Bon je vais essayer mon explication sur le couple ...
SI on prend deux Harleyistes en train de faire un bras de fer sur une table,
on a là une bonne representation de ce qu'est le couple, a savoir la force
qu'on peut créer au bout d'un bras. (la main pousse par exemple 100 kgs
au bout d'un bras de 50cm, ce qui donne un couple calculé de 100kgx0,5m, soit 50kg.m).
Apres, si on imagine ce 'bras' qui tourne sur un axe qui prendrait place au niveau du coude,
ledit bras va créer une quantité de 'travail' a chaque tour. Ce travail peut etre utilisé pour
faire avancer une machine, lever un poids, etc ...
La puissance, c'est le couple multiplié par le nombre de tours par seconde que le systeme
peut réaliser, soit le nombre d'unités de travail qui peuvent etre fournies en 1 seconde).
P=C x trs/sec.
Ainsi un moteur delivre plus de puissance à haur régime car le facteur 'trs/sec' est dans ce cas
plus elevé.
Aussi, à régime constant, si on augmente le couple, on augmente la puissance.
La théorie sarrête là, car dans le cas d'un moteur à combustion, nombre de paramètres font
que le couple délivré n'est pas constant sur toute la plage de régime (contrairement à un
moteur eletrique à courant continu par exemple, qui sait délivrer tout son couple à 0 tr/mn.).
Donc pour une meule, c'est important avant d'acheter de regarder les courbes de couple
et de puissance. Un 4 cylindres japonais de supersport delivrera une puissance enorme,
mais le contributeur essentiel en sera le régime. Le couple maxi aura une valeur modeste,
et généralement positionné haut dans les tours.
Par opposition, un moteur de harley aura peu de puissance nominale, car il ne tourne pas vite,
mais il compense par un couple important et situé à bas régime, qui lui permet au feu vert
d'arracher les 300kgs de boulons sans emballer le moteur le moins du monde.
Le mieux à mon sens est un moteur qui delivre tout son couple tres tôt (disons vers 3000 trs)
et qui garde cette valeur de couple tres loin dans le compte tours.
Le 1050 3 cylindres qui equipe la gamme triumph est un excellent exemple.
Malgré une puissance maxi loin des canons japonais (130 cv max ...) on a un moteur
qui reprend bas et vigoureusement, et qui sait pousser cet effort jusqu'à 9000trs.
(regardez les courbes de couple sur cette plage - peu de moteurs font aussi bien)
Ca en fait un sérieux client des que la route serpente ou virole, car dans ce cas c'est
le couple et sa bonne répartition sur la plage de régime qui est à l'oeuvre, puisque
le régime va varier au rythme du tracé.
Vous voulez 'voir' et 'comparer' le couple de vos bécanes respectives ???
Il faut 1 route droite et deserte :
tout le monde de front sur la meme ligne, sur le dernier rapport, à 50 km/h stabilisés.
Au top, tout le monde ouvre en grand.
Regardez lers ecarts qui se creusent entre les motos, ceux qui décollent immédiatement,
ceux qui reviennnent fort vers la fin du test, etc ... c'est édifiant.
Ah oui j'oubliais ca ne marche que pour les 3 et 4 cylindres.
Pour finir, la puissance est au moteur ce que le couple est à la boite de vitesse.
Les ingénieurs motoristes parlent de moteurs de 150 chevaux, et de boites de 35 m.kg par exemple.
(oui, la boite s'en tamponne de la vitesse à laquelle elle tourne, c'est le couple qu'elle a
a transmettre qui par contre lui importe, et definira la robustesse de ses engrennages)
voili, voili.