Voici le compte-rendu de mon stage de pilotage Philippe Monneret sur le circuit Paul Ricard le 10 septembre 2007 (prix du stage 330 euros, repas compris) :Ce circuit est mythique pour son histoire (Bol d'Or, Grand Prix de France Moto et F1), mais aussi aujourd'hui car les plus grandes marques automobiles viennent y faire leurs essais (Toyota F1, Peugeot 908 Le Mans, etc...) ou la présentation de leurs nouveaux modèles (Peugeot 407, Volvo S60 et V70, Formule 1 Renault, Benelli Tre-Tornado, Corvette C5-R, Yamaha R1…).
Quant à Philippe Monneret, outre son passé motocycliste assez prestigieux, il est surtout connu de nos jours par ses essais moto ainsi que sa rubrique "Racing" dans l'émission "Auto-moto" sur TF1 le dimanche matin. Il est également assisté par Christian Lavieille, autre grand bonhomme de la moto française.
Le rendez-vous est donc fixé à 8 heure devant les grilles du circuit. La météo est clémente, pas de vent et soleil légèrement voilé. Un petit peu d'appréhension quand même avant d'attaquer cette journée mémorable. Après être passé au poste de contrôle pour récupérer mon laissez-passer, me voilà à l'intérieur de cette enceinte sacrée.
Après être tous rentré, on se regroupe sur le parking situé juste derrière les stands pour mettre la pression des pneus en adéquation à la conduite sur piste (entre 1,9 et 2,2 bars). Ensuite briefing avec les deux pilotes et le directeur du circuit pour une présentation de la journée et les premiers conseils.
Et c'est parti, après un tour complet du 5,8 km pour reconnaître le tracet et faire la chauffe de la moto, plein gaz (enfin presque
). Et un bon 265 km/h dans la ligne droite du Mistral !
Ensuite, nous sommes divisés en deux groupes, chacun sur une partie du circuit pour apprendre les trajectoires. La partie ouest avec Philippe Monneret et la partie est avec Christian Lavieille. La suite du programme est une alternance entre petites leçons du "prof" et exercices pratiques. On y apprend la position en virage, le déclenchement du virage, la prise d'angle, l'appui sur les repose-pieds, le regard, le redressement de la moto en sortie de virage, le rétrogradage et le freinage.
Après tout ça, travail de la bonne trajectoire avec des cônes sur la piste : porte d'entrée et de sortie et passage à la corde. Le tout entrecoupé de tours libres sur le grand circuit pour se défouler et essayer d'améliorer son niveau. Le plus sécurisant sur ce circuit, ce sont les grandes zones de dégagement (pas de bac à gravier), ce qui permet, si on rate son virage, de l’élargir exagérément ou de partir tout droit en freinage puis de revenir sur la piste.
Pause déjeuner avec un buffet d'excellente qualité avec des petits plats vraiment très bons
.
Première partie de l'après-midi, rebelote : leçons, exercices pratiques et tours libres. Deuxième partie de l'après-midi, plusieurs sessions de 15 minutes pour les deux groupes de niveau et à 17h15 remise des diplômes par les pilotes et débriefing par le directeur du circuit.
A la fin de la journée, on repart fatigué mais content, les sliders bien usés et le cuir bien trempé. Le plus impressionnant sur ce circuit est la ligne droite du Mistral, on y rentre à environ 140 km/h, le moteur reste à pleine charge pendant de longues secondes (vitesses à la volées, tête dans la bulle…), on commence le freinage à 265 km/h et on en ressort à 180 par la Courbe de Signes. En un mot : IMPRESSIONNANT.
Le stage est quand même assez cher si l’on tient compte des pleins fait sur place (1,67 euro le litre de SP98
) mais il fait partie des choses que l’on ne fait qu’une fois dans sa vie et qui reste gravé dans sa mémoire.