Histoire d'en rajouter une tranche, je te dirais que le coup de grace pour moi a justement été un petit dossier dans MJ (ou Moto 2 ? Ou Motomag ? ... Ch'ui plus trop sûr), malheureusement chez un copain et que je ne peux pas donc scanner (l'article, pas le copain). Des tas d'interviews d'experts et surtout de gars à qui la grosse tuile est arrivée, et qui sont aujourd'hui rhabillés en slip pour le restant de leurs jours, quand ce n'est pas leur famille qui s'est vue obligée de refuser tous leurs biens mobiliers et immobiliers pour ne pas devoir surtout payer les fortunes considérables qu'elles auraient dû acquitter à la place du motard défunt si elles avaient du accepter la succession. Crois moi, c'est le truc glaçant qui a chez moi enfoncé le clou pour un bon moment... Même si la tentation demeure évidemment très forte.
Quant à l'idée de Mup elle se défend, mais j'ai hélas vu suffisamment d'accidents pour en connaître un peu le scénario. A partir du moment où il y a décès, il y a une armée de képis sur place, la bécane est emportée dans le cadre de l'enquête de routine, etc. Bref, après coup il me semble très hasardeux d'espérer que quelqu'un puisse aller la bricoler en douce a posteriori. D'autant que la manip' ne prend pas exactement sept secondes "ni vu ni connu".
Bref, sans même parler d'un gamin que l'on peut estropier à vie et qui n'aura plus face à lui que notre insolvabilité pour financer son triste futur, puisque l'assurance pourra à raison se soustraire à ses obligations de payer (rien de pire - puisque de plus coûteux - pour un assureur de devoir douiller à vie pour un gamin rendu gravement invalide), je dirais qu'à partir du moment où l'on a une famille ou du moins des êtres qui dépendent pour tout ou partie de nous, on ne peut agir comme si nous n'étions responsables que de nous mêmes. Nos actes engagent aussi les proches qui nous font confiance, hélas.
Celà dit j'ai signé tout ce que je pouvais signer pour demander l'invalidation de cette loi scélérate et serai le premier à aller faire la queue chez le cons' le jour mémorable où elle tombera... Ce à quoi je ne crois pas hélas, pour des raisons politiques. Le nombre de motards qui se sentent lésés me semble en effet bien inférieur au nombre de non motards qui se frottent les mains de nous savoir "bridés" puisque de toutes façons il nous considèrent comme rien moins que des fous en bloc.