Alors, ayant deja fait ce genre de post au debut ou j'ai acheté la ST (
VOIR ICI), je renouvelle l'experience, mais avec un peu plus de recul, car la moto a maintenant 6 mois et 15000 kms de ballades (pas de trajets boulot/dodo)
Pour le moment, en entretien, la moto m'a couté un pneu arrière, et 2 revision, soit la somme de 300¤ environ.
Le BT020 d'origine a été remplacé par un Metzeler Z6, que je trouve très bien, et qui a mon gout, rend la moto bcp plus facile à mettre en angle. Elle est plus reactive !
De plus, je n'aimais pas l'usure irregulière du BT
Pour le reste, hormis 1 vis de carenage qui a disparue lors de mon periples dans les Pyrénées (j'aurais du prendre un Tiger
), et un carenage felé (erreur de manip
, je n'ai pas de soucis avec ma moto qui necessite l'intervention d'un atelier (heureusement, car chez moi, c'est de la daube, et Strike est un peu loin
)
Points positifs :
- Moteur extra
- Sonorité terrible et type Docteur Jeckyl & Mr Hyde
- Tenue de route irreprochable
- Freinage puissant
- Ordinateur de bord sympa
- Tableau de bord Extra
- Ligne formidable et hors du commun
- Boite agréable
- Entretien facile (Monobras)
- Bequille centrale d'origine
- Eclairage puissant
- Retro efficace
- Confort très bon
- Duo
- Performances
- Autonomie
- Protection efficace
- Boite à gants
- Facilité de prise en main
- Maniabiité
- Couple à tous les regimes
- Moteur qui reprend dès 2000tr, sans probleme
- Chauffage intégré (pour l'hiver)
- Avec les kms, le moteur et la sonorité sont de mieux en mieux- Cout d'entretien reduitMAIS :
- Chaleur du moteur sur les genoux (surtout à droite ! c'est l'enfer en été!)
- ODB pas toujours facile d'acces (avec la sacoche de reservoir)
- Accessoires pas terribles et chers (alarme et tapis de reservoir dans mon cas)- Boite bruyante
- Embrayage par cable (et l'hydrolique alors
:
)
- Phare inefficace
- Retros qui vibrent passé 160 km/h
- Entretien courant (demontage de la selle)
- Manque de rangement
- Pas d'anti demarrage
- Pas de T° exterieure (au alentours de 0° c'est utile pour le verglas)
- Faux points morts entre la 5 et la 6, mais c'est rare !- TROP d'à coup de transmission lors de la reacceleration (extremement desagreable ! )- Revetement du cadre trop fragile (le frottement des bottes a tout rayé - Qque problème de vis qui disparaissent- Reglage de l'amorto et des phare pas tres pratique (c'est dommage pour une Sport GT )- Selle trop inclinée lors des grandes routes en descente prononcées- Poignée de frein spongieuse- Qques vibrations au niveau de la boite à gantsJE RAJOUTE : des caoutchouc qui craquellent (http://triumphall.com/forum/index.php?topic=2185.0), une coque arrière qui se fissure et une bulle qui a des cloques !!!Voila, j'ai fais la synthese de ce que je pense de ma moto en fonction de mes ressentis et de mon experience.
Pour le confort et la protection, tout depend des personnes et de la taille, de la moto qu'on avait avant, etc...
A partir de 400 kms non stop, le cuir commence à se faire sentir à l'interieur des cuisses à cause du frottement (en montagne surtout), et le fessier commence à etre douloureux. Un selle Gel devrait y remedier, mais ca n'est pas une priorité, car 400 kms non stop, c'est pas tout les jours non plus. Meme durant les vacances, nous faisions avec ma SDS 500/600 kms par jour, et avec les pause, ca ne posait pas de soucis. (Après un SV 1000 S, je peux vous assurer que la ST est confortable, meme avec un SDS de 1.74 m
)
Niveau conso, avec les kms, je tourne en moyenne à 280 kms avant reserve, et 350 kms en faisant le plein un peu tard (20L)
Je n'ai pas noté de forte augmentation de conso lors des sorties en montagne, malgrès le regime moteur elevé et soutenu. A noté que dans 95% des cas, nous sommes 2 sur la moto. Tout seul, la conso doit etre de moins de 6L.
Concernant les lignes barrées dans le liste, ce sont les points sur lesquels j'ai revu mon opinion (en bien ou en mal).
En effet, le tapis de reservoir Bagster epouse plutot bien la forme du reservoir, il faut juste lui laisser le temps de se mettre en forme. Et pour l'alarme, le soucis vient justement du tapis. Apres avoir enlevé le capteur de selle, plus aucun soucis à relever !
Niveau tenue de route, c'est irreprochable. A 2, avec un reglage amorto adecquate, la moto est extra de stabilité. Sur autoroute, avec la bulle d'origine, les sacoches cavalières, et ma SDS, une vitesse de croisière de 160 est normale, et si il n'y a pas de vent, le 200 est joueable (à voir pour le permis
)
REULTAT : Ayant donné au debut la note de 9/10, avec les 2 points qui me chagrinent (chaleur et à coup de transmission), je dirais que la moto perd 1 point, soit une note de 8/10.
Elle reste tjs aujourd'hui le meilleur rapport qualité prix de la categorie, face à un VFR poussif et cher, un FJR excellent, confortable mais bcp plus cher, un Fazer GT moins cher mais linéaire.
Faites vous plaisir, c'est une très bonne moto (mais enfin, elle chauffe les genoux
)
N'hesitez pas à donner notre avis, en essayant de rester objectif, et en se limitant au faits (en bien ou en mal), histoire que les nouveaux qui visitent le forum puissent se faire une opinion en lisant l'avis des "anciens" proprietaires de ST