Ce WE, ils annonçaient un WE pourri.
Effectivement, samedi, il a plu toute la journée., Mais bonne surprise, dimanche il fait super beau !
Du coup, j'enfourche ma monture et je me dirige tout droit chez mon concessionnaire à Bruay.
10h, je me gare. Je suis un peu nerveux car en terme d'expérience moto, je n'ai essayé que la 500 CBF avec laquelle
j'ai passé mon permis, un petit essai de 10mn avec une ST2, quand je cherchais ma moto, et puis ma 955 SprintST, c'est tout!
Alors je débarque, il y a déjà un peu de monde. Le Show-room est sur le parking et je vais tout de suite m'inscrire pour un essai, après avoir pris un petit café et un croissant.
J'hésite un peu entre la Street, la Speed, et la Daytona 675.
Remarquant mon appréhension, le gars me conseille d'essayer la Street en 1er.
Résultat :
Dés que je m'installe dessus, je suis immédiatement à l'aise. les commandes se trouvent facilement, la position des jambes est excellente pour moi (je mesure 1,70m), rassurant.
Dès les 1ères secondes, on remarque que la prise en main est très facile. On a l'impression d'être sur un vélo (toute proportion gardée bien sûr). Je suis aux anges!
Et nous voilà partis en groupe pour un tour d'environ 15mn. je me placerai à chaque fois le dernier dans la file, afin de pouvoir tester en sécurité, l'accélération, le freinage, le couple, les virages, les dégagements dans une situation d'urgence, la protection face au vent quand on augmente un peu le rythme, les reprises.
Il faut juste que je m'habitue au style nerveux de cette moto car elle est très sensible lorsque l'on met un tout petit filet de gaz !
Sinon, de mon avis plus que subjectif, l'essai est plus que convaincant, c'est vraiment une petite "bombinette"
Niveau moteur, le couple est présent, les reprises sont franches, et si on accélère fort, il faut bien s'accrocher pour ne pas sauter de sa selle ! Elle a vraiment du caractère.
On se sent aussi en sécurité car le freinage est très bien, y compris le frein arrière qui fait plus que ralentir la moto, et en plus elle est très maniable.
De retour à la concession, il y a encore plus de monde. alors rassuré par ce 1er essai, je vais tout de suite m'inscrire pour essayer sa grande soeur, la Speed 1050
J'ai franchement été bluffé. Même à 130Kmh, je n'ai pas été gêné par le vent,mais elle était équipée d'un saute-vent, et quelle maniabilité
De plus elle nous fait également bénéficié d'un grand confort, et on se sent aussi en sécurité lorsqu'on la conduit.
Et quel bruit
Avec une boule au ventre je m'étais inscrit pour faire l'essai de la 675 Daytona
J'avais un peu d'appréhension car c'était mon 1er essai sur une hypersport, et pour être monté dessus une fois, j'avais peur de ne pas pouvoir bien poser les pieds au sol.
Mais bon, tout s'est bien passé. Il a fallu que je m'habitue à la position fort en avant et en appui sur les poignets.
Le résultat est tout aussi fantastique que sur les 2 autres. Je ne sais pas si cela vient de moi, mais j'ai trouvé qu'elle était également très facile à prendre en main. Et quelle souplesse ! Moi qui ai l'habitude de rouler plutôt cool, là j'ai fait un effort pour adopter une conduite plus digne de cette fantastique machine (en respectant le code de la route et le matériel prêté, biensûr). Donc j'ai laissé un oeu de distance avec mes camarades qui essayaient d'autres machines et là, je me suis fait plaisir. Accélération franche, freinage en entrée de virage, réaccélération, passage de vitesse dans les tours jusqu'en 4è, puis décélértion car.... ce n'est pas ma moto donc respect. mais déjà comme cela, on sait à qui on a affaire en grimpant sur cette moto.
De retour à la concession, j'avais vraiment la banane et hâte de partager mes impressions.
J'ai juste été un peu déçu de ne pas pouvoir essayer une Sprint 1050.
Mais le plus beau moment, c'est quand je suis remonté sur mon destrier, pour rentrer.
Arghhhh, c'était bon