la tectonique des plaques ne joue pas tellement sur ces durées de temps courts, mais plutôt sur des ères en millions d'années (c'était un peu mon métier de dessinateur en géologie et cartographe)
ensuite j'aimerai quand même comprendre le comment et le pourquoi de toutes ces concordances dans les alignements entre chaque site
surtout à cette époque de la construction des bâtiments ou il ne connaissaient pas même la roue
donc pleins de questionnements, même si je suis sceptique aussi...
en fait l'utilisation de la roue et du rouleau remonte pour certains aux premier mecs qui se sont cassés la g.... en mettant le pied sur un rondin dans la foret ...
la science n'affirme pas et se tait sur les zones qu'elles ne sait pas scientifiquement expliquer
les pseudo scientistes s'engouffre dans cette brèche soit pour dire :
- la roue n'existait pas
- des extras terrestre l'ont fait à leur place
le documentaire est honnête sur cette carence méthodologique
il faut donc éviter de tirer des conclusions hâtives
personnellement, mon prof d'histoire/géographie au lycée m'a apporté des éclairages intéressants, du programme de l'époque, sur les grecs les phéniciens, la nutation, les bédouins, les premiers hommes et l'astronomie et qui contredisent ou infirment des propos de la commentatrice.
un autre ami, érudit, prof de géo à Ginette, et explorateur et randonneur en contrée très sauvage avait aussi commenté certaines de ces choses qu'il avait visité pendant sa thèse ...
donc au final (et le documentaire est honnête là dessus) après 1h40 de supputations on avance assez peu
la base des ptizomver est à Bugarach (cf la fin du monde) , on pourrait y faire un meeting Tall et voir si ils ont une meilleure maitrise de la roue que nous ???