Auteur Sujet: sprint st : casse moteur  (Lu 11750 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne KfiR

  • Pilier du forum
  • Messages: 3660
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • "Rosebud". Thruxton 1200 R
  • Localisation: Paris - Pays d'Auge
Re : Re : Re : sprint st : casse moteur
« Réponse #15 le: 15 novembre 2007 à 21:53:34 »
merci pour vos commentaires les gars.
mais il est vrai que cette infos m'as un peu foutu les boules, car il est vrai que vu qu'il n'y a pas d hublot sur cette brèle, je ne verifie pour ainsi dire jamais mon niveau.
et vous, vous faite la revision tout les 10.000, ou bien vous faite une vidange intermediare tout les 5.000 comme mon concessionnaire me l'as conseillé ???
Tous les 10000 avec contrôle du niveau environ tous les 1000.


Comme le Monsieur avec un "i" à la place du "!"
Slainte mhath !

Hors ligne PYves

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22188
  • Déconomètre: 181
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1995 - BMW R1200R 2019
  • Localisation: Le Plessis Robinson
Re : Re : sprint st : casse moteur
« Réponse #16 le: 15 novembre 2007 à 23:27:46 »
en même temps tu roules pas  :wink: :siffle:

le concessionnaire s'en charge pour lui  :?

Hors ligne Joker

  • Profession posteur
  • Messages: 5884
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • SPRINT ST 1050 bleue
Re : Re : sprint st : casse moteur
« Réponse #17 le: 15 novembre 2007 à 23:52:28 »
merci pour vos commentaires les gars.
mais il est vrai que cette infos m'as un peu foutu les boules, car il est vrai que vu qu'il n'y a pas d hublot sur cette brèle, je ne verifie pour ainsi dire jamais mon niveau.
et vous, vous faite la revision tout les 10.000, ou bien vous faite une vidange intermediare tout les 5.000 comme mon concessionnaire me l'as conseillé ???
sympa ton concess  :lol: :lol:

A moins de taper dedans comme un goret ou de faire beaucoup de piste, je ne vois pas la raison de faire la vidange à 5000 ?
De mon côté, je n'ai pas noté spécialement de conso. Un petit décalage d'une fois à l'autre, mais plutot du à la position de la moto lors du controle.

cyrillou

  • Invité
Re : sprint st : casse moteur
« Réponse #18 le: 16 novembre 2007 à 10:02:08 »
un moteur est considéré "consomme de l'huile" si ça dépasse les 0.5 l/1000kms... donc pas de pb de conso !!!

en fait le 1050 a tendance à vouloir en manger un peu si on tire dessus (j'entend par là : toujours chercher la zone rouge), mais avec une utilisation classique de GT, elle ne consomme rien... faut quand même penser à vérifier de temps en temps pour éviter les surprises !

Hors ligne Baloo

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23465
  • Déconomètre: 104
  • Sexe: Homme
  • "Duffle" : 1050 ST Bleue !
  • Localisation: La Manche
Re : sprint st : casse moteur
« Réponse #19 le: 16 novembre 2007 à 10:12:10 »
Pas de conso d'huile significative sur la mienne et pourtant je ne suis pas mollasson sur la poignée de droite.
Carbone et Duffle en font une belle...

Hors ligne Goldorak

  • Usine à gaz
  • Messages: 10086
  • Déconomètre: 57
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple Blazing Orange 2008
  • Localisation: Angoulême
Re : sprint st : casse moteur
« Réponse #20 le: 16 novembre 2007 à 10:32:50 »
j ai 40000 kms au compteur de mon 1050, et je ne suis pas un furieux des revisions. Elle va chez le concess quand il faut, et en gros, ca s arrete la. Par contre, je suis un manique du nettoyage  :mrgreen:

J'ai jamais eu besoin de rajouter de l huile, et mis a part graisser la chaine de temps en temps (tjs d origine malgres les 40000kms de duo), j'ai jamais rien fait d autre  :wink:
Toujours fidèle bien que discret depuis 2005 😱

Hors ligne Scoulp

  • Commère
  • Messages: 701
  • Déconomètre: 5
  • Sexe: Homme
  • ST 1050 de 2005
  • Localisation: Vallée de chevreuse dans le 78
Re : sprint st : casse moteur
« Réponse #21 le: 16 novembre 2007 à 10:36:44 »
Citer
Citation de: Scoulp le Hier à 20:52:41
en même temps tu roules pas  Wink

le concessionnaire s'en charge pour lui  Confused
?
un problème avec la moto ?

Durant le voyage en autriche, on à quand meme gardé un rythme soutenu dans les cols (relance à chaque virage)
pour rentrer, j'ai roulé 13H00 non stop à bonne allure
Pas consommé une goutte d'huile.

Maintenant, on peu tomber sur un mauvais numéro .. 





Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Re : sprint st : casse moteur
« Réponse #22 le: 16 novembre 2007 à 11:51:01 »
un moteur est considéré "consomme de l'huile" si ça dépasse les 0.5 l/1000kms... donc pas de pb de conso !!!

Faux ..  en dessous de 1 L  la consommation n est pas considérée comme excessive ( apres on est d accord ou pas ) et d ailleur, aucune prise de garantie n est effectuée pour cette valeur de consomation

Par ailleur, la préconisation EXACTE de triumph pour les vidange est de 10 000 km ou tous les ans 
donc si tu fait 10 000 en 2 ans .. effectivmeent tu peux vidanger a 5 000

Apres cela dépend aussi de l utilisation .. sur un machine qui ne fait que des petit trajets ( - de 10 km par exemple) il peut etre interssant de vidanger plus souvent  que sur une macine qui fait quotidiennemen 100 km/jours
JM

Hors ligne jibe

  • Profession posteur
  • Messages: 6779
  • Déconomètre: 61
  • Sexe: Homme
  • CB 500 Rubis & Ducati SBK 1098 Rouge
  • Localisation: Rueil-Malmaison
Re : Re : Re : sprint st : casse moteur
« Réponse #23 le: 16 novembre 2007 à 13:43:51 »
un moteur est considéré "consomme de l'huile" si ça dépasse les 0.5 l/1000kms... donc pas de pb de conso !!!

Faux ..  en dessous de 1 L  la consommation n est pas considérée comme excessive ( apres on est d accord ou pas )[...]
Les 1L de consommation dite "non excessive", c'est une précaution que les constructeurs prennent.
Tu es mécano, donc tu le mieux que nous.

:siffle:

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : sprint st : casse moteur
« Réponse #24 le: 16 novembre 2007 à 17:04:52 »
Je crois meme que c est quelque part une normes ou a tout le moins une tolérence.. (on la retrouve d'ailleur en autombile il me semble)
apres on est d accord ou pas mais il faut bien fixer quelque part un point ou il faut qu il y ait intervention...

Ceci dit pour revenir au sujet, et comme tous l on signalés, une  triumph  correctement entretenue et utilisée, ne consomme  quasiment pas d huile huile
JM

Hors ligne Spip

  • Forumovore
  • Messages: 1360
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Rollers Rouges
  • Localisation: LYON
Re : sprint st : casse moteur
« Réponse #25 le: 16 novembre 2007 à 18:38:12 »
Je voudrais rebondir sur le sujet avec la proposition suivante : pour moi, un moteur qui consomme "naturellement" de l'huile est un moteur mal conçu. Me gourge ?
Petit Vroooum today ?

Hors ligne jibe

  • Profession posteur
  • Messages: 6779
  • Déconomètre: 61
  • Sexe: Homme
  • CB 500 Rubis & Ducati SBK 1098 Rouge
  • Localisation: Rueil-Malmaison
Re : Re : sprint st : casse moteur
« Réponse #26 le: 16 novembre 2007 à 19:58:15 »
Je voudrais rebondir sur le sujet avec la proposition suivante : pour moi, un moteur qui consomme "naturellement" de l'huile est un moteur mal conçu. Me gourge ?
Un moteur à refroidissement par air consomme de l'huile en général.
Pour un refroidissement liquide, c'est normal aussi, mais dans une moindre mesure.
:siffle:

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Re : sprint st : casse moteur
« Réponse #27 le: 16 novembre 2007 à 21:57:04 »
Je voudrais rebondir sur le sujet avec la proposition suivante : pour moi, un moteur qui consomme "naturellement" de l'huile est un moteur mal conçu. Me gourge ?


Un peu   :)

Par ou ca consomme de l huile un moteur ?
Joint de queue de soupapes  (A la décélération, si ils ne sont pas étanche, les dépression qui regne dans les cylindres est suffisament important  pour laisser passer de l huile)
Le segments ( usés ou mal tiercé au montage)
Et éventuellement si il chauffe  de trop, l huile devient trop fluide  et peut éventuellement passer aux endroit mentionnés ci dessus.

On entend souvent dire qu un moteur refroidit par air  consomme de l'huile ,.. j ai 2 exemples qui confirme que non ... les Flats Bm ne sont pas réputé pour avoir une consomation d huile importante, et les  flat six porches sont parmis les moteurs les plus endurants et  qui ne consomme pas d huile.
j'ajoute que quelque part, un moteur a refroidissement par air au sens propre du terme, ca n" existe pas" car  sur quelque type de moteur,  le premier ' refroidisseur' c est l huile ( en plus de son role de graissage).
On comprend cela aisément quand on voit que tous les moteurs modernes disposent d une 'projection' d huile sous la calotte des piston (Triumph le fait aussi)  et la, tres clairement,l'huile est bel et bien utilisée pour refroidir.
Une fois que l huile a récupérée les calories a dissiper, elle les échange avec l'ai rambiant ( radiateur) ou l'eau, ( eau qui ensuite les échange avec l air via son radiateur) dans le cas de moteur un peu poussé on  met 2 radiateurs un pour l eau et un pour l huile afin d optimiser le refroidissment ( dans la gamme Truimph T3. les memes moteurs pouvaient etre équipés juste d un radiateur d eau ou bien des deux

Pour en revenir a ces moteurs a air qui auraient tendance a plus consommer d huile que les autres. leur principal probleme est le refroidissement .. plus le moteur chauffe, plus l huile ce fluidifie, et plus l huile se fluidifie, plus elle a de facilité a passer  facilement a certain endroit ( prend  une passoire vers dedans de l huile qui sort du frigidaire, de l huile a temperature ambiante et de l huile bien chaude  et tu va comprendre de suite.

Donc un moteur a air dont le refroidissment est plutot bien concu ( Porsches . Volksavgen, Panhard ) ne consomme pas plus d huile qu un autre .. par contre, c est clair qu un harley dont le cylindre arriere est refroidit par l air chaud du cylindre avant a plus de problemes ...
JM

Hors ligne jibe

  • Profession posteur
  • Messages: 6779
  • Déconomètre: 61
  • Sexe: Homme
  • CB 500 Rubis & Ducati SBK 1098 Rouge
  • Localisation: Rueil-Malmaison
Re : sprint st : casse moteur
« Réponse #28 le: 16 novembre 2007 à 22:02:49 »
Ta théorie est intéressante.
Ma Buell consommait 0,25L d'huile aux 1000.

Mais revenons en au sujet du post. Si une ST 1050  consomme trop d'huile, entraînant une casse moteur, on peut en conclure qu'il y a dysfonctionnement du système de lubrification, donc le propriétaire peut se retourner contre le constructeur.
:siffle:

Hors ligne jice63

  • Usine à gaz
  • Messages: 17967
  • Déconomètre: 199
  • Sexe: Homme
  • à pied...
  • Localisation: Toulon - Var (83)
Re : Re : sprint st : casse moteur
« Réponse #29 le: 16 novembre 2007 à 23:21:03 »
Pas de conso d'huile significative sur la mienne et pourtant je ne suis pas mollasson sur la poignée de droite.


tout pareil que Baloo