dans l'ordre :
1/ les amorto EMC sont du super matos Nul doute que si tu appelles françois pour lui expliquer ce problème il te reconditionne l'amortisseur, car chez EMC un amortisseur a une durée de vie illimitée puisqu'il est entièrement reconditionnable.
car à 15 000 km... ça fait cher le bout on est bien d'accord.
2/ les 2 pricimpales solutions :
modifier la position de la cloche de réglage du monobras, ça te fait gagner 2 bon centimètres de garde au sol, fait des recherches on en a parlé 239394 fois.
installer un amortisseur avec rallonge. En l'occurence chez EMC ils vendent ce type de ralonge, donc compatible certainement avec ton amorto.
3/ vos rayures sont légères et vous devriez avec ces 2 solutions ne plus avoir le problème. Quand on arsouille vraiment avec le ST c'est plus haut que la marque se fait et là, hormis éviter deprendre de l'angle en roulant un poil vite en courbe, y'a rien à faire que de rendre un epu la poignée.