Auteur Sujet: Petite question hivernage...  (Lu 3980 fois)

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Petite question hivernage...
« le: 02 octobre 2007 à 07:22:52 »
J'ai fait une recherche, mais je n'ai pas trouvé de topic à ce sujet, or je me pose une petite question comme la date fatidique où il me faudra remiser mon brêlon approche...

J'ai bien évidemment lu le manuel Triumph et les préconisations, mais il y en a 2 en particulier dont j'aimerais bien me passer : En effet ils conseillent de vider le réservoir (vois pas trop l'intérêt si c'est pour remettre la même essence au printemps  :?: ), et de démonter les bougies afin de mettre un peu d'huile dans les cylindres, avant de remettre les bougies.

Je me doute que cette dernière préconisation est faite pour éviter que le piston ne grippe dans le cylindre suite à une immobilité trop longue, mais j'avoue que l'idée de tomber le réservoir et la boite à air pour y accéder me rebute un peu...  :siffle: (Peur de faire une connerie inside  :lol: ) Du coup je me demande si faire démarrer, voir même juste tourner le moteur avec le démarreur à intervalle régulier (au plus toutes les 2 semaines) ne suffirait pas à s'éviter cette corvée fastidieuse... Qu'en pensez vous ?

Hors ligne jibe

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Re : Petite question hivernage...
« Réponse #1 le: 02 octobre 2007 à 07:58:25 »
Pour le Sans Plomb de ton réservoir, il me semble qu'il ne conserve pas ses propriétés chimiques / physiques lors d'une période prolongée exposé à l'air.
Tu risques de ne pas pouvoir démarrer avec ton fond de cuve au bout de 6 mois.

Le coup de démarreur à intervalle régulier, c'est une solution. Mais sache que c'est lors de cette étape (puis le temps de montée en t° de l'huile) que ton moteur s'use le plus.
:siffle:

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Re : Petite question hivernage...
« Réponse #2 le: 02 octobre 2007 à 08:03:36 »
salut,
tu veux nous mettre le moral à zéro et nous parler hivernage début octobre? tu es fou ou quoi :) :) il nous reste quand même du temps pour en profiter (nous=gens du nord)( je parle même pas des sudistes qui peuvent manger à Noël en t-shirt sur leur terrasse) et bon perso le remisage c'est pas mon truc, il suffit d'une belle journée même en hiver avec un thermomètre pas trop pourri et hop c'est parti pour une virée (en gros je suis partisant d'une ballade de temps en temps pour recharger batterie,réchauffer la titine, et changer l'essence qui perd vite de sa qualité)

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Re : Re : Petite question hivernage...
« Réponse #3 le: 02 octobre 2007 à 08:36:18 »
hiverquoi  :blink:  une bonne paire de gant un damar perodactile des bonne botte et une combi pluie   :mrgreen:
Et des pneus clous pour la neige...  :roll:

J'habite le Haut Jura, à 1100m, les températures ne sont pas franchement les mêmes qu'en plaine, et me peler le cul par -15° en risquant de me viander à la première plaque de verglas venue ou au mieux pourrir ma brêle avec le sel, bof bof bof... Etrangement ça ne me motive pas. Au mieux, je peux espérer rouler jusqu'à fin octobre, après je range le brêlon jusqu'à mars si tout va bien, avril ou mai si l'hiver s'éternise.

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Re : Re : Petite question hivernage...
« Réponse #4 le: 02 octobre 2007 à 08:40:26 »
Pour le Sans Plomb de ton réservoir, il me semble qu'il ne conserve pas ses propriétés chimiques / physiques lors d'une période prolongée exposé à l'air.
Tu risques de ne pas pouvoir démarrer avec ton fond de cuve au bout de 6 mois.
J'avais bien penser à ce problème, je pensais laisser la moto réservoir quasi vide pour y remettre de l'essence "fraiche" dès le printemps. Au pire, j'avais aussi pensé à mettre du SP100 au lieu du 95 au moment de l'hiverner, de façon à ce que l'indice d'octane reste suffisant même après quelques mois d'inactivité.

Le coup de démarreur à intervalle régulier, c'est une solution. Mais sache que c'est lors de cette étape (puis le temps de montée en t° de l'huile) que ton moteur s'use le plus.
C'est vrai.

D'un autre côté, un simple coup de démarreur doit suffire à assurer la lubrification, sans même parler de laisser tourner le moteur à l'arrêt, ce qui serait effectivement assez mauvais, je ne sais pas trop du coup...


Pour ceux qui hivernent leurs motos, comment procédez vous ?

f@astgp

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Re : Petite question hivernage...
« Réponse #5 le: 02 octobre 2007 à 12:30:53 »
pour le sp , il y en a qui préconise au contraire de faire le plein du réservoir
et pour les bougies , si tu ne la stockes pas pendant plus de 6 mois  :roll:

par contre essayes de la faire tourner de temps en temps sinon la batterie va se décharger

ou alors mettre un chargeur d'entretien  :wink:

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Re : Re : Petite question hivernage...
« Réponse #6 le: 02 octobre 2007 à 15:05:28 »
:blink: :blink: comment ca tu n'apas trouver il y en au moins 2  :roll:
J'ai cherché "hivernage" sans résultat probant.  :|

pour le sp , il y en a qui préconise au contraire de faire le plein du réservoir
et pour les bougies , si tu ne la stockes pas pendant plus de 6 mois  :roll:

par contre essayes de la faire tourner de temps en temps sinon la batterie va se décharger

ou alors mettre un chargeur d'entretien  :wink:
Si je ne m'abuse, la préconisation de garder le réservoir plein, c'est pour éviter tout risque de rouille à l'intérieur...

Et sinon, j'ai un petit chargeur de batterie apacher, ça suffira à maintenir la batterie en charge.  :)

Hors ligne jibe

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Re : Re : Re : Petite question hivernage...
« Réponse #7 le: 02 octobre 2007 à 15:13:26 »
Tu as un speed 1050, alors le réservoir en plastoc, ça rouille pas.

Et le premier coup de démarreur, il y a 0 lubrification, à moins que tu retournes la moto avant. Donc bon arrachement de matière en perspective.
:siffle:

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Re : Re : Re : Re : Petite question hivernage...
« Réponse #8 le: 02 octobre 2007 à 16:01:28 »
Tu as un speed 1050, alors le réservoir en plastoc, ça rouille pas.

Et le premier coup de démarreur, il y a 0 lubrification, à moins que tu retournes la moto avant. Donc bon arrachement de matière en perspective.
J'ai un modèle 2007, il me semble que le réservoir est à nouveau en métal, mais je n'ai pas vérifié sur la mienne...

Sinon, tu penses qu'il faut la laisser tourner un peu du coup ?

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Re : Petite question hivernage...
« Réponse #9 le: 02 octobre 2007 à 16:04:20 »
le mieux c'est encore de pas l'hiverner et de la sortir régulièrement !

Pour toi PYves, c'est pas la peine...   8)
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

f@astgp

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Re : Petite question hivernage...
« Réponse #10 le: 02 octobre 2007 à 18:33:14 »
réservoir plein -> pas d'oxydation du au réservoir métal , ok   :)
                           -> pas d'oxydation du à l'air emprisonné dans le réservoir car pas d'air puisque plein  :D 

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Re : Petite question hivernage...
« Réponse #11 le: 02 octobre 2007 à 20:08:04 »
Salut à tous,
a mon avis :
- Aucun risque de grippage d'un piston ou d'autre chose en 6 mois (sauf si tu remise ta brèle au fond d'un étang)
- Le pétrole, ouais bof hein... C'est sur qu'il va perdre un peu de sa qualité, mais bon c'est un moulin qui fait grosso modo 100 ch / litre c'est pas une formule 1 non plus, je crois qu'il devrait supporter ça.
-Le seul truc c'est à mon avis de tenir la batterie chargée, sinon 60 € de frais au printemps.
Tiens sinon je pense a un truc, tu fais tourner la roue avec une vitesse enclenchée de temps en temps et c'est bon.
Mais je dis bien que ce n'est que mon avis je ne suis ni mécano, ni chimiste  :wink:
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Re : Petite question hivernage...
« Réponse #12 le: 04 octobre 2007 à 13:43:29 »
:siffle:

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Re : Petite question hivernage...
« Réponse #13 le: 05 octobre 2007 à 13:20:00 »
l'hivernage revient ... dommage que le post ne reste pas propre  :roll:
je ne suis pas bien loin de Mup et je pose la moto quelques temps en hiver aussi. Pour la sortir, il faudrait faire la poussette sur la neige, remonter la rampe d'accès au sous-sol et éviter tôt le matin ou tard le soir sinon ça risque de geler ... sans compter la neige qui va tomber ... bref ... par ici, ça hiberne, pas le choix.

Par contre je fais simple :
- réservoir archi-plein. Pas pour la rouille mais pour une histoire de condensation. Je ne suis pas sûr que ce soit utile avec le réservoir en plastoc, mais ça me rassure, ça ne fait pas de mal et c'est simple.
- Nettoyage - graissage de la chaine. C'est la seule fois où je la nettoie vraiment en fait. (simple, pétrole de chauffage et pinceau).
- Evidemment la moto est nettoyée aussi, et rangée sèche.
- Optimate III branché pour tenir la charge de la batterie.
- Si c'est à peu près dégagé pour sortir et sur la route, je roule un petit tour, sinon je la démarre environ une fois par mois, histoire de faire tourner le moulin et l'huile.
- Et un drap par-dessus pour la poussière

L'hiver dernier, pas gros de neige alors j'ai pu rouler un peu et quasi pas d'hivernage. L'hiver précédent, pas bouger pendant plus de 3 mois et repartit sans problème.
Je pense que les autres préconisations, c'est pour les endroits très très froids (pas si froid que ça dans mon sous-sol, si le garage est en extérieur, c'est peut-être différent) ou pour une très longue période (à mon avis 3 à 4 mois c'est pas si long que ça).

Hors ligne zampa

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Re : Petite question hivernage...
« Réponse #14 le: 05 octobre 2007 à 13:44:42 »
Pour le réservoir, il faut effectivement éviter de le laisser à moitier rempli, et ce pour plusieurs raison :
-L'essence s'abime au contact de l'air et perd ses caractéristique, donc soit il faut laisser le plein, soit il faut le vider
-Concernant la rouille, il faut éviter l'humidité, donc soit laisser le réservoir sec, soit le laisser plein une fois de plus, quand on laisse la moto très longtemps, il parait peut etre plus logique de le laisser vide.

De toute façon, il est important pour que la moto vieillisse bien de la laisser dans un espace chauffé (température 2 et 15 degrès), sec (sans trop d'humidité). la plupart des garages font l'affaire ! Pour les sous sols, faut aussi faire gaffe aux innondations dans certains coins....
Rouler cool, c'est un état d'esprit !