Auteur Sujet: Contrôle technique sur les motos pour 2008  (Lu 47830 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Khopat

  • Pilier du forum
  • Messages: 4011
  • Déconomètre: 25
  • Sexe: Homme
  • "Ma Grosse" Speed 05
  • Localisation: DTC
Contrôle technique sur les motos pour 2008
« le: 30 novembre 2007 à 09:52:59 »
Personne n'en parle ?  :blink:

Motomag.com du 29/11/2007
 
Le contrôle technique imposé aux motos ...
 
Cécile Petit vient d’annoncer la proposition d’imposer le contrôle technique aux motards ou plutôt à leurs montures. Comme d’habitude, on ne peut pas dire que l’administration tienne compte de l’avis des associations de motards qui s’opposent à cette mesure.
 
Il nous pendait au nez, la menace se précise très sérieusement... La déléguée Sécurité routière l’a annoncé aujourd’hui jeudi 29 novembre, à l’occasion des Rencontres parlementaires dédiées à cette cause, qui se tenaient à Paris : « Nous avons fait la proposition d’instauration du contrôle technique pour les motocyclettes dans le cadre du prochain Comité interministériel de sécurité routière (CISR). Nous attendons maintenant que le gouvernement prenne cette mesure. »
 
Le prochain CISR (Comité Interministèrielle de Sécurité Routière) devrait vraisemblablement se dérouler avant le 15 décembre prochain.
Selon nos sources, la mise en place du contrôle technique moto a 90 % de chances d’être annoncée ce jour là.
Nous n’en connaissons pas encore les modalités, mais si le CISR adopte cette mesure, le gouvernement fera en sorte qu’elle soit applicable dans les premiers mois de 2008. Une décision qui risque fort de mobiliser le monde motard... À suivre !

Source à vérifier, j'ai reçu l'info d'un email.
"A ton avis, c'est un faux caïd ou un vrai branque ?"

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Contrôle technique sur les motos pour 2008
« Réponse #1 le: 30 novembre 2007 à 09:57:17 »
Ben franchement, même si je pense que c'est une connerie, ça aura au moins le mérite de mettre un peu d'ordre dans les motos...

S'il faut avoir des pneus en bon état, des feux et clignos qui marchent, des rétros une plaque homologuée, un échappement homologué en bon état et ne pas polluer...

Il serait étonnant qu'ils vérifient la puissance....

Ca peut faire un peu de tri...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne Baloo

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23465
  • Déconomètre: 104
  • Sexe: Homme
  • "Duffle" : 1050 ST Bleue !
  • Localisation: La Manche
Re : Re : Contrôle technique sur les motos pour 2008
« Réponse #2 le: 30 novembre 2007 à 09:59:16 »
Il serait étonnant qu'ils vérifient la puissance....

Je crains que ce soit le premier point qu'ils voudront vérifier...  :siffle:
Carbone et Duffle en font une belle...

Hors ligne noun

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8501
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • massey fergusson bleu et ambre
  • Localisation: en vadrouille dans le 84, 26 et 13
Re : Contrôle technique sur les motos pour 2008
« Réponse #3 le: 30 novembre 2007 à 10:01:03 »
bah merci pour la personalisation..... :evil:

on va tous rouler avec des breles d'origine...super :evil:
President du GDMTAD-membre du CGF,de la FFDBR et du T10DB

En ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 31499
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Contrôle technique sur les motos pour 2008
« Réponse #4 le: 30 novembre 2007 à 10:03:02 »
Vais ressortir mon 103 SP moi!
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Baloo

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23465
  • Déconomètre: 104
  • Sexe: Homme
  • "Duffle" : 1050 ST Bleue !
  • Localisation: La Manche
Re : Contrôle technique sur les motos pour 2008
« Réponse #5 le: 30 novembre 2007 à 10:04:58 »
D'origine, sinon...  :?
Carbone et Duffle en font une belle...

GarouGarou

  • Invité
Re : Contrôle technique sur les motos pour 2008
« Réponse #6 le: 30 novembre 2007 à 10:08:32 »
comme c'est etrange ici les motards demande le controle technique pour les motos  :mrgreen:

mais bon mle motard Blege est sage lui   :siffle:

Hors ligne noun

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8501
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • massey fergusson bleu et ambre
  • Localisation: en vadrouille dans le 84, 26 et 13
Re : Contrôle technique sur les motos pour 2008
« Réponse #7 le: 30 novembre 2007 à 10:17:58 »
vivement que je retourne en californie..... pourrais mettre un pot labellisé :"pettage de vitre des voisins", laisser ma moto en full et la personaliser a vollo! :evil:
President du GDMTAD-membre du CGF,de la FFDBR et du T10DB

Hors ligne jibe

  • Profession posteur
  • Messages: 6779
  • Déconomètre: 61
  • Sexe: Homme
  • CB 500 Rubis & Ducati SBK 1098 Rouge
  • Localisation: Rueil-Malmaison
Re : Contrôle technique sur les motos pour 2008
« Réponse #8 le: 30 novembre 2007 à 10:20:07 »
 :evil: :evil: :evil:
Déjà, c'est un business, donc primo, ça sera une dépense supplémentaire.
Secondo, je rejoins Baloo, ils commenceront pas contrôler la puissance.
Tertio, je pense que les motards sont plus responsables avec leur machine : freins en bon état, liaison au sol également. Donc c'est inutile pour la sécurité.

N'oublions pas aussi que les machines avec un pot adapatable, tout homologué qu'il soit niveau dB, risque de ne pas respecter la norme anti-pollution de nos machines (Euro2, Euro3).

Bref, ça me gonfle leur CT.
:siffle:

Hors ligne Lizou

  • Bavard(e)
  • Messages: 178
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Femme
  • Daytona 675 - mai 2007
    • Vroum
  • Localisation: 33
Re : Re : Contrôle technique sur les motos pour 2008
« Réponse #9 le: 30 novembre 2007 à 10:21:18 »
S'il faut avoir des pneus en bon état,
Rien que ça : ça voudrait dire qu'il faut repasser au contrôle technique tous les 3 mois (voire moins pour les motos qui roulent VRAIMENT beaucoup ou celles qui se partagent entre route et piste)... N'importe quoi ! Il y a sans doute quelques inconscients qui roulent avec des pneus usés jusqu'à la corde, mais bon que je sache la grande majorité des motards est assez responsable pour changer ses pneus sans attendre de se prendre une gamelle ou une prune.

C'est fatiguant cette pression permanente sur ce qu'on est, ce qu'on fait, ce qu'on vit...  :evil:
Daytona six seventy-five and desmodue otto cento Sport ie

Hors ligne brubz

  • Concierge
  • Messages: 598
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • Speed 955i 2004 ROUGE
  • Localisation: Chatillon d'azergues
Re : Contrôle technique sur les motos pour 2008
« Réponse #10 le: 30 novembre 2007 à 10:23:28 »
en même temps je ne vois pas pourquoi les motos passerait à travers le controle technique...
Horizon pas net, reste à la buvette!

Hors ligne superman

  • Usine à gaz
  • Messages: 12436
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • aspiro racing
    • le site des bourrés !
  • Localisation: Valence
Re : Re : Contrôle technique sur les motos pour 2008
« Réponse #11 le: 30 novembre 2007 à 10:24:24 »
:evil: :evil: :evil:
Déjà, c'est un business, donc primo, ça sera une dépense supplémentaire.
Secondo, je rejoins Baloo, ils commenceront pas contrôler la puissance.
Tertio, je pense que les motards sont plus responsables avec leur machine : freins en bon état, liaison au sol également. Donc c'est inutile pour la sécurité.

N'oublions pas aussi que les machines avec un pot adapatable, tout homologué qu'il soit niveau dB, risque de ne pas respecter la norme anti-pollution de nos machines (Euro2, Euro3).

Bref, ça me gonfle leur CT.

pas mieux, la c'est clairement une excuse pour racketter les motards, ça me gonfle  :evil:

et en plus on aura pas notre mot a dire...

Hors ligne Khopat

  • Pilier du forum
  • Messages: 4011
  • Déconomètre: 25
  • Sexe: Homme
  • "Ma Grosse" Speed 05
  • Localisation: DTC
Re : Contrôle technique sur les motos pour 2008
« Réponse #12 le: 30 novembre 2007 à 10:25:59 »
Perso je n'y vois pas d'utilité, je n'y vois surtout pas de bon sens. Flicker les motards pour les faire passer tous les 5 ans (admettons) au contrôle technique, cela signifie surtout la mise en place de tout un bordel administratif (faut du monde pour gérer le tout), technique (faut des garages, et du monde pour le tout) et financier (les administratifs faut les payer, et le motard raque périodiquement). La quantité d'effort que la mise en place d'un tel contrôle me sidère en regard du but viser.

D'un autre côté, la démarche "je flickaille pour bastonner si c'est pas réglo" me gonfle. En rien cela ne responsabilise les usagers (dans le sens général en incluant les automobilistes qui subissent déjà cela). Le contrôle technique leur dit "ya ça et ça de pas bon", le gars répare, re-raque, et le véhicule est conforme à une série de points établis. Le propriétaire du véhicule n'est pas plus responsable de son engin, dans l'entretient, dans son utilisation.

En cela le contrôle technique est encore moins adapté aux motards. Les motards sont moins nombreux que les automobilistes, et en grande partie communautaire. Le risque de la pratique impose au motard un certain égard pour sa machine. Le bénéfice d'imposer un contrôle technique est peau-d'balle.

Avec l'oeil du politicien moyen, les motivations serait d'uniformiser la démarche "tout contrôle", très contemporaine, pour répondre qu'il n'y a pas de raison que les voitures y passent et pas les motos. De générer du business, parce qu'il y a du monde derrière qui va vendre le contrôle technique. De contrôler l'état du parc motos en circulation, c'est important d'avoir des chiffres lorsque l'on fait de la politique. Et d'avoir un outil merveilleux, qui est la sanction du contrôle technique : ça passe ou ça ne passe pas. En jouant ensuite sur les critères de cette sanction, il existe un outil en "contact" direct avec tous les usagers, pour "faire passer" divers messages selon les besoins ("ouh il est trop vieux le véhicule il faut le changer et merci de faire tourner la production automobile, merci de participer à "la voiture jetable".").

Et pour m'amuser à démonter les arguments de notre Furieux en Chef, à une période où tous les services sont détruits sous le prétexte de réduire les coûts, c'est quand même une belle connerie de se rajouter sur les épaules tout le patacaisse que réclame la mise en place de contrôles techniques...

Na.
"A ton avis, c'est un faux caïd ou un vrai branque ?"

Hors ligne noun

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8501
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • massey fergusson bleu et ambre
  • Localisation: en vadrouille dans le 84, 26 et 13
Re : Re : Contrôle technique sur les motos pour 2008
« Réponse #13 le: 30 novembre 2007 à 10:26:41 »
en même temps je ne vois pas pourquoi les motos passerait à travers le controle technique...

tu en vois bcp des motos qui fument et empestent a chaque demarage de feu?
avec des pneus lisses?
avec des freins pourris?
 :evil:
President du GDMTAD-membre du CGF,de la FFDBR et du T10DB

Hors ligne brubz

  • Concierge
  • Messages: 598
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • Speed 955i 2004 ROUGE
  • Localisation: Chatillon d'azergues
Re : Contrôle technique sur les motos pour 2008
« Réponse #14 le: 30 novembre 2007 à 10:30:34 »
oui, j'en vois plein...

sans compter celles dont le feu arriere ne marche pas ou qui n'ont tout simplement pas de clignos.

si on veut changer l'image du motard, il faut commence par rentrer dans le rang...
les "passe-droits" sont tres mal pris par les anti-motards (flash par l'avant, CT...) alors soyons plus intelligents qu'eux.
Horizon pas net, reste à la buvette!