Superbe !
https://player.vimeo.com/video/154888640
J'adore !!! J'aime beaucoup cet endroit de notre pays
Merci Wile
Tu es Corse?
ça dépend si il parle d'avant ou après l'annexion
Il y a eu 19 peuplades et autres ethnies qui sont venus squatter l'ile depuis 8000 ans, turcs, carthaginois, phéniciens, grecs, Génois et autres envahisseurs, y compris les Gaulois...... mais elle reste avant tout Corse !!!
Est ce qu'on dit aux Bretons ou aux Basques qu'ils sont français ???? ( Certes, on peut le dire en général une fois, mais après la raclée , on évite la fauffe à falade avec fdu fvinaigre, fa pique les lèvres !! )
On se calme. Tu as perdu ton second degrés ??.... De cette Corse, j'en suis originaire, j'y suis né et j'y ait grandi et ne me raconte pas l'histoire de la Corse, je la connais assez bien
...d'où le fait que je parle d'annexion justement (mais il faut plutôt parler d'achat pour être juste).
Pas la peine de partir en flèche en te méprenant sur mes propos (enfin, si j'interprète bien). Je n'aime pas le coté Jacobin de la France et le fait que la Corse ait été achetée. Je n'aime pas quand on dit que le Corse est un patois alors que c'est une langue (notamment proche du Toscan) qui a évolué à partir du latin au même titre par exemple que l'Italien etc etc.
Si j'ai parlé d'annexion (avec humour) eu égards au fait qu'elle a été achetée aux Génois (cela dit en aidant à la négociation en bombardant le port de Gêne), c'était juste une boutade mais ce n'est pas pour autant que j'approuve...mais en même temps, c'est fait et ce, depuis longtemps. La Corse est Française (reconnue comme telle par les états Européens depuis 1811) comme la Crimée est Russe...on peut le déplorer mais c'est juste un fait.
Sur l'identité culturelle, il n'y a pas de débat pour moi du fait qu'elle doit être préservée et c'est d'ailleurs le cas. Et l'identité culturelle est essentielle d'où que l'on vienne pour préserver les racines et notamment savoir d'où on vient et se situer ici bas (c'est d'ailleurs ce qui manque à pas mal de jeunes à la dérive au niveau notamment des repaires...)...cependant, il ne faut pas tomber non plus dans une posture qui pourrait confiner au caricatural ou au théâtre
Bref ce sujet est relativement sensible pour moi aussi (et je me suis assez "justifié" pour t'éclairer sur ma position sur la question) mais pour autant, on ne va pas se faire de psychodrame dès qu'on prononce le mot Corse non plus.......
N'oublions pas qu'on est sur un forum qui traite de la moto principalement même si c'est vert (ça fait un peu modo là non ?
)