beee beeee beee beee
salope de réveille a 7h du mat un samedi
Le temps dehors ça donne quoi ??
3°c mais je suis fou
Bon quand on le veut on le fait, un petit expresso pour se donner du courage et se réveiller, et puis non 2 expresso
ensuite la douche
la cava je suis réveiller
Et je commence à m'habiller légèrement pour parcourir dans le froid les 50km qui me sépare de mon deuxième stage de perfectionnement moto
Contact et c’est partis, bon cava il pleut pas mais fait pas chaud et heureusement que j'ai un cuir hiver sinon gla-gla
Après 40 minutes de petite route tranquille me voila arrivé devant le centre
angoisse pas un chat
a oui la bas au font un type sur une moto,
pas de chance il est au courant de rien il est la pour passer son permis
et il m'indique quand même l'endroit ou se trouve la salle se briefing
il est 8h50 et je suis toujours seul
pourtant il devrait y avoir 30 personnes plus les instructeurs..
9h00 a voila quelqu’un qui vient ... rassurer il vient pour un stage débutant je ne suis plus seul
9h15 une voiture arrive... le dirlo du centre qui vient voir ce qui se passe, pas normal...il repart... du coup avec mon compagnon d’infortune, c’est l’angoisse le mécontentement on râle, plus jamais, organisation de merde arnaque etc.
9h30 une autre voiture arrive a fond de la sort une personne qui se présente comme notre instructeur et s’excuse de s’être trompé de jour
Pendant que le café coule, on fait les présentations, sympa la j’apprend que nous avons droit a un coup particulier (cool pour 150€ pas cher)
et en plus on gagne 1 h de stage en plus , je vais pas trop parler de mon collègue stagiaire débutant car il est dans son coin apres quelque petit instruction
Pour commencer, évaluation des connaissances et début de la révision des bases théorique et la sécurité de conduite, le regard etc.
10h30 enfin on sort l’instructeur par vite chercher sa moto en moins de 5 min il revient avec une petite Ducati multistrada 1000 sympa l’engin,
Je par commence a suivre l’instit pour un tour de reconnaissance rapide du circuit , très sympa des virages dans tous les sens et une route qui me rappelait étrangement la balade du meeting ( haaaaa souvenir), a peu près la même largeur de route , des petit gravillon par endroit un belle épingle a cheveux , un joli virage bouché en descende , suivit d’une pseudo ligne droite , ca remonte, une épingle a cheveux ca monte fort un virage a 90 et on revient sur le plat avec de belle courbe ( la partie de gauche sur la photo) au total le circuit fait un bon petit kilomètre. Voila le tour de reconnaissance est fini.
Quelques dernières petite recommandations sur la position et le freinage et puis vas y mon ami
yes je me vois déjà comme le slip sur la route,. Les premiers tour pas trop vite faut repérer, et surtout faire gaffe, pas de protection en cas de sortie , direct dans le fossé ; les arbres ou sur la piste 3 mètres plus bas.
Je prends confiance je vais de plus en plus vite au fur et à mesure des tours. Et environs tous les 2 tours il m’arrête et me donne des conseils sur la position le moment de freinage la trajectoire et ma façon de regarde et d’engager les courbes, bref je vais plus vite et ca va mieux, enfin je le pense, jusqu’au moment ou dans la grande courbe, je vais vite , je m’engage très bien dans le virage, je pense avoir la bonne trajectoire , et en un coup ma roue arrière perd totalement son adhérence ,
SALOPERIE de merde de gravillons en plein virage. Ca chasse du cul ca y est je vais me planter et finir comme killou, et en un fraction de seconde je tape mon pied par terre et ca redresse pour repartir droit. Ensuite je m’arête a cote de David qui pour décompresser, Ouch heureusement que j’ai des bonne botte quand je vois les traces.
Sur ce il m’explique que la bonne trajectoire est la ou il ni a pas de gravillons ( sympa il aurait plus me dire ca avant) il s’en suit une nouvelle leçon de théorie sur comment entré et sortie dans différent type de virage et pourquoi avec les différence entre la trajectoire idéal sur circuit et sur route , très instructif.
Apres la théorie, la pratique et la les instruction son simple on chauffe un peu les pneu et je dois essayer de gagner du terrain
, ca va vite pour moi je prend les virage aussi vite que je peux , mais pas facile ca tourne vraiment tout le temps , pas moyen de le faire lâcher prise et pour cause il me dépasse comme le slip après ca Stop.
On reparle trajectoire mais ce coup si on les fait a pied et chaque virage est expliquer dans les détails et il me montre ou ca allait et ou j’étais complètement planté et pourquoi ( que de chose a apprendre )
La suite du programme c’est moi qui dois le suivre maintenant, et la comme par magie il me lâché plus, dans les virages je suis sa trajectoire, ok il va un peu plus vite que moi , mais un foi que c’est un peu droit mon 3 pattes peu le rattrape, et après 10 tours comme ca j’ai chaud très chaud malgré les 8°c , mais il ne ma pas lâché
Fin de la séance du matin où j’ai vraiment pris mon pied et a première vue je n’étais pas le seul
Bon on vas manger dans un très bon resto du coin (compris dans le prix ) délicieux rien a dire très bien mangé un peu trop même Brup le tout arrosé a l’eau
14h30 on retourne sur le circuit exercice lent et hyper lent, Dur
Le but du jeu allez le plus lentement possible entre les cônes sur une largeur de petite route et usage exclusif du frein arrière et de l’embrayage et a force ca va de mieux en mieux et
Je fais le parcours sans poser le pied.
La suite évitement d’obstacle : exercice simple, très facile même.
3 grand cônes empiler et il faut passer dessus, il me fait une démo,
un malade il roule passe 60km/h freine trop tard ouvre les gaz a fond « écrase »les cônes empiler dans un bruit d’enfer fait un bond et repart comme si de rien n’était
, j’ai pas bien vu , il recommencer la même chose re
Maintenant c’est a moi, un fou je vous dis , ok il ne place qu’un cône je veux bien le faire même si j’ai peur pour ma belle. Je suis en bout de piste je démarre gazz arriver a 70km/h je freine, zut trop tard, Gaaaazzz , je l’écrase , un bruit horrible ma moto fait un bon en l’air , j’atterri et je suis repartis bien droit et stable , HEUREUX j’éclate de rien c’est le pied
Sur le coup je frein trop fort et je bloque de l’avant aie aie un p’tit coup de pied gaazz et c’est repartis
je dois refaire l’exercice , bah avec 1 cône facile , tu parle dans mon dos il a mit le 3 cônes je fonce frein Gaaaaaaaazzz je suis surpris le bon est plus fort mais pas de problème c’est le pied explication de l’exercice franchissement d’une grosse bordure, une grosse branche, un chat un lapin un chien etc. ok il en reste plus rien mais on reste entier.
Next exercice : débrayer, accélérer, rétrograder, de 3eme vers la premières
Le but garde l’adhérence du pneu arrière, démo impressionnante, si on ne fait pas ca le pneu saute littéralement, et les à-coups son féroce. Cool je le fait instinctivement.
Suivant éviter un portière qui s’ouvre (pas glop)
Une aller de cône de 1.50m qui se termine par un mur de cônes, seul échappatoire un espace de 2 mètres sur la gauche et entre avec une vitesse de mini 60km/h
Facile on va dire je commence a 30km/h BANG je chope le dernier cônes ( ca veux dire que je suis par terre) je recommence a 30 cava vite et la cool maintenant 50km cava encore plus vite paf cône de nouveau 2 essais enfin je passe, maintenant 60Km/h ca passe tout juste ensuite 70km/h c’est la folie après 3 essais je touche encore se putain de cône avec le bout du pied , aller dernière essais a 70 et la ca passe mais dur dur
Autre chose l’exercice précédent m’as été très utile pour faire des demis tours sur un petit espace génial
Maintenant une petite pause et théorie sur ce qui a été fait et pour la suite les bonnes trajectoires et le regard encore une foi
On repart sur le circuit, pour commencer a son aise pour chauffer les pneu je le suis et la il commence a mettre les gaz avec des trajectoires de ouf a fond la caisse, la tète et les épaule touche les buissons, la pose pied frotte par terre le bas du carénage aussi de temps en temps
Je continue seul sur ma lancée je prends mon pied tellement cava vite dans tous les sens
Il s’arrête au point clé du circuit et me filme, je m’amuse comme un petit fou et tout un coup !!! :blink:Merde les gravillons a nouveau j’ai pris ma courbe trop vite ca y est je suis de nouveau parti brusquement de l’arrière je sers mon réservoir a fond je donne un petit coup de gaz et c’est reparti ouf (même pas peur)
Je suis crevé on s’arrête une visualisation des vidéos, sympa de se voir,
Bilan de la journée : j’ai pris mon pied, j’ai progressé et appris beaucoup de chose et certaine m’on déjà été utiles sur la route et une chose est certaine je refais un stage au printemps
et je conseil ce genre a stage a tout le monde
Merci BDS
Excusez les imperfections de mon petit CR et de ca longueur mais je ne pense pas être douée pour ca