Bon c'est usité des milliers de fois, mais je vais te donner quelques tuyaux pour
réussir le rodage.
1/ quand tu demarres a froid, tu laisses chauffer durant 30 secondes avant d'enclencher
la première (le temps d'enfiler casque et gants). Vrai pour rodage mais aussi pour apres ...
2/ ensuite tu demarres gentiment et tu n'emballes pas le moteur, ni lui demande d'effort ou d'acceleration
brutale jusqu'à la temperature de fonctionnement (ou 10 bornes si pas de jauge de température).
Vrai pour rodage mais aussi pour apres ...
3/ Un bon rodage a pour base une utilisation sur route, avec une exploitation fréquente de la boite de vitesses.
4/ durant la periode de rodage, ne met pas le moteur dans les configurations suivantes :
- acceleration brutale
- emballement ou hauts régimes excessifs
- sous régime manifeste alors qu'un effort est demandé (broutage et cognements).
5/ Puis au fur et à mesure que les km avancent (par exemple à partir de 1000 km) tu commence
à faire des séquences d'accélération, de préférence sur les derniers rapports :
- a vitesse stabilisée 3500trs, tu ouvres en grand et tu coupes à 5000.
tu fais ca plusieurs fois entre 1000 et 1200 km
- apres 1200 km tu fais pareil mais entre 3000 et 6000 ...
- tu continues à élargir la plage de régime de ces séances d'acceleration, au fur et à mesure
que les km avancent.
l'objectif est que le moteur "visite" les extremités de la plage de régime de plus en plus loin,
par des exercices d'acceleration, placés deci delà dans le cadre d'une utilisation
normale. Ces "extrémités" de la plage de régime sont les endroits ou le moteur a du mal a
fournir du rendement car il "n'est pas fait pour". On l'y amene donc progressivement en fin
de rodage, afin d'éviter les arrachements métalliques.
MAIS
Il faut l'y emmener, et un moteur bien rodé est un moteur qui sait reprendre tres bas, et qui sait
toucher les hauts régimes quand il le faut (eviter neanmoins la zone rouge - entrer là dedans
ca fait vraiment mal et l'usure y est enorme).
A partir de 3000 km, le moteur sait encaisser des accelerations violentes sans risque pour
sa durée de vie.
Bref un moteur qui marche bien est un moteur qui a toujours eu le temps de chauffer avant
de fournir un effort, qui a eu un rodage soigné, mais à qui on demande parfois 100%
de sa capacité d'accélération et sur toute la plage de régime.
P.S. :
Ceci n'est pas facile avec les grosses cylindrées, car la vitesse de sortie d'un franc exercice
d'accélération est alors inavouable. Donc moi, j'ai un endroit pas loin de chez moi ou il y a un
morceau d'autoroute rectiligne et en tres forte montée. Je me débrouille pour y passer 1 fois
par mois. Quand j'arrive au bas de ce troncon, je met le dernier rapport et je ramène la vitesse
jusqu'à 80km/h soit environ 3000 trs.
Puis j'ouvre en grand, je me met dans la bulle et je laisse monter.
J'ai mesuré que le moteur reste à pleine charge environ 20 secondes.
La forte déclivité évite de flirter avec la zone rouge.
Après cet exercice, le moteur tourne bien mieux et change même de sonorité.