Auteur Sujet: [Petit tuto] Débridage  (Lu 91138 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne killou

  • Usine à gaz
  • Messages: 15731
  • Déconomètre: 68
  • Sexe: Femme
  • Miss DaytoNumber3 black
Re : Re : [Petit tuto] Débridage
« Réponse #15 le: 27 août 2007 à 13:00:56 »
J'y crois pas à tout ça, faut être assuré et pour le reste c'est comme pour n'importe quel accident de la route ... et je pense pas que l'assurance via l'expert te mette dans la m..juste pour cette cale (pas vraiment une modification de la moto en soi)

Moi je pense justement que just pour cette cale : il fasse tout pour te foutre dans la merde. Et surtout ne pas te filer une tune !

O+

  • Invité
Re : [Petit tuto] Débridage
« Réponse #16 le: 27 août 2007 à 13:23:10 »
donc le gars qui met une ligne non homologuée qui a un accident il peut se mettre le remboursement de l'assurance ou je pense dans ce cas....jamais vu ça, ....

bon après le mec qui met en l'air la vie de qqn, c'est normal qu'il ramasse, faudrait pas non plus qu'on lui rembourse la zonzon non plus!
« Modifié: 27 août 2007 à 13:26:45 par O+ »

Hors ligne killou

  • Usine à gaz
  • Messages: 15731
  • Déconomètre: 68
  • Sexe: Femme
  • Miss DaytoNumber3 black
Re : [Petit tuto] Débridage
« Réponse #17 le: 27 août 2007 à 13:25:01 »
Je parlais de la cale.

Hors ligne Misterno

  • Usine à gaz
  • Messages: 14361
  • Déconomètre: 493
  • Sexe: Homme
  • Piéton et oui piéton !!!!!!
  • Localisation: loiret
Re : [Petit tuto] Débridage
« Réponse #18 le: 27 août 2007 à 13:27:49 »
Oulalala trop compliqué tout ça  :sad:

En fait aujourd'hui si tu roules en full, tu prends tes resposabilités et les conséquences qui peuvent en d'écouler point barre.  :mrgreen:

c'est comme quand tu roules à donf tu sais ce qui peut t'en couter, après on assume.

Les lois sont parfois connes mais malheureusement elle existent. A nous de les respecter ou non et de se bagarrer pour les faire modifier.
Caisseu  par contraintes tan piche mauriche

O+

  • Invité
Re : [Petit tuto] Débridage
« Réponse #19 le: 27 août 2007 à 13:31:36 »
bien compris  mais si les experts était si pointilleux que ça ils ne se gêneraient pas non plus avec les lignes non homologuées par exemple.
Moi en tout cas pour moi je ne ne pose même pas la question : "la cale, quelle cale?"

Hors ligne KfiR

  • Pilier du forum
  • Messages: 3660
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • "Rosebud". Thruxton 1200 R
  • Localisation: Paris - Pays d'Auge
Re : [Petit tuto] Débridage
« Réponse #20 le: 27 août 2007 à 13:38:59 »
Disons que çà peut dépendre aussi de la situation de chacun. L'envie de laisser tomber la petite vis me taraude (normal pour une vis  8)) régulièrement, et si j'étais célibataire et sans gamins, je pense que le choix aurait été fait depuis un bail. Mais ce n'est pas le cas.
Slainte mhath !

Hors ligne mup

  • Concierge
  • Messages: 550
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • Speed 1050 07
  • Localisation: Jura
Re : Re : [Petit tuto] Débridage
« Réponse #21 le: 27 août 2007 à 16:27:49 »
La vraie crainte n’est pas tant dans l’éventualité d’un attroupement de pandores équipé d’un garage atelier roulant en goguette sur le bord des routes de France (jamais vu de ma vie et je ne pense pas en croiser beaucoup un jour…) mais beaucoup plus dans le sourire entendu de l’assureur après passage de son expert – renseigné tout comme toi sur les fourms Internet (ben oui : comment croyez vous qu’ils bossent ?) - t’expliquant que l’engin sur lequel tu conduisais n’était pas celui qu’il a assuré, et refusant en conséquence de débourser une fortune pour les trois invalides à vie que tu as causé dans une pirouette un peu plus impressionnante que d’habitude. Crois moi, il aura juridiquement de sacrés arguments sachant qu’il aura en pareil cas tout intérêt à faire traîner et à batailler en justice.

Et par ailleurs, si jamais c’est toi qui fait les frais de ta pirouette, c’est ta famille qui demeure à poil (financièrement s’entend) et n’aura d’autre choix que de refuser les millions de dette que tu risques en pareil cas de traîner dans ta succession…

Pour ma part, il n’y a que çà qui me retienne.  :? :roll:


D'accord avec toi sur le fond. Du coup, dans le doute, dans la trousse à outil sous la selle, il y a la bride, la vis, et la clé pour la remettre. En cas de carton, je pense qu'il y aura toujours moyen de trouver quelqu'un pour la remettre si je ne suis plus en état de le faire avant le passage de l'expert. Ça n'est certe pas joli joli comme concept, mais c'est la seule façon que je vois de répondre à l'absurde de cette loi.

Hors ligne Khopat

  • Pilier du forum
  • Messages: 4011
  • Déconomètre: 25
  • Sexe: Homme
  • "Ma Grosse" Speed 05
  • Localisation: DTC
Re : [Petit tuto] Débridage
« Réponse #22 le: 27 août 2007 à 16:36:06 »
Mup : A la limite il suffira de jetter la cale dans les débris de la moto  8)
L'astuce pourrait être de la tenir avec un bout de scotch à côté de son emplacement d'origine  :P
"A ton avis, c'est un faux caïd ou un vrai branque ?"

cyrillou

  • Invité
Re : Re : [Petit tuto] Débridage
« Réponse #23 le: 27 août 2007 à 16:50:34 »
bien compris  mais si les experts était si pointilleux que ça ils ne se gêneraient pas non plus avec les lignes non homologuées par exemple.
Moi en tout cas pour moi je ne ne pose même pas la question : "la cale, quelle cale?"

je confirme la prose de KfiR... dans le cas d'une ligne en full, tu ne modifie pas la puissance globale du véhicule (ça reste dans les +/- 5% du réglage homologué) mais tu modifie le bruit émis par le véhicule. Le franchissement de la limite de bruit est amendable, la modification de la puissance entraine une non-conformité du véhicule par rapport à son homologation sur le territoire.
La loi spécifique des 100ch (106 en vrai) en france est absurde dans le sens où on est les seuls à le faire, mais elle doit être respectée, au même titre que les autres. Débrider sa machine revient à rouler sans assurance en cas d'accident avec un tiers identifié.
et je doit dire que c'est bien la seule chose qui m'empêche de le faire.... avec le fait que l'accel à fond est bien rare dans ma conduite !

O+

  • Invité
Re : [Petit tuto] Débridage
« Réponse #24 le: 27 août 2007 à 17:11:44 »
c'est qu y vont commencer à me mettre les choquottes là :? :? ...................  :arrow:............ :).....(j'ai quand même eu 1 seconde d'hésitation)














Hors ligne KfiR

  • Pilier du forum
  • Messages: 3660
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • "Rosebud". Thruxton 1200 R
  • Localisation: Paris - Pays d'Auge
Re : [Petit tuto] Débridage
« Réponse #25 le: 27 août 2007 à 18:57:59 »
Histoire d'en rajouter une tranche, je te dirais que le coup de grace pour moi a justement été un petit dossier dans MJ (ou Moto 2 ? Ou Motomag ? ... Ch'ui plus trop sûr), malheureusement chez un copain et que je ne peux pas donc scanner (l'article, pas le copain). Des tas d'interviews d'experts et surtout de gars à qui la grosse tuile est arrivée, et qui sont aujourd'hui rhabillés en slip pour le restant de leurs jours, quand ce n'est pas leur famille qui s'est vue obligée de refuser tous leurs biens mobiliers et immobiliers pour ne pas devoir surtout payer les fortunes considérables qu'elles auraient dû acquitter à la place du motard défunt si elles avaient du accepter la succession. Crois moi, c'est le truc glaçant qui a chez moi enfoncé le clou pour un bon moment... Même si la tentation demeure évidemment très forte.

Quant à l'idée de Mup elle se défend, mais j'ai hélas vu suffisamment d'accidents pour en connaître un peu le scénario. A partir du moment où il y a décès, il y a une armée de képis sur place, la bécane est emportée dans le cadre de l'enquête de routine, etc. Bref, après coup il me semble très hasardeux d'espérer que quelqu'un puisse aller la bricoler en douce a posteriori. D'autant que la manip' ne prend pas exactement sept secondes "ni vu ni connu".  :siffle:

Bref, sans même parler d'un gamin que l'on peut estropier à vie et qui n'aura plus face à lui que notre insolvabilité pour financer son triste futur, puisque l'assurance pourra à raison se soustraire à ses obligations de payer (rien de pire - puisque de plus coûteux - pour un assureur de devoir douiller à vie pour un gamin rendu gravement invalide), je dirais qu'à partir du moment où l'on a une famille ou du moins des êtres qui dépendent pour tout ou partie de nous, on ne peut agir comme si nous n'étions responsables que de nous mêmes. Nos actes engagent aussi les proches qui nous font confiance, hélas.

Celà dit j'ai signé tout ce que je pouvais signer pour demander l'invalidation de cette loi scélérate et serai le premier à aller faire la queue chez le cons' le jour mémorable où elle tombera... Ce à quoi je ne crois pas hélas, pour des raisons politiques. Le nombre de motards qui se sentent lésés me semble en effet bien inférieur au nombre de non motards qui se frottent les mains de nous savoir "bridés" puisque de toutes façons il nous considèrent comme rien moins que des fous en bloc.  :roll:

Slainte mhath !

O+

  • Invité
Re : [Petit tuto] Débridage
« Réponse #26 le: 27 août 2007 à 20:18:21 »
purée arrête avec ça, tu me fous le moral à zéro :sad:
« Modifié: 27 août 2007 à 20:21:15 par O+ »

Hors ligne PYves

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22188
  • Déconomètre: 181
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1995 - BMW R1200R 2019
  • Localisation: Le Plessis Robinson
Re : [Petit tuto] Débridage
« Réponse #27 le: 27 août 2007 à 20:50:09 »
Une petite précision : il n'est pas nécessaire de modifier la puissance d'un véhicule pour être hors-la-loi. Il suffit de le modifier de telle sorte qu'il ne soit plus conforme à celui qui a été présenté à l'homologation.

Monter de petits clignos suffit à perdre l'homologation.
Il y a des chances que l'assureur apprécie la transformation du véhicule à l'aune de l'accident. Si tu te fais rentrer dedans par qq qui déclare ne pas avoir vu tes clignotants et que tu en as de tous petits (je parle des clignos  :wink:), il y a des chances qu'il (l'assureur) te mette profond.



Pour  les clignos, j'ai un copain qui est obligé de me montrer de la main où il tourne tellement ses clignos sont invisibles.

Pour la cale, c'est pareil.

Hors ligne KfiR

  • Pilier du forum
  • Messages: 3660
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • "Rosebud". Thruxton 1200 R
  • Localisation: Paris - Pays d'Auge
Re : [Petit tuto] Débridage
« Réponse #28 le: 27 août 2007 à 20:55:45 »
Disons qu'il faut pouvoir établir un lien de causalité direct entre les modifications et l'accident ce qui peut ne pas être évident et priver l'assureur d'une part non négligeable de son argumentaire. Mais dans le cadre d'une modification des caractéristiques fondamentales telles que la puissance, le véhicule sort carrément des spécifications de la CG (notamment le Genre National).
Slainte mhath !

Hors ligne PYves

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22188
  • Déconomètre: 181
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1995 - BMW R1200R 2019
  • Localisation: Le Plessis Robinson
Re : [Petit tuto] Débridage
« Réponse #29 le: 27 août 2007 à 21:00:09 »
Il n'a pas de rapport de causalité à établir, du moins dans la théorie. Le constructeur présente à l'homologation un véhicule précis. L'acheteur assure le véhicule tel qu'il a été homologué.

Toute modification, quelle qu'elle soit, entraîne la suspension de l'assurance. En théorie.