pour bresse par exemple c est pas 95 db pile par exemple mon 675 en sort 99 et ils m ont laissé rouler si ta le pot d origine tu passe meme pas au sonometre ta la pastille d office !
des pneus racing homologués se trouvent a 199 euros (supercora) c est mieux que des pneus carré pour la piste
Ce petit lexique, t'aidera à te familiariser ci-besoin avec les différentes partie de ta moto.
Ne prend pas cela comme une corvée, mais juste comme une question de sécurité pour toi et tes amis motards.
Ta moto, doit arriver sans… Rétroviseurs Démonte les, en pensant à bien les emballer chez toi, pour ne pas casser le verre.
Top case et autres portes bagages On ne fait pas du camping sur la piste, alors tu n'en aura pas besoin.
Plaque Démonte ta plaque, ou le support complet. Mais, ne l'oublie pas, tu en aura besoin, si lors de ton passage à la douane, on te la demande (évidement, cela va de paire avec ta carte grise).
Boules sous les cales pieds (embouts) Démonte les, car en cas de chutes…et oui cela arrive parfois, il peuvent provoquer des blessures.
Phare av et feu arrière Si tu utilises un carénage de piste en fibre de verre ou carbone, et que tu as démonté tes phares, c'est parfait. Si tu utilises ta moto de tous les jours, scotche tes phares et ton feu arrière avec du scotch "américain". Ceci pour cacher la lumière émise des feux (surtout l'arrière) et pour éviter d'en éparpiller partout en cas de chute...
Clignotants Idem.
Compteur vitesse Scotche la zone d'affichage de ta vitesse, c'est aussi pour ta sécurité. Et cela te permettra, de rester concentré sur ton champ de vision.
Contrôle technique
On arrive à la mécanique pure…
Tu peux également te faire aider par ton concessionnaire moto en lui remettant ce document, afin de passer tous ces points en revue sans soucis.
1 La fourche Joint de fourche "Spy" Passe le doigt sur les fourreaux pour détecter une éventuelle fuite (étanchéité).
Jeu dans la direction Serre le frein avant et fais bouger la moto en avant-arrière pour détecter un éventuel jeu dans la colonne de direction.
Butées Fais pivoter la fourche à fond de butée à gauche, puis la même chose à droite. Il ne doit pas y avoir de point dur. Attention, en butée gauche ou droite, le guidon ne doit bloquer le fonctionnement de tes mains (absence de butée).
2 Les freins Plaquettes Contrôle l'usure de tes plaquettes selon leur témoin. (environ 1mm d'épaisseur mini), Attention les plaquettes racing non pas toutess de témoin d'usure. Si tu as un doute, prend un jeu de rechange avec toi, tu trouvera toujours quelqu'un pour t'aider à les remplacer si besoin.
Disque de frein Passe le doigt sur tous sur les disques pour vérifier l'absence de gras.
Durite Passe le doigt sur tous les embouts de durite pour détecter une éventuelle fuite (étanchéité).
Niveau de liquide Entre le min et max, de préférence sur le max (voir usure des plaquettes).
Levier de frein Manipules le levier de frein, il ne doit pas y avoir de point dur, et la résistance lors du serrage, doit être forte. Le levier ne doit jamais venir en en butée de poignée de gaz.
Pédale de frein Manipule la pédale de frein, il ne doit pas y avoir de point dur, et la résistance lors du serrage, doit être forte. Pas de pédale en butée de maitre cylindre. Le retour de la pédale, doit ce faire sans aucune aide.
3 Habillage de la moto Fixation carénage Vérifie que tous les éléments du carénage soient bien vissés. Attention, pas de collier "serflex" plastique pour combler une vis manquante.
Bulle Contrôle sa fixation, sur certaine moto, la bulle tiens avec les rétros, mais comme il ne sont plus là… vérifie la présence de vis.
Fixation selle Tenue de la selle en latéral, surtout sur les carénages de piste, ou ce n'est plus toujours la fixation d'origine.
4 Roues Pneus Etats des pneus (on oublie souvent) et contrôles la présence des bouchons de valves. Les bouchons de valve, ne sont pas des truc joli, qui ne sert à rien… c'est ta sécurité qui est en jeu. Tu peux perdre de la pression en roulant, si tu ne les as pas ! Et n'oublie pas de faire tes pressions des pneus le matin avant d'entrer en piste. Pneus froid, 2.1BAR à l'avant et 1.9BAR à l'arrière (valable pour tous les types de pneus).
Jeux latéraux des roues (serrage) En vérifiant le jeu des roues en latéral, on peut détecter un oubli de serrage de roue ou un roulement défectueux.
5 Repose pied Cale pieds rabattables (rabattable d'origine) Vérifie que tes cale pieds, pivotent librement, leurs ressorts fassent leur travail, et que la platine ne bouge pas.
Cale pied fixe (commande reculée) Vérifie l'états des cale pieds, les bouts sont souvent coupants après une chute… alors change-les, et contrôle que la platine ne bouge pas.
6 Commandes Guidon gauche La poignée caoutchouc ne doit pas tourner. Le levier d'embrayage, doit être libre et la garde correcte.
Guidon droit La poignée de gaz, doit être sans point dur. Retour par la seule force du ressort (faire l'essai en butée des deux côté de la fourche).
Sélecteur de vitesse Vérifie la tenue du levier.
7 Transmission Couronne Vérifie l'état de la couronne.
Chaîne Vérifie l'états et la tension de la chaîne selon l'étiquette d'indication sur le bras oscillant.
8 Echappement Fixation Vérifie la tenue du, ou des silencieux (surtout après une chute).
DB killer si obligatoire A ne pas oublier, prendre l'échappement d'origine au cas ou. Certains circuit, sont très très strictes…
9 Liquide Fuite huile Vérifie en passant les doigts (moto froide…
) sous le bouchon de vidange, le bouchon de remplissage, le filtre à huile et les carters.
Radiateur et refroidissement Vérifie le niveau, et l'absence de fuites au durites et au bouchon de remplissage.
Fin du contrôle
bon roulage