Voilà le CR de comparo d'essai d'une ST et d'un Tiger que j'avais réalisé avant d'acheter ma.... ST (bon là on connais déjà le résultat du comparo
)
"Analysons un peux les deux Zanimos... Même moteur avec des cartographies différentes: 115 CV sur la Tiger et 125Cv sur la ST (pour nos amis français c'est 106 versus 106, désolé)... Sport GT polyvalente avec l'ABS pour la ST, Trail supermotardisé, GT avec ABS pour la Tiger. Freins traditionnels pour la ST et radiaux pour la Tiger, finalement un positionnement pas si éloigné l'une de l'autre.
Mais passons à l'essai:
Esthétique: Je ne vais pas m'attarder, c'est personnel, je trouve juste la ligne de la ST plus harmonieuse alors que la Tiger est plus brut de décoffrage surtout de profil...
Prise en main: venant d'une Bulldog, je craignais un peu la position contraignante de la Sprint avec ses demis-guidons et sa position plus basculée vers l'avant. Et bien j''ai été très agréablement surpris. Après une heure de ville, le léger appui sur les poignet et la position n'est pas du tout fatiguante; juste les jambes sont un peu trop repliée. Pour la Tiger on est assis bien droit avec les jambes plus dépliée mais tout de même très en arrière pour un trail. A basse vitesse: La ST est d'une stabilité incroyable à basse vitesse, bien supérieure à ma Bulldog et plus que la Tiger qui a son poids placé plus haut. Attention la Tiger est très stable mais la ST est incroyable sur ce point.
Le moteur: bon là on est dans le domaine du fabuleux pour les deux. Coupleux, allonge, etc... Je vais pas en rajouter, il a été décrit et redécrit partout sur ce site. Honnêtement par contre, je ne me suis pas rendu compte que la ST ait 10 CV de plus... C'est sans doute entre 9000 et 1000tm que cela doit se remarquer mais bon j'ai pas été sur circuit et puis ces achines n'incitents pas à aller au rupteur... La vraie différence elle se remarque dans le rapport de boite. La Tiger tire beaucoup plus court et cela change l'impression de puissance et la facon de la piloter, elle est plus brutale que la ST.
Route, autoroute: la protection est bonne sur les deux (évidemment en venant de la Bull...) mais j'ai trouvé les deux bulles pleines de bruits aérodynamique. C'est assez bruyant. Passé 150km/h on entend plus du tout le moteur...au son mélodique d'ailleurs. Sur petite vriage, le grand guidon de la Tiger est une aide au balancement d'un virage à l'autre par rapport à la ST qui se régale plus des courbes rapides.
Freinage: j'ai été surpris par la course longue du frein de la ST. C'est tout en douceur mais il faut vraiment serrer la poignée pour avoir toute la puissance, il y de la puissance mais peu de mordant. Tout le contraire de le Tiger ou tout arrive d'un coup. Bizarre car c'est elle qui a les freins radiaux. Finalement les deux freinages sont très efficaces mais puis aggressif sur la Tiger. A noter que j'ai réussis assez facilement à déclencher l'ABS sur la Tiger (sur une route parfaitement sèche), combinaison des Pilot Roads et du mordant alors que je n'ai pas réussit à le faire sur la Sprint (BT020 et moins de mordant)
Confort: Cela dépend de la façon de conduire! La position de la Tiger est la plus confortable, très droite. Donc en conduite cool, c'est assez reposant. Mais c'est cela le problème, la conduite cool avec la Tiger. Tout incite à attaquer: rapport de boite plus court, plus de mordant, même des suspensions plus rigides et là à l'attaque la position est fatiguante: on est trop droit, pas assez balancé vers l'avant pour compenser les accélérations dues au couple. On à les abdos serré en permanence et on compense à cheque accélération, idem avec les freinages ou on serre un peu moins bien le réservoir qui est plus large qu'avec la ST. De plus j'ai trouvé que la Sprint gommait mieux les petites irrégularités de la route. La Tiger permait sans doute de prendre une grosse cassure avec plus de vitesse mais tous les petits raccords de chaussée se répercutent directement dans le dos vu l'amortissement plus dur et la position très droite.
Prix: Kif, Kif. La ST est 800€ plus chère que la Tiger ABS mais a les valises et béquille centrale de série, ce qu'il faut rajouter sur la Tiger donc...
Bilan: Deux motos fantastique: facile à prendre en main, polyvalente. Plus d'agressivité de la part de la Tiger qui amène à attaquer plus en ville et sur petite route. Une position plus contraignante (quoique confortable) sur la ST, une moto qui pousse à enrouler mais à rouler trop vite sur autoroute... Pour ma part, je pense que ce sera la ST!