pff j'en étais sûr...pas de dayto 1050...
pas mieux...
quelle merde...
Bah, il faut se faire une bonne raison en se disant que :
1 - la grosse Dayto existe déjà : c'est celle sur laquelle toi et moi roulons. Donc on fait des économies et on n'a pas besoin de rêver au bonheur : on l'a déjà.
2 - Triumph a pu faire la nique au 600 japonaises (ou du moins les concurrencer) en ajoutant 12.5% de cylindrée en plus. Pour une 1000, çà reviendrait à sortir une 1125 ou une 1150 tout en conservant un poids sensiblement équivalent aux libellules nippones. Pas évident...
Quand j'en ai parlé à plusieurs cons' Triumph la réponse a toujours été la même : une 1050 Daytona ne se vendrait pas (ou mal). Il n'y a qu'à voir le marché aujourd'hui pour des 955 qui traînent encore en magasin en partant du principe que :
A - pour 90% des motards c'est une 1000 sport et c'est "trop gros et/ou trop sport" pour eux.
B - pour les 10% qui restent, c'est une daube, la preuve : elle s'est fait prendre 3 secondes deux dixièmes lors des essais de la Superpilotwondercup sur le circuit du Grand Mamamouchi il y a trois ans. Et de toutes façons, cette année la meilleure c'est la Supersapetoku RRR qui à fait la nique de deux dixièmes et pèse 38 milligrammes de moins que la Hyperboost RR, sans compter qu'elle a l'ADSL intégré dans le cockpit. Bref : sur le papier, elle se tape des performances qu'ils n'utiliseront jamais mais qui leur permettent de pouvoir se dire qu'ils ont la crème du top entre les pattes... du moins pour les 6 mois à venir. Après, évidemment, elle sera sans doute dépassée à son tour, etc.
Bref, pour que Triumph nous sorte un engin de 180 bourrins et pas plus de kilos, il y a peut être encore un peu de travail à faire. Et hors de cet objectif, point de salut (commercial) pour leur futur missile qui ne se vendra pas assez pour être amorti.
On me rétorquera que Ducati s'en sort malgré tout pas si mal sur ce créneau mais leur positionnement en Superbike est de longue tradition historique. Et combien de 1098 vont se vendre pour combien de Gex ou de R1 ?...