Au départ de Saint Nazaire le 29 juin, le Tiger comptait 43430 km. Je l'ai acheté d'occasion sur ebay 6000 euros en mars 2006 et elle en avait 20300. Je m'en sert tous les jours pour me rendre au travail, et l'été dernier nous avons fait une mise en jambe jusqu'à Istambul (
http://tiger2006.over-blog.com )
Cette année, pas de préparation particulière de la moto si ce n'est : la protection moteur/réservoir touratech, remplacement du kit chaîne, pneus neufs, vidange, ajout de 2 cales pieds un peu plus bas que ceux d'origine pour le passager. Sacoches alu épais (les mêmes que l'an passé prévues pour protéger en cas de chute), GPS garmin 276c, top caisse standard, protections mains Acerbis, pneus Michelin Anakee.
En pièces détachées, un jeu de plaquettes de freins, un filtre à huile, une bougie ( je ne m'en suis pas servi). Pas de place pour des pneus de rechange. Une petite trousse d'outil démontage roues et réparation chambre à air, démontage réservoir pour nettoyage filtre à air, remplacement bougie et en vue de petites bricoles. Quelques colliers colson, du scotch toilé, 2 sangles à cliquets, 2 batons de mastic epoxy pétrissable.
Coté bagage, le minimum chacun, pas besoin de s'embarasser avec des vêtements : juste un rechange chacun et un pull. Une petite tente, duvets, 2 petits matelas autogonflants, 2 combinaisons de pluie,
Equipement motard : pour Nicole : veste été légère, pantalon été BMW, chaussures type rando decatlon, casque shoei, pour moi veste été, pantalon battle la redoute à 16 euros, protection genous/tibia cross, chaussure montante de sécurité, casque enduro.
Pour les problèmes techniques pendant le voyage, reportez-vous à l'article "Cesme" du blog
http://pamir2007.over-blog.com . Mais pour résumer : aucun.
Mes impressions : le tiger a été impérial de régularité et de fiabilité. Les pires conditions ayant été les pistes de haute montagne au tadjikistan avec les cols à +4000 ( maxi 4665 mêtres ) avec de l'essence bizarre remplie à la louche ( octane annoncée : 80 ), la traverssée au désert du Karakum avec grosse chaleur ( 48° à l'ombre ). Il a très bien supporté la charge des 2 passagers et des bagages, s'est très bien comporté dans les passages "trial" ( caillasse, gués, terre...) malgré mon manque d'expérience ( j'ai le permis moto depuis juin 2004).
J'ai couché la moto 2 fois dans la boue sur le coté gauche, et une chute dans le sable coté droit : seule conséquence pédale de frein tordue. Les protections et les sacoches ont bien joué leur rôle.
Elle serait prète à repartir demain là-bas si j'en avais le temps...
Et si vous voulez d'autres précision, n'hésitez pas à me les demander.