Et oui, après avoir gouté aux joies du blouson airbag de chez d&g, qui a quand même pour gros inconvénient de ne pas se dégonfler après son déclenchement, d'où l'obligation de dévisser la cartouche de C0, ou encore dele dire aux pompiers...
, j'ai pu; hors situations de test involontaires (debout en enduro sur les ralentisseurs, bloink, cable tendu, et voici un joli bonhomme Michelin qui se la joue enduro du tou-rni-quet !=), testé en situation réelle l'airbag.
Je passe les circonstances de l'accident (suraccident provoqué par les pompiers, mais il parait d'après mon médecin urgentiste que c'est maintenant 4 tois sur 10 que cela arrive (euh les gars du forum qui sont pompiers, ne tirez pas sur mon ambulance, merci
) me voici donc avec un avant qui décide en début de freinage de partir à gauche, (saint gazol priez pour nous) une constante sur les 955 st, et je propose un topic sur ceux qui sont exceptionnellement tombés à gauche (quoique , moi aussi) . La vitesse étant relativement élevée, et comme j'avais par intuition : 1/ reçu ma veste hélite airbag, 2/ l'avais mise, 3/ l'avais reliée comme il faut à a ma moto
me voici donc plongeant à droite ( à force, on apprend à vite sortir la jambe avant que la bécane vous l"écrase) et là, tshoufffff, le truc se gonfle mais je ne m'en rends même pas compte. Cela allait super vite et moi je roulais dans tous les sens. Par contre , j"étais cool spectateur, presque confortable dans ma coquille, je m"énervais presque en comptant les tours que je faisais en me demandant si cela allait s'arrêter un jour... Bon, ca s'est arrêté, les lois de la physique sont sans issue
Le bilan : les deux genoux écorchés (normal, je me suis trompé de jean en partant, et discutant vaillamment avec le pompier, (ils étaient sur place, autant en profiter n'est ce pas ?)je lui expliquai que mon jean kevlar m'avait bien protégé !!! oups erreur, c'est pas le kevlar, c'est le jean qui a fondu avec la peau ....
Pour le reste, la veste m' a sauvé la peau et ce n'est pas peu de le dire... Elle est foutue , le casque n'a rien (tête, vertèbres protégés par les coussin gonflés autour des cervicales)
petite choucroute à l'avant bras, la coquille de protection était placée trop bas dans la manche, je m'en étais fait la remarque avant de partir.
le sur-volume de gonflage de la veste m'a aussi protégé les fémurs, ambiance on vous fait rouler dans un tonneau de goudron... mais là c"était sur le goudron et sans les plumes...
le dos, rien , aucune douleur, aucune séquelle.
Le seul défaut de la veste Hélite, par rapport au gilet de d&G, c'est que la bonbonne de Co est grosse et placée devant, au niveau des côtes, coté droit. certes loin de tout organe vital, mais ca m'a laissé une bonne douleur (pas de fracture à la radio)
Le tissu technique a bien ramassé : épaules, cotés , avant bras; déchirés et fondus. Vu le prix de la veste (neuve de 7 jours :
), j'ai découpé une autre veste et ai récupéré les renforts, tissus et autres bricoles, que j'ai recollé au PU sur l'Hélite, en en profitant pour renforcer ces points d'impact (des fois que Julienne veuille m'engager)
Je pense démonter le système airbag de ma D&G et le mettre sous mon blouson triumph, entre la doublure et le cuir, avec ouvertures par velcros, comme il font à l"origine)
Pour le reste, j'ai une pensée émue pour les 2 mecs en HD qui étaient sur la voie centrale derrière moi et qui m'ont vu après les cabrioles me relever genre "tout va bien, on remet ca ???" Bon, 5 jours après , les courbatures sont bien là !!!
Autre pensée pour tous ces mecs que je croise dans Lyon en moto et juste en tshirt . Y pas
de justice.....
Si cela intéresse certains du forum,je posterai le topic de transformation de mon blouson avec adapatation airbag et essai statique (oui oui juste statique
)
fab