Re : Re : [Dossier technique] Filmer ses arsouilles
« Réponse #9 le: 09 août 2005 à 18:28:22 »

 Ensuite plutot que d'acheter une paluche comme celle montrée qui est tres chere a mon gout et bien j'ai achete une camera espion pour 39 euros :super:
on peut la fixer ou on veut tres facilement et on la relie au camescope numerique (celui ci doit avoir une entrée analogique)



tu as des sequences videos que l'on pourrait voir :?:roll:

nours

  • Invité
Re : Re : Re : [Dossier technique] Filmer ses arsouilles
« Réponse #10 le: 09 août 2005 à 21:57:15 »

 Ensuite plutot que d'acheter une paluche comme celle montrée qui est tres chere a mon gout et bien j'ai achete une camera espion pour 39 euros :super:
on peut la fixer ou on veut tres facilement et on la relie au camescope numerique (celui ci doit avoir une entrée analogique)



tu as des sequences videos que l'on pourrait voir :?:roll:

suis aussi intéressé  :)

ricks

  • Invité
Re : [Dossier technique] Filmer ses arsouilles
« Réponse #11 le: 10 août 2005 à 00:31:49 »
j'ai fait un essai avec un Sanyo C1 fixé au au pontet du guidon d'origine (je suis en bracelet  :wink:)

voilà ce que ça donne (la compression fait perdre un peu de qualité, ça pèse 16Mo)

http://perso.wanadoo.fr/rickswana/moto/Speed.wmv

 :twisted:

bif

  • Invité
Re : [Dossier technique] Filmer ses arsouilles
« Réponse #12 le: 10 août 2005 à 11:15:48 »
moi si ca interesse j'ai des petites videos que je peux vous envoyer par mail
suffit de me demander
mais honnetement quand je vois parfois ce qui traine sur le net je me prend pour spielberg
image net, pas de tremblement...vraiment cool pour 39 euros...

bif

  • Invité
Re : [Dossier technique] Filmer ses arsouilles
« Réponse #13 le: 10 août 2005 à 11:25:49 »
Salut Ricks

J'ai matté ta video la qualite est belle et ca bouge pas c'est cool  :super: mais dis moi c'est avec un came numerique ou une paluche (vais regarder sur le net mais je pose quand meme la question 8)
sinon moi la micro cam je la fixe entre les les phares a l'avant ou sous les reposes pieds passagers en vu avant ou arriere, j'ai egalement essayé sur la poignée d'embrayage c'est pas mal non plus, par contre sur le haut du casque  le rendu est bizarre on a l'impression que c'est un helicoptere qui film  :mrgreen: tellement ca fait haut par rapport au voiture...

Hors ligne tomeul

  • Timide
  • Messages: 97
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1050
  • Localisation: Metz
Re : Re : [Dossier technique] Filmer ses arsouilles
« Réponse #14 le: 10 août 2005 à 11:30:55 »
moi si ca interesse j'ai des petites videos que je peux vous envoyer par mail

Bif mon adresse mail est dans mon profil  :lol: