J'ai mis ici un article que j'avais rédigé pour le site
www.fazermen.com dont je m'occupais.
Me suis dit que ça pourrait vous intéresser
"on s’est tiré une de ces bourres. T’as pas vu comment je lui ai fait l’inter… j’ai anglé à mort !"
"Ah non j’ai pas vu…"
" GRRrrrrr !!!"On a tous rêvé de partager ces moments extraordinaires persuadé d’avoir pris un angle de 45°… alors que même mesuré avec un rapporteur on atteint péniblement les 5°
Les différents systèmes plus ou moins onéreux listés dans cet article vous permettront de partager
la vidéo de vos exploits après une journée d’essorage.
Outre le caméscope classique, de plus en plus d’appareils photos numériques permettent de prendre des vidéos avec ou sans son dans des résolutions plus ou moins bonne (en moyenne 640x480) au format avi, mpeg, quick time facilement diffusable sur internet.
Dans tous les cas les systèmes de fixation répertoriés dans cet article peuvent s’adapter à une caméra ou à un appareil photo pourvu qu’il soit muni d’un pas de vis à sa base.
Xtrem[color=FF0000]Helmet[/color]Camera[/size]
www.ExtremHelmetCamera.comLittéralement "caméra casque", sûrement le meilleur outil pour des vidéos ultra réalistes et sensationnelles… mais aussi le plus cher
Il s’agit d’un mini objectif grand angle qui se raccorde à votre caméscope semblable au sytsème dit à "paluche" utilisé par Nicolas Hulot par exemple. Des accessoires tels qu’un déclencheur à distance et un microphone complètent la panoplie.
L’énorme avantage de cet outil réside dans la qualité de l’image mais surtout dans les multiples possibilités de prises de vues puisque muni d’un velcro il est possible de fixer l’objectif où bon vous semble (carénage, casque, vue arrière, vue plongeante depuis le fourreau de fourche etc.)
Le prix moyen de l’objectif est de 300 dollars
Comptez 55 dollars pour le déclencheur et 30 dollars pour le microphone.
La vidéo professionnelle est à ce prix la mais pour sûr vos films ressembleront à ceux des grands prix moto.
Qualité des vidéos et sensations garanties
Nombreuses possibilités de prises de vues
Facilité de mise en ½uvre (prévoir une banane ou un bagster pour le camescope)
Protection de l’objectif (caisson résistant)
Le prix
Nécessité d’avoir un caméscope avec une prise compatible
Coût du système européen PAL 100 dollars plus cher
300 à 400 dollars suivant les accesoires
Sport Bike Camwww.speed-sports.comIl s’agit d’un système de fixation original puisque le matériel nécessaire est réduit au strict minimum.
Un support astucieux se vis sur le bouchon de réservoir : 3 vis, 1 patte de fixation et basta.
Comptez tout de même 99 dollars pour le jouet
Ca fait cher le bout de métal.
Facilité de mise en ½uvre
Adaptable pour caméscope et appareil photo
Protection du matériel en cas de glisse… remarquez que je n’ai pas dit en cas de chute
Le prix abusé
Angles de prise de vue limités dû fait de la fixation sur le réservoir
Gaffe à la caméra lors du ravitaillement en essence
Peu gêner la vue des compteurs
99 dollars
Bike Cam www.motrax.co.ukDans le genre simple on ne fait pas mieux. Un trépied, des ventouses et hop
Reste à vérifier que le système de ventouse tient la route et que l’ensemble ne décolle pas à la longue
Le prix est abordable puisqu’il est proposé à 40 livres anglaises.
Le prix
Facilité de mise en ½uvre… peut être trop d’ailleurs
(ventouse)
Angles de prise de vue avant et arrière
Vulnérabilité du matos en cas de chute
40 livres sterlings
Le système D La on est dans de l'artisanal
Simple, pas cher et ca marche : un trépied, du scotch sur le guidon
Le prix
Mise en ½uvre : déscotcher/rescotcher
Angles de prise de vue limités dû fait de la fixation sur le guidon
pas cher !
Le système D bis Un peu moins trash que le précédent, c'est un système que j'ai mis au point pour mon Speed Triple. A la base, il est fait pour adapter un Canon Power Shot G5 en mode vidéo.
Malgré une fixation qui s'est avérée résistante, c'est l'APN qui n'a pas apprécié le voyage
En effet, le stockage se fait sur un mini disque dur Hitachi de 1Go et bien évidement, la petite aiguille a du pas mal se balader lors de l'essai
Bilan : aucune vidéo d'enregistrée !
Moralité, à tester avec une carte Flash dont le principe de stockage est différent et non mécanique.
Le principe de base est de fixer une équerre fenestrée (trouvé au BHV de Paris) qui sera fixée en lieu et place du cale pied passager.
3 autres équerres, elles aussi fenestrées seront adaptées et vissées sur l'équerre principale et maintiendront l'APN. Une vis de trépied viendra se visser au "cul" de l'APN prévu à cet effet.
Le prix
Mise en ½uvre : dévisser/revisser
Chute interdite
Angles de prise de vue limités avant ou arrière
On se demande toujours si on l'a pas paumé
pas cher !
Enfin,
pensez dans tous les cas à protéger votre objectif (sauf pour le Xtrem Helmet Cam livré avec un étui) des insectes et autres projections à l’aide d’un cache en plastique transparent. Sans quoi, les gravillons et insectes en tout genre auront vite fait d’endommager de façon irréversible la lentille
A vous de jouer pour des vidéos digne de grand prix moto