Bon bin pas besoin d'appeler le modo ... Je reviens sur le sujet ...
Depuis que je suis inscrite sur ce forum, je n'ai pas trop parlé moto ... et pour cause, j'attendais de pouvoir essayer ma peut-etre prochaine moto ... la ST 1050.
La tâche pour cette moto s'avère difficile, car elle doit remplacer à la fois une SV et une R1 ... je vous rassure on attend pas d'elle les qualités d'une hypersport, mais d'une moto qui nous rappelle à la fois la position sportive, et qui soit apte au duo ...
Le but de cet essai pour moi : m'assurer que mon gabarit de nana (1,68) peut maitriser une bécane qui fait pas moins de ... 40 kg de plus que mon actuelle, et me confirmer que la selle arrière est plus accueillante que celle de la R1 !
Ma première crainte : ne pas être à l'aise sur cette moto, car c'est la plus grosse que j'aie eu l'occasion d'essayer ... bin la première impression, c'est que malgré une hauteur de selle assez raisonnable, je sens vraiment qu'on est sur une GT, et il me faudra quelques km pour être vraiment à l'aise. Certes, dès qu'on roule, la sensation de gêne s'estompe, et me laisse tout le loisir de découvrir les capacités de cette bécane : le moteur est sympa, j'apprécie le frein moteur que je retrouve comme sur mon bi-cylindre, la sonorité est rigolote, enfin surtout à la décélération, ça pétarade de façon vraiment unique, c'est vraiment bizarre !
Pour moi la position est nickel, je retrouve en effet un petit coté sportif qui me rend tout de suite à l'aise, la position des jambes est parfaite pour moi : pas de douleur, de fatigue ou de gêne, je dois juste faire attention au feu rouge de ne pas me retrouver dans un dévers car j'ai encore la crainte de gameller ce gabarit inhabituel !
Niveau freinage, rien à dire, par ailleurs je suis agréablement surprise par la relative vivacité de cette bécane ... bon, j'ai enchainé les virages avec prudence, mais on sent que finalement elle a du potentiel et qu'elle est sécurisante. Ca se confirmera en duo (bin oui, je vais avoir l'extrême honneur de tester la selle arrière !), car mon copain teste la bécane avec un peu plus d'assurance que moi ! Elle tient le pavé, et ne semble pas vouloir nous faire de mauvaises surprise ... c'est cool ! Côté confort, je regrette que la selle passager soit un peu trop inclinée vers l'avant, mais à part ça, avec mon expérience sur la R1, je trouve la position nickel !!
Au retour, après qq kilomètres, je me rends compte naturellement que la gêne que j'avais au début s'est progressivement estompée, je suis à l'aise à l'arrêt et je trouve l'attitude qui me permet d'être tranquille et d'apprécier de rouler ...
Y'a pas à dire ...
L'essai m'a convaincue ...
Un petit bilan ?
Bin on a été, mon ami et moi plutôt contents de l'essai : elle est saine, je parviens à la piloter et à me faire plaisir, elle est adaptée au duo, elle freine bien, son look est sympa, elle est pechue, enfin, son comportement moteur n'a rien à voir avec celui de la R1 : elle a la pêche, cela ne fait aucun doute, mais il est vrai que l'accélération est disons ... assez linéaire : cet effet est-il différent si on la débride ? Enfin je ne dis pas ça par obsession de la viteses mais plus pour savoir ce que ça donne en duo ...
Par rapport à ce que j'avais déjà lu : les rétros de la 2006 semblent moins vibrer que ceux de la précédente, la protection dela bulle suffit pour mon petit gabarit, et pour ce qui est de la chaleur ... bin oui c'est vrai qu'elle chauffe, vu la météo du jour ... mais finalement les sensations n'étaient pas plus désagréables que sur la R1 que l'on a pris à tour de rôle pour échanger les bécanes durant l'essai alors ...
Y'a un détail qui me titille : j'ai perdu l'habitude du compteur de vitesse analogique, et je trouve qu'il aurait été plus judicieux d'afficher la vitesse à la place des cristaux qui indiquent l'heure : c'est ça qui attirait surtout mon regard ! Alors que le compteur de vitesse n'est pas évident à lire !
Voilà, ne reste plus qu'à vendre nos bécanes pour passer le pas, d'ici la fin de l'année ...
J'ai tout ce temps là pour m'adapter à l'idée de partager 1 guidon pour 2 ... ça ira si c'est provisoire !
Je caresse l'idée qu'unjour on rachète une moto ... et je garderai celle-ci ...
Alors ... p'tete bientot Triumphiste ...