Le pourquoi du comment :
Une copine qui roule en Bandit 600S (salut Sandrine si tu me lis) voulait changer pour un Z750. Heureusement, entre temps on a discuté et elle a vu la Street au Salon qui lui a fait de l'œil. Ni une ni deux, j'appelle Diagonale Moto à Sartrouville pour réserver un Street et tant que j'y étais un Daytona.
Et donc, ce matin, la copine, un autre copain et moi, on débarque au concess pour l'essai.
Avant de parler proprement dit des bécanes, je fais un petit aparté sur Diagonale Moto. L'accueil a été classique avec les consigne de sécurité qui s'imposent (pas de course folles et gaffe au radar), remplissage des réservoirs et puis hop à dans une heure ! Je sais pas vous, mais quand je suis allé essayer ma Speed chez Beaumont Moto, l'essai c'était 1/2 heures chronos. Pour terminer avec eux, à notre retour, on a bien sur discuté sur les bécanes essayées, Triumph en général et leur philosophie de garagiste et j'avoue que le patron a l'air vraiment passionné et du coup, il risque de me revoir lors de mes révisions.
Mais revenons à l'essai :
Donc on décolle à 10h30, la copine sur le Street Noir Mat, le pote sur ma Speed et moi sur la Daytona Grise. Etant de la région et surement le plus chien fou du lot, c'est moi qui ouvre le bal (certains diront les hostilités) suivis de Futur Ex-Miss Bandit et de mon ô majestueux Speed, direction la forêt de Saint Germain, par forcément réputée comme coin le plus arsouille de la RP
. Par la suite, la ballade a été entrecoupée d'arrêts afin de s'échanger nos différents destriers pour que tout le monde puisse se faire une idée sur ces 3 machines.
Impression et conclusion :
Le moins que l'on puisse dire c'est que ces 3 motos sont super différentes et ont chacune leurs qualités (et défauts). J'ai bien apprécié le caractère moteur de la Daytona ainsi que son assise, mais je regrette le manque de virolos du coin car elle ne demandait que ça la coquine. Par contre, moi qui était un des 1er à me moquer de cette 675 en argüant que c'était une mobylette de gonzesse et bien je tiens à tirer mon chapeau à Killou. Je ne sais pas si elle prend sa moto tous les jours en RP, mais elle n'est vraiment pas faite pour la ville (comme d'ailleurs n'importe quelle sportive). Un mois avec ça et je n'ai plus de dos et plus de poignets ! Vous me direz surement que c'est dû à l'age (bande de milain) mais mes 2 autres compères partagent mon opinion.
Pour la Street, c'est, comme dit plus haut, complètement différent. On a vraiment l'impression que c'est un vélo qui sautille à chaque accélération, un peu comme un jeune cerf qui s'en va courir les biches
Elle part super vite, elle se place comme un vélo, elle freine bien fort, elle est pas trop haute de selle, elle est vraiment pas lourde, je la conseillerait donc aux nanas (sans aucune misogynie). Mon seul reproche serait qu'elle part justement un peut être trop fort, un peu à la façon d'un SV, au caractère d'un bicylindre un peu trop binaire. Je mettrai encore un +1 aux deux 675 pour leur compteur intégrant un indicateur du rapport engagé et aussi un -1 pour le manque d'accessibilité de la béquille (la Speed possède un petit téton bien pratique). Pour conclure, je finirai par la mienne qui a vraiment le moteur le plus polyvalent des trois : un couple permettant une reprise soit en douceur soit en force et celà dans toute la plage du moteur. D'un autre coté, je ne suis pas très impartial et les conditions de l'essai (contrôle de la Vmax par le concess) ont un peu truqué mes impressions.
Pour vraiment finir et pour ceux qui ont tenus jusque là, Triumph a sorti 3 super machines, avec des caractères on ne peut plus différents mais avec chacune un trois cylindres de conte de fée.
PS: Vivement que j'essaie un Rocket 3 et peut être quand j'aurai passé la cinquantaine un Sprint