Je voudrais rebondir sur le sujet avec la proposition suivante : pour moi, un moteur qui consomme "naturellement" de l'huile est un moteur mal conçu. Me gourge ?
Un peu
Par ou ca consomme de l huile un moteur ?
Joint de queue de soupapes (A la décélération, si ils ne sont pas étanche, les dépression qui regne dans les cylindres est suffisament important pour laisser passer de l huile)
Le segments ( usés ou mal tiercé au montage)
Et éventuellement si il chauffe de trop, l huile devient trop fluide et peut éventuellement passer aux endroit mentionnés ci dessus.
On entend souvent dire qu un moteur refroidit par air consomme de l'huile ,.. j ai 2 exemples qui confirme que non ... les Flats Bm ne sont pas réputé pour avoir une consomation d huile importante, et les flat six porches sont parmis les moteurs les plus endurants et qui ne consomme pas d huile.
j'ajoute que quelque part, un moteur a refroidissement par air au sens propre du terme, ca n" existe pas" car sur quelque type de moteur, le premier ' refroidisseur' c est l huile ( en plus de son role de graissage).
On comprend cela aisément quand on voit que tous les moteurs modernes disposent d une 'projection' d huile sous la calotte des piston (Triumph le fait aussi) et la, tres clairement,l'huile est bel et bien utilisée pour refroidir.
Une fois que l huile a récupérée les calories a dissiper, elle les échange avec l'ai rambiant ( radiateur) ou l'eau, ( eau qui ensuite les échange avec l air via son radiateur) dans le cas de moteur un peu poussé on met 2 radiateurs un pour l eau et un pour l huile afin d optimiser le refroidissment ( dans la gamme Truimph T3. les memes moteurs pouvaient etre équipés juste d un radiateur d eau ou bien des deux
Pour en revenir a ces moteurs a air qui auraient tendance a plus consommer d huile que les autres. leur principal probleme est le refroidissement .. plus le moteur chauffe, plus l huile ce fluidifie, et plus l huile se fluidifie, plus elle a de facilité a passer facilement a certain endroit ( prend une passoire vers dedans de l huile qui sort du frigidaire, de l huile a temperature ambiante et de l huile bien chaude et tu va comprendre de suite.
Donc un moteur a air dont le refroidissment est plutot bien concu ( Porsches . Volksavgen, Panhard ) ne consomme pas plus d huile qu un autre .. par contre, c est clair qu un harley dont le cylindre arriere est refroidit par l air chaud du cylindre avant a plus de problemes ...