Auteur Sujet: deux questions  (Lu 4399 fois)

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f@astgp

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Re : deux questions
« Réponse #15 le: 04 septembre 2007 à 17:44:35 »
première:
quelle est la différence entre le couple du moteur et la puissance.
deuxième:
je roule depuis mi-mars sur une ST 1050. je trouve qu'elle claque un peu de la transmission (pas la chaine, elle est bien tendue et bien graissée) c'est plus tôt coté boite et embrayage.
Ce claquement est très sensible sur les rapports courts, en ville et sur route sinueuse même si je roule cool. Bien sur pour éviter ces désagréments, je reprends à l'embrayage, c'est la solution de base. j'avais pas l'impression que la 955 ST (ma 1ère vraie moto) cognait autant.
pour toutes les réponses que vous allez m'apporter merci.
A+

pour le premier point  ,tu as les réponses (enfin si tu as le décodeur  :lol: )

pour le 2°/ n'y aurait il pas un pro avec l'amortisseur de transmission , en résumé des bouts de caoutchouc
placé dans le moyeu de la roue arrière et qui seraient usés ?? comme ça par hasard  :wink:

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Re : deux questions
« Réponse #16 le: 04 septembre 2007 à 17:52:31 »
Bon je vais essayer mon explication sur le couple ...

SI on prend deux Harleyistes en train de faire un bras de fer sur une table,
on a là une bonne representation de ce qu'est le couple, a savoir la force
qu'on peut créer au bout d'un bras. (la main pousse par exemple 100 kgs
au bout d'un bras de 50cm, ce qui donne un couple calculé de 100kgx0,5m, soit 50kg.m).

Apres, si on imagine ce 'bras' qui tourne sur un axe qui prendrait place au niveau du coude,
ledit bras va créer une quantité de  'travail' a chaque tour. Ce travail peut etre utilisé pour
faire avancer une machine, lever un poids, etc ...

La puissance, c'est le couple multiplié par le nombre de tours par seconde que le systeme
peut réaliser,  soit le nombre d'unités de travail qui peuvent etre fournies en 1 seconde).

            P=C x trs/sec.

Ainsi un moteur delivre plus de puissance à haur régime car le facteur 'trs/sec' est dans ce cas
plus elevé.
Aussi, à régime constant, si on augmente le couple, on augmente la puissance.

La théorie sarrête là, car dans le cas d'un moteur à combustion, nombre de paramètres font
que le couple délivré n'est pas constant sur toute la plage de régime (contrairement à un
moteur eletrique à courant continu par exemple, qui sait délivrer tout son couple à 0 tr/mn.).

Donc pour une meule, c'est important avant d'acheter de regarder les courbes de couple
et de puissance. Un 4 cylindres japonais de supersport delivrera une puissance enorme,
mais le contributeur essentiel en sera le régime. Le couple maxi aura une valeur modeste,
et généralement positionné haut dans les tours.
Par opposition, un moteur de harley aura peu de puissance nominale, car il ne tourne pas vite,
mais il compense par un couple important et situé à bas régime, qui lui permet au feu vert
d'arracher les 300kgs de boulons sans emballer le moteur le moins du monde.

Le mieux à mon sens est un moteur qui delivre tout son couple tres tôt (disons vers 3000 trs)
et qui garde cette valeur de couple tres loin dans le compte tours.
Le 1050 3 cylindres qui equipe la gamme triumph est un excellent exemple.
Malgré une puissance maxi loin des canons japonais (130 cv max ...) on a un moteur
qui reprend bas et vigoureusement, et qui sait pousser cet effort jusqu'à 9000trs.
(regardez les courbes de couple sur cette plage - peu de moteurs font aussi bien)
Ca en fait un sérieux client des que la route serpente ou virole, car dans ce cas c'est
le couple et sa bonne répartition sur la plage de régime qui est à l'oeuvre, puisque
le régime va varier au rythme du tracé.

Vous voulez 'voir' et 'comparer' le couple de vos bécanes respectives ???

Il faut 1 route droite et deserte :
tout le monde de front sur la meme ligne, sur le dernier rapport, à 50 km/h stabilisés.
Au top, tout le monde ouvre en grand.
Regardez lers ecarts qui se creusent entre les motos, ceux qui décollent immédiatement,
ceux qui reviennnent fort vers la fin du test, etc ...    c'est édifiant.

Ah oui j'oubliais ca ne marche que pour les 3 et 4 cylindres.


Pour finir, la puissance est au moteur ce que le couple est à la boite de vitesse.

Les ingénieurs motoristes parlent de moteurs de 150 chevaux, et de boites de 35 m.kg par exemple.
(oui, la boite s'en tamponne de la vitesse à laquelle elle tourne, c'est le couple qu'elle a
a transmettre qui par contre lui importe, et definira la robustesse de ses engrennages)

voili, voili.

 :wink:



 
« Modifié: 04 septembre 2007 à 18:04:19 par maya »
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Re : Re : deux questions
« Réponse #17 le: 04 septembre 2007 à 20:22:14 »
Pour finir, la puissance est au moteur ce que le couple est à la boite de vitesse.

Les ingénieurs motoristes parlent de moteurs de 150 chevaux, et de boites de 35 m.kg par exemple.

 :blink:

 :blink:

 :blink:

 :blink:

 :P


Non non non, les motoristes parlent de couple transmissible par la boîte, comme tu le dis un peu plus loin, mais de ch pour le moteur et de mkg pour la boîte.
Un motoriste parle de ch ET de mkg développés par le moteur. La boîte ne produit rien, la boîte transmet.

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Re : deux questions
« Réponse #18 le: 04 septembre 2007 à 21:15:21 »
 :applause: maya
C'est un Triumph !

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Re : Re : Re : deux questions
« Réponse #19 le: 04 septembre 2007 à 21:53:24 »
Non non non, les motoristes parlent de couple transmissible par la boîte, comme tu le dis un peu plus loin, mais de ch pour le moteur et de mkg pour la boîte.
Un motoriste parle de ch ET de mkg développés par le moteur. La boîte ne produit rien, la boîte transmet.

Oui, tu as raison, ndlr c'est le moteur qui produit les Mkgs.
Mais par abus de langage, quand les motoristes disent 'on va faire une nouvelle boite de 35 m.kg'
ca veut dire 'on va faire une nouvelle boite qui peut transmettre un couple d'entrée de 35 m.kg'.

Ce que je voulais dire c'est que c'est la quantité de mkg developpés par le moteur qui
définit la robustesse de la boite qui va derrière, et pas la puissance pure dudit moteur.

A titre d'exemple, une boite de vitesse de voiture 'turbo D' a besoin d'etre
bien plus robuste que celle d'une atmo essence de puissance équivalente.
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Re : deux questions
« Réponse #20 le: 04 septembre 2007 à 21:56:14 »
Tout dépend du couple développé par le moteur.

Encore une fois :
Les ingénieurs motoristes parlent de moteurs de 150 chevaux, et de boites de 35 m.kg par exemple.

c'est un énorme raccourci. Un motoriste parle d'un moteur de 150 ch ET 35 mkg

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Re : deux questions
« Réponse #21 le: 04 septembre 2007 à 22:07:51 »
nous sommes d'accord    :siffle:

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Re : deux questions
« Réponse #22 le: 04 septembre 2007 à 22:08:54 »
pas exactement

t'inquiètes pas, j'ai du temps ce soir pour discuter  :twisted:

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Re : deux questions
« Réponse #23 le: 04 septembre 2007 à 22:11:24 »
Ben moi je vous laisse discuter de vos conneries.....

Quand on concoit un moteur, on parle puissance et couple, et pour la boite, on la dimensionne en fonction du couple, vous m'avez fatigué...

Et le couple, c'est la puissance fonction du régime moteur...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

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Re : deux questions
« Réponse #24 le: 04 septembre 2007 à 22:14:15 »
 :mrgreen:

Tu prends les choses à l'envers : la puissance est fonction du couple et du régime. Si tu veux, le moteur développe un certain couple, dû à la force provoquée par l'expansion des gaz (suite à la combustion) sur le vilebrequin. Et à un régime donné, ce couple entraîne une puissance donnée.

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Re : Re : deux questions
« Réponse #25 le: 04 septembre 2007 à 22:35:51 »
:mrgreen:

... provoquée par l'expansion des gaz (suite à la combustion) sur le vilebrequin.


c'est un énorme raccourci ...     :lol:   :lol:   :lol:

Bon OK je sors ...     :mrgreen:
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Re : deux questions
« Réponse #26 le: 05 septembre 2007 à 09:18:29 »
Ben quand t'explique, tu t'énerves....  :roll:
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Re : deux questions
« Réponse #27 le: 06 septembre 2007 à 15:49:04 »
Ben quand t'explique, tu t'énerves....  :roll:

tu dois etre blond toi  8)
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Re : deux questions
« Réponse #28 le: 06 septembre 2007 à 16:00:02 »
A tous merci pour ce cours magistral de mécanique, j'y vois un peu plus clair. Il est vrai que lorsque l'on parle de 100cv ou plus à 12000tm sur une plage d'utilisation courte pour une 600, ç'a n'a aucun rapport avec les 100cv du 1050 3cyl sur pratiquement toute la plage d'utilisation.
Ce qui prouve une fois de plus que le 3 cyl est le meilleur compromi.
Pour le claquement de transmission, c'est pas l'ammortisseur de couple (9000Km de roulage cool) ça serais domage, j'ai vu le concessionnaire hier, il me dit que c'est la chaîne, bof admetons,
d'accord je roule pas vite, mais je freine fort

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Re : Re : deux questions
« Réponse #29 le: 06 septembre 2007 à 18:08:03 »
Bon je vais essayer mon explication sur le couple ...


La puissance, c'est le couple multiplié par le nombre de tours par seconde que le systeme
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            P=C x trs/sec.

Ainsi un moteur delivre plus de puissance à haur régime car le facteur 'trs/sec' est dans ce cas
plus elevé.

http://www.mobcustom.com/187-calcul-puissance-moteur

Voila une formule pour vous amuser a calculer la puissance.
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