Perso je n'y vois pas d'utilité, je n'y vois surtout pas de bon sens. Flicker les motards pour les faire passer tous les 5 ans (admettons) au contrôle technique, cela signifie surtout la mise en place de tout un bordel administratif (faut du monde pour gérer le tout), technique (faut des garages, et du monde pour le tout) et financier (les administratifs faut les payer, et le motard raque périodiquement). La quantité d'effort que la mise en place d'un tel contrôle me sidère en regard du but viser.
D'un autre côté, la démarche "je flickaille pour bastonner si c'est pas réglo" me gonfle. En rien cela ne responsabilise les usagers (dans le sens général en incluant les automobilistes qui subissent déjà cela). Le contrôle technique leur dit "ya ça et ça de pas bon", le gars répare, re-raque, et le véhicule est conforme à une série de points établis. Le propriétaire du véhicule n'est pas plus responsable de son engin, dans l'entretient, dans son utilisation.
En cela le contrôle technique est encore moins adapté aux motards. Les motards sont moins nombreux que les automobilistes, et en grande partie communautaire. Le risque de la pratique impose au motard un certain égard pour sa machine. Le bénéfice d'imposer un contrôle technique est peau-d'balle.
Avec l'oeil du politicien moyen, les motivations serait d'uniformiser la démarche "tout contrôle", très contemporaine, pour répondre qu'il n'y a pas de raison que les voitures y passent et pas les motos. De générer du business, parce qu'il y a du monde derrière qui va vendre le contrôle technique. De contrôler l'état du parc motos en circulation, c'est important d'avoir des chiffres lorsque l'on fait de la politique. Et d'avoir un outil merveilleux, qui est la sanction du contrôle technique : ça passe ou ça ne passe pas. En jouant ensuite sur les critères de cette sanction, il existe un outil en "contact" direct avec tous les usagers, pour "faire passer" divers messages selon les besoins ("ouh il est trop vieux le véhicule il faut le changer et merci de faire tourner la production automobile, merci de participer à "la voiture jetable".").
Et pour m'amuser à démonter les arguments de notre Furieux en Chef, à une période où tous les services sont détruits sous le prétexte de réduire les coûts, c'est quand même une belle connerie de se rajouter sur les épaules tout le patacaisse que réclame la mise en place de contrôles techniques...
Na.