hello les potos
Pas trop le temps depuis la rentrée
Vie familiale bien remplie
Je prends néanmoins le temps de vous pousser mon ressenti sur le dernier assdess........
Cela faisait un sacré moment que je n'avais pas acheté un AC/DC et puis l'écoute du single "Shot In The Dark"m'a décidé. Je crois aussi qu'avec ce confinement, j'avais un besoin de revenir aux basiques du hard rock. Bon, sans être exceptionnel, cet album est quand même une belle surprise ! Sa sortie finalement a été étonnante de rapidité. Il faut savoir que tout est parti de Angus qui a voulu que cet album soit un hommage à son frère Malcom décédé en 2017. N'oublions pas que quelques semaines avant il avait perdu son autre frère George (ex EASYBEATS et producteur du groupe avec Harry VANDA).
Que dire aussi des déboires avec Brian JOHNSON victime de surdité( que l'on peut retrouver sue canal sat, dans une émission de bagnoles prestigieuses) alors remplacé par Axl ROSE ,(...no comment..), de l'annonce du départ du bassiste Cliff WILLIAMS, du batteur Phil RUDD.(m'en fou, de toutes façons je préfère Chris Slade)
Admettez que cela fait beaucoup en peu de temps.
Malgré tous ces malheurs Angus veut sortir un album pour son frère Malcom. Il pioche dans les bandes enregistrées par Malcom. Il sollicite Brian, Cliff, Phil ui acceptent de s'envoler pour le Canada en 2018 pour les Warehouse studios de Bryan ADAMS à Vancouver. C'est Stevie YOUNG (le neveu d'Angus) qui reprendra la guitare de Malcom. C'est Brendan O' BRIEN qui produira aidé par l'ingénieur du son Mike FRASER (Bryan ADAMS, LOVERBOY, M
ALMSTEEN,METALLICA, POISON, THUNDER…)
Toute la fine équipe des deux derniers albums "Black Ice" 2008 et "Rock Or Bust" 2014 se retrouve presque au complet. N'y allons pas par quatre chemins "Power Up" est un condensé des albums précédents. Mais selon moins en meilleur car j'ai trouvé ces deux albums moins accrocheurs
que ce "Power Up". Je retouve quelques riffs de "Let There Be Rock" (1977) ou " Powerage"(1978) Pour moi la meilleure période avec Bon SCOTT.
Rentrer sur piste avec bad boys boogie en tête est quand même un sacré moment!!! Celle aussi ou j'ai connu le groupe Australien. Après "Highway To Hell"(1979) et le décès de Bon seul "Back In Black" m'avait vraiment plus. J'ai eu la chance aussi de les voir avec Bon SCOTT en concert à Grenoble (quelle claque !!! plusieurs heures de colles, sanctions et autres, mais quel pied!!! ).
Et puis ce premier album de Brian. Given a dog a bone est bon aussi à Alès.......
J'avais aussi un problème avec la voix de Brian JOHNSON que je trouvais un poil "braillard", dans plusieur album d'après bon scott.
Depuis " Rock Or Bust" il s'est apaisé et cela passe beaucoup mieux.
Pour "Power Up" Brian bien sûr à ce timbre éraillé, rocailleux, rauque mais cela ne m'a pas gêné ou contrarié, mais pour le plus grand plaisir de la patronne.......Dans le noir, je me demande qui elle préfère....
Ah oui petit bémol pour moi : le son, je le trouve trop sof t,pas assez brut de décoffrage, Il y a un léger penchant pop sur certaines compositions. L'ajout de ces chœurs assez inhabituels renforce ce ressentit.
Rassurez vous AC/DC ne fait pas encore dans la dentelle ! Dès l'entame et "Realize" Brian et les riffs envoient un belle giclée de hard rock'n'roll. Le très bon refrain est déjà accompagné par ces harmonies vocales finalement très agréables. C'est simpliste (pas tant que cela) mais on se surprend à taper du pied avec entrain. Un petit mid tempo aux essences bluesy qui sent le coton et voilà "Rejection" dans la plus pure tradition des australiens. Le jeu de guitare et le solo singulier d'Angus fait son effet. Le fameux single "Shot In the Dark" bien représentatif de l'album et ses chœurs soignés rentrent très facilement dans la tête. Les consonances pop que j'ai évoqué apparaissent sur un "Through the Mists of Time". Un morceau qui reste très bien pensé avec un belle mélodie. C'est presque AOR mais le solo d'Angus rappelle que c'est du AC/DC. L'ambiance est au mid tempo groovy avec"Kick You When You're Down", conforte dans cette voie suivie depuis ballbreaker
Angus vient dégainer un super solo pour électrifier le tout. Je m'aperçoit avec ce sixième titre bien en rythme " Wich's Spell" que je prends beaucoup de plaisir ! Je n'en demande pas plus ni moins. On passe à la vitesse supérieure avec le très rock'n'roll "Demon Fire". Bon morceau plein d'entrain et de verve très AC/DC ! va falloir que je teste........ Avec "Wild Reputation" les musiciens reviennent sur des terres un peu plus imprégnées des racines du blues. on revient aux fondamentaux. Le refrain et le gimmick de guitare vous deviendra obsèdant. Dans le même esprit "No Man's Land" voit un Brian JOHNSON plus poser sa voix. Plus up tempo "Systems Down" et son refrain ,bien mélodique et sa grosse basse est très réussit. Je verrrai bioen Phil prendre son pied sur ce morceau
Le solo d'Angus est efficace et incisif comme je les aime. Les riffs Angus powered et Stevie dirige un "Money Shot" bien dans la mouvance du pur AC/DC. La batterie "groove" pour un "Code Red" au refrain bien mélodique avec de sémillantes harmonies vocales. Ce "Power Up" est du bon AC/DC.
Pas le meilleur, d'après moi qui suis plus période Bon scott, c'est sûr mais le plaisir de les réentendre est bien là. D'ailleurs le "carton" planétaire de l'album prouve qu'il y avait une réelle attente. (L'album est N°1 dans 18 pays pour son entrée dans les charts) ! Quoi qu'il en soit AC/DC la légende est là et bien là !
"Shot In The Dark"
https://www.youtube.com/watch?v=54LEywabkl4 "Realize"
https://www.youtube.com/watch?v=gLA70huskTk "Witch's Spell"
https://www.youtube.com/watch?v=a-bleGp2ADYet faites vous plaisir en tapant 'full album"
Bizzzz les potos