Auteur Sujet: Chute en atelier  (Lu 5728 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Gpalmito

  • Concierge
  • Messages: 553
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Dayto 955 Jet Black 2006
  • Localisation: Rennes (35)
Chute en atelier
« le: 30 juillet 2005 à 13:19:53 »
Moyennement satisfait des BT20 sur ma machine, je me suis décidé il y a quelques jours pour les changer au profit d'un train de Pilot Power.

Ayant pris RDV auprès du concessionnaire Triumph de Rennes pour cette intervention
je m’y suis donc rendu ce matin.


Je la laisse donc aux mains d’un mécano et pour patienter je flâne dans le magasin.
Il s’agit d’une superbe concession Ducati/Triumph et entre les modèles exposés et la partie fringues et équipements, c’est réellement le plaisir des yeux.

Après quelques dizaines de mn je me rapproche de la station de montage, histoire de voir ou en est ma belle.

C’est alors que le responsable se dirige vers moi la mine déconfite pour m’annoncer :
« Excuses moi mais on a eu un petit problème »
Il m’emmène alors vers l’atelier et me montre une épave de Sprint…

Je n’ose imaginer que c’est la mienne, mais j’entends le chef mécano dans un brouillard me dire « désolé mais elle est tombée de l’établi, c’est la première fois que cela nous arrive »
Je suis abasourdi devant le spectacle, elle est tombée d’environ un mètre de haut, dans sa chute a eu le temps de se retourner pour s’écraser à l’envers sur le sol.

Bilan (a première vue) : bulle, ensemble du tableau de bord (même les vitres compteur/compte tours sont brisées), tête de fourche, les deux flans du carénage, le réservoir.
Et ça c’est à première vue car je n’ai pas prit le temps d’inspecter les bracelets, la fourche, le cadre,…

Le responsable m’a ensuite gentiment sorti de l’atelier, il m’a assuré qu’elle serait entièrement réparée à leurs frais (ils sont bien sur assurés).
Je suis reparti chez moi, avec la tête dans la brume, la concession m’a prêtée son modèle d’essais (la même que la mienne mais rouge).
J’attends de leur nouvelle semaine prochaine pour connaître le délai de réparation.

Maintenant je me pose pas mal de questions sur les suites à donner, même si je fais confiance à priori à cette concession, suis-je à l’abri à l’avenir d’éventuelles séquelles de cette chute.
250kg qui tombe d’un mètre, je ne pense pas qu’il y ait que l’habillage qui trinque.

Merci de me faire connaître votre avis sur la question, là je suis un peu dans le coltard.

Hors ligne fab le motard

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2626
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Bullet 500, kawasaki W650
    • fab le motard - ses motos
  • Localisation: lyon
Re : Chute en atelier
« Réponse #1 le: 30 juillet 2005 à 13:43:21 »
c'est pas de chance
c'est arrivé à d'autres

si c'est une concession triumph ... c'est déja pas trop mal au moins ils connaissent la moto
imagine la meme chose chez un agent enfield :)
peut etre devrais tu contacter ton assurance
ils t'informerons plus la dessus.

david74

  • Invité
Re : Chute en atelier
« Réponse #2 le: 30 juillet 2005 à 16:07:36 »
Ohh les boules!!!  :blink: :roll: :|
Je suis vraiment désolé pour toi.
Ca parait incroyable, surtout dans une concess Triumph.
Enfin, c'est vrai que l'erreur est humaine, mais quand ça te tombes dessus...

Mais comme tu le dits, 250Kg qui tombe d'un mètre de haut, ça m'étonnerait qu'il n'y ait que de la "carrosserie" et des "accessoires".
Si les dégat sont importants, il y a peut-être moyen de négocier un échange contre une neuve.
Enfin je dits ça, mais je ne sais pas si elle avait beaucoup de kils.
Salle histoire, mais dans ton malheur, heureusement que c'est arrivé en concession.  :?

Aller, courage
Et tiens nous au courant.

Hors ligne EricDJaLyon

  • Tais toi !!!
  • Messages: 3186
  • Déconomètre: 10
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST
  • Localisation: Rive de gier
Re : Chute en atelier
« Réponse #3 le: 30 juillet 2005 à 16:23:23 »
sa pour une histoire pas drole.... c'est pas drole :sad: :sad:


tien nous au courrant mais comme dit david... l'erreur est humaine reste a voir comment et a quelle vitesse ils vonts réparer leur érreur
un lieu sprint qui était neuf avant

Hors ligne marius

  • Bavard(e)
  • Messages: 153
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Tigre
    • Motards en balade
  • Localisation: Cévennes
Re : Chute en atelier
« Réponse #4 le: 30 juillet 2005 à 16:32:17 »
Mer...
Ca c'est la tuile !!
Ils sont complètement assurés, ne t'en fais pas !!
Tous les problèmes ultra seront pris en charge, il suffit que tu émettes des réserves quand tu vas reprendre la moto.
De toute façon chez Access, c'est une boîte sérieuse. C'est le genre de truc qui peut arriver !!
Attention quand même à une chose, vérifies que le modèle de démo est bien assuré tous risques .. Imagine que tu t'en mettes une avec .. ou que tu te la fasses tirer !!
Si ta moto est neuve, tu peux essayer de demander une reprise sur le véhicule de démo, sans frais pour toi !! 

Amicalement.

*
Marius
" Qui voit Cévennes, voit ses peines !! "

Hors ligne Gpalmito

  • Concierge
  • Messages: 553
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Dayto 955 Jet Black 2006
  • Localisation: Rennes (35)
Re : Re : Chute en atelier
« Réponse #5 le: 30 juillet 2005 à 18:54:27 »
Si les dégat sont importants, il y a peut-être moyen de négocier un échange contre une neuve.

Citation de: marius
Si ta moto est neuve, tu peux essayer de demander une reprise sur le véhicule de démo, sans frais pour toi !!
La mienne a 3200km, celle de démo 650 km.
Je ne sait pas si j'oserais demander ce type d'échange, encore une fois cela dépend des dégats réels et pour cela il faut être expert.
Par contre je vais leur demander si à cette occasion il peuvent me la passer en rouge, lorsque j'ai commandée la mienne (grise), la rouge n'était pas encore disponible.

david74

  • Invité
Re : Re : Re : Chute en atelier
« Réponse #6 le: 30 juillet 2005 à 20:48:17 »
Ben, vu ce qu'il vient de se passer, il me semble que tu es en droit de demander ce genre de petites "faveurs".
Concernant les dégats sur ta moto, je pense que tu peux leur faire confiance pour qu'il la remette à neuf si c'est possible.
Ce n'est pas dans leur intéret de te laisser repartir avec une moto "bancale" encore sous garantie.
Et en plus, rien ne t'empêche de demander l'avis d'un expert indépendant, ou d'une autre concession.
Je ne sais pas quel genre de rapport tu as avec eux, mais ils ont l'air d'être sérieux, alors il y a de bonnes chances pour que les choses avancent de manière positives. En tout cas, c'est ^ce que je te souhaite...
Et puis tu as la leur en "otage"  :wink:.

La mienne a 3200km, celle de démo 650 km.
Je ne sait pas si j'oserais demander ce type d'échange, encore une fois cela dépend des dégats réels et pour cela il faut être expert.
Par contre je vais leur demander si à cette occasion il peuvent me la passer en rouge, lorsque j'ai commandée la mienne (grise), la rouge n'était pas encore disponible.

Philippe

  • Invité
Re : Chute en atelier
« Réponse #7 le: 31 juillet 2005 à 23:17:11 »
Arg, le truc de fou!  :blink:

Je suis sur Rennes également, et je traîne de temps à autre chez eux, surtout depuis qu'ils ont repris Triumph.

Il va bientôt falloir que je change mon train sur le triple aussi, j'espère avoir un peu moins la guigne que toi.
Quoi que ça me permettrait peut-être de passer au modèle 2005!  :lol:

Bref, j'imagine ton état, il y aurait peut-être un truc à jouer avec Triumph pour essayer d'obtenir un modèle neuf, mais bon, c'est pas gagné.

Bon courage tout de même, et @+ sur la route peut-être!  :super:

Hors ligne Diemus

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9796
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i / Deutch qualidat
    • http://www.triumphall.com
  • Localisation: Lyon
Re : Chute en atelier
« Réponse #8 le: 01 août 2005 à 08:28:53 »
le modèle neuf en échange....tu peux oublier !

pour le reste ok avec tout ce qui est dit plus haut. Tout de suite je pense aussi à des remonté d'huile dans le moteur...une moto à l'envers pour les liquides c'est franchement pas terrible....je demanderais une vidange complète de tous les fluides et une note sur le pv de livraison comme quoi ça a été réalisé. Comme Marius je mentionnerais des réserves lors de la reprise du véhicule.

Je pense que les demi guidon on du morfler....sinon je pense pas que le choc est abîmé des éléments moteur....prends bien le temps d'inspecter ta belle lors de la livraison du véhicule, et en plein soleil !
stakanoviste du guidon !

Hors ligne Tintin83

  • Membre de l'association
  • Commère
  • ***
  • Messages: 874
  • Déconomètre: 59
  • Sexe: Homme
  • Thruxton 1200 Vert compétition
  • Localisation: Toulon
Re : Chute en atelier
« Réponse #9 le: 01 août 2005 à 12:53:11 »
Comme Marius, je pense qu'il est nécessaire de bien faire figurer des réserves et indiquer l'origine des désordres c'est à dire la chutte  :oops: 
Tout ce qui est HS  visuellement c'est facile mais après ? Il faut que la porte reste ouverte en cas d'éventuels "vices cachés". C'est là à mon avis que tu verras leur vrai bonne volonté. Déjà ils t'ont prêté une bécane...normal ? oui mais moi quand j'étais en rade il a fallu que je pleure pas mal  :cry:

Bon courage et bonnes négociations  :wink:
Fada du Var 😝

Hors ligne Gpalmito

  • Concierge
  • Messages: 553
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Dayto 955 Jet Black 2006
  • Localisation: Rennes (35)
Re : Chute en atelier
« Réponse #10 le: 04 août 2005 à 06:57:11 »
Les dernières nouvelles concernant cette affaire :

Apparemment mon concessionnaire se débrouille un peu mieux que ceux du 86.

Toutes les pièces sont arrivées hier (araignée, bulle, tête de fourche, carénage,...).
Je devrais donc récupérer ma machine d'ici samedi.   :applause:
En attendant, j'aurais finis le rodage de la bécane de prêt.
Quand je pense aux problèmes de Rod avec son concessionnaire, je m'estime heureux pour l'issue de cette affaire
qui sera bientôt un mauvais souvenir.    :(

Harold_Ballesteros

  • Invité
Re : Chute en atelier
« Réponse #11 le: 04 août 2005 à 22:11:08 »
En tous cas, ta mésaventure enflamme mon forum "habituel" ( http://forum-auto.com/sqlforum/section24/sujet312124.htm)  ( Modo, si vous voulez virer le lien, pas de soucis pour moi.)

Il faut bien ademettre que les avis sont partagés sur la question.
A priori, pas vraimment de risques, mais c'est vrai que sur un moto carénée, je ne peux m'empêcher de penser  aux petites pattes de fixation, aux rislans etc... Ces petits trucs insignifiants au début qui font qu'aprés quelques années, s'ils ont été maltraités ne serait-ce qu'une fois, se mettent à prendre du jeu, casser etc...

En tous cas, je te souhaite bonne route et que tes relations avec ton mecano demeurent bonnes.
C'est ca l'essentiel, préserver des bonnes relations avec le concess, sans ça, point de salut ;)

Hors ligne marius

  • Bavard(e)
  • Messages: 153
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Tigre
    • Motards en balade
  • Localisation: Cévennes
Re : Chute en atelier
« Réponse #12 le: 05 août 2005 à 09:18:40 »
Bon, je crois qu'il faut arrêter maintenant, cela confère au délire !!

La moto a chu d'un pont dans l'atelier ..
Est ce que vous croyez que le gars qui l'a fait tomber l'a regardée tranquillement en buvant une bière !!
Il a tout fait pour amortir la chute c'est pour cela que la brelle a tant pris extérieurement car elle a pivoté.
Ok ... 250 kg qui chutent à O km/h d'une auteur de 1m20 .. Je vous laisse calculer la force d'impact .. C'est absolument négligeable par rapport au même véhicule qui chute à 50 km/h et qui tape contre un rail de sécurité à 10 km/h avec une force d'impact calculée sur environ 10 mètres de glissade .. et dans ce cas .. la brelle n'a quasiment rien si elle cogne carénage.
Nos motos ne sont pas en sucre, je dirais même qu'une moto est calculée pour ... tomber !!
Nous n'effectuons pas de crash test publics mais sachez qu'il y a de sérieux tests en labo ..

Les gens d'Access assument complètement, le client va émettre des réserves quand il récupèrera sa moto et il sera dorénavant considéré comme client .. privilégié .. La concession a une très bonne réputation de sérieux et c'est un incident qui peut arriver n'importe où à n'importe qui .. même à toi .. oui, toi là qui lit ce post et te dis que cela ne t'arrivera jamais !!
Cela peut vous arriver dans votre garage, sur le bord d'un fossé, sur un parking d'autoroute ... il n'y aura peut être pas la chute verticale mais si votre brelle se pose chargée sur une bordure de trottoir et bascule dans une petit devers, vous verrez les dégats !!

La moto va être absolument comme neuve, elle est toujours garantie par l'usine et croyez moi la garantie usine n'est pas sans connaitre la mésaventure de cette moto ...

Alors maintenant stop aux salades .. c'est chiant et cela fout le bourdon ...
Bonne route à toi et à bientôt dans le sud si jamais tu y passe ..

Au fait, n'oublie pas dans les avis concessionnaires de donner ton opinion sur Access .. juste après avoir récupéré ta moto.

Bonne journée ...
Marius
" Qui voit Cévennes, voit ses peines !! "

Hors ligne Diemus

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9796
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i / Deutch qualidat
    • http://www.triumphall.com
  • Localisation: Lyon
Re : Chute en atelier
« Réponse #13 le: 05 août 2005 à 09:59:45 »
Marius pourquoi tu t'enflammes ici....y'a pas de salade on dit tous pareil et personne s'est enflammé ! j'ai du mal à comprendre ta réaction virile là !
stakanoviste du guidon !

Hors ligne marius

  • Bavard(e)
  • Messages: 153
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Tigre
    • Motards en balade
  • Localisation: Cévennes
Re : Chute en atelier
« Réponse #14 le: 05 août 2005 à 10:11:59 »
Va jeter un zeuil sur le forum cité précédemment et tu vas comprendre ..
C'est tout et n'importe quoi ...
Il faut se mettre à la place du client qui a subi le dommage .. Je ne le connais pas mais à lire ce fatras de conn.... je conçois qu'il puisse se faire un peu de soucis !!

A titre d'info je viens d'avoir Access au tel ... Il m'ont assuré que personne ne s'était préoccupé de l'état du mécano qui avait tout fait pour éviter que la brelle ne tombe ...

C'était le coté sanguin de la force !!

Y'a des jours comme ça où je me lève d'humeur badine !! Au sens figuré !!

Bonne journée ....
Marius
" Qui voit Cévennes, voit ses peines !! "