Je vous invite à lire le chapitre suivant :
IV – L'APPRECIATION DES ACTEURS SUR LE PRINCIPE D'UN CONTROLE TECHNIQUE DES DEUX-ROUES MOTORISEESLe sommaire est explicite sur les orientations de chacuns sur ce sujet :
4.1. Les acteurs
favorables à la mesure......................................................................................28
4.1.1. Les réseaux de contrôle technique..................................................................................28
4.1.2. Le CNPA (branche contrôle technique)..........................................................................29
4.1.3. Les constructeurs français et les représentants français des constructeurs étrangers......29
4.1.4. Les experts auto et moto.................................................................................................30
4.1.5. La FNCRM (Fédération nationale du commerce et de la réparation du cycle et dumotocycle) (annexe 6)...30
4.1.6. Les équipementiers (groupe des industries d'équipements de garage) (annexe 7).........30
4.1.7. Le syndicat national du transport léger...........................................................................32
4.1.8. Les motos-écoles...32
4.1.9. Les usagers...32
4.1.10. Les associations agissant dans le domaine de la sécurité routière................................33
4.2. Les acteurs
défavorables à la mesure..................................................................................33
4.2.1. Le CNPA (branche cycles, motocycles, voiturettes) (annexe
....................................33
4.2.2. Les assureurs...34
4.2.3. Les usagers...35
4.2.3.1. La Fédération française des motards en colère (FFMC)..............................................35
4.2.3.2. La Fédération française de motocyclisme (FFM) (annexe 9)......................................35
Certains acteurs sont favorables au test de la puissance. Cela dit, le rapport propose de supprimer cette loi...
Concernant la
conlusion, je retiendrais ceci :
[...] Dégager un consensus pour dire qu'une amélioration de
l'état des véhicules aurait des effets positifs immédiats sur la sinistralité des deux-roues est donc
une entreprise délicate.
[...]
Il faut toutefois rappeler qu'en 1992 déjà, le lien entre l'état du véhicule et l'accidentologie n'était
pas non plus très perceptible, ce qui n'a pas empêché les pouvoirs publics de l'époque et les
autorités communautaires de prendre la décision de généraliser le contrôle technique aux
véhicules de tourisme.
[...]
Cette décision était également motivée par la volonté d'assainir le marché de l'occasion et de
promouvoir des véhicules plus respectueux de l'environnement.
[...]
C'est la raison pour laquelle nous estimons qu'un contrôle technique pour l'ensemble du parc des
deux-roues se justifie.
Mon avis personnel après lecture de ce rapport :
1. Les raisons de sa mise en place ne sont pas axées sur la sécurité, mais juste de faire rentres des €€€
2. Si le CT copie sur celui des BAR, il ne sera obligatoire qu'au bout de 4 ans (bcp change de moto avant)
3. Mise en place à partir de 2009, ça nous laisse le temps de passer 2/3 trains de pneus avant, voire bcp plus pour certains
4. Full powa' légal, reste plus que la cannabis suive