Auteur Sujet: Contrôle technique sur les motos pour 2008  (Lu 47754 fois)

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Re : Contrôle technique sur les motos pour 2008
« Réponse #225 le: 16 janvier 2008 à 09:48:51 »
Un article intéressant sur le sujet qui nous vient des ponts et chaussés :

http://moto-net.com/actualites-motos-1895-Business-CONTR%D4LE-TECHNIQUE-MOTO-Gouvernement-echange-controle-technique-moto,-flambant-neuf,-contre-loi-des-100-chevaux,-peu-servi....html

Pour faire un rapide résumé :

On leur met en place le contrôle technique et pour qu'ils ralent pas on allège (ou supprime, on peut rêver ...) le bridage à 100ch. Et ce CT ne devrait pas couter plus de 30€ avec la même périodicité que les autos (4 ans à partir de l'achat neuf et ensuite tous les deux ans).

Tant qu'à se faire baiser, ça me paraît pas mal  :siffle:

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Re : Contrôle technique sur les motos pour 2008
« Réponse #226 le: 16 janvier 2008 à 10:34:35 »
Je dois admettre que dans le principe et dans la mesure où il ne s'agit plus d'une approche "deux poids deux mesures" comme c'est le cas avec la loi des 100 cv, je trouve cette disposition moins inique. Je préfère récupérer la possibilité de rouler sans bridage - même si je ne l'exploite pas - (attention toutefois au piège des assureurs qui pourraient en profiter pour remonter leurs tarifs car les cartes grises actuelles des machines dont nous disposons limitent leur puissance à 100 cv de fait ;-)) - et éventuellement connaître moins de difficultés pour acheter au besoin une machine d'occaze chez nos voisins européens, s'il faut absolument l'échanger contre une visite au CT. Pourvu que celle ci soit assurée par des techniciens motocistes compétents.

Maintenant je persiste à penser que la loi des 100 cv est beaucoup plus "démago" que véritablement orientée sécurité. Il doit y avoir plus d'automobilistes - électeurs heureux de nous savoir limités, que de motards - électeurs mécontents de se faire brider...  :roll:
« Modifié: 16 janvier 2008 à 10:37:09 par KfiR »
Slainte mhath !

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Re : Re : Contrôle technique sur les motos pour 2008
« Réponse #227 le: 16 janvier 2008 à 11:08:44 »
Un article intéressant sur le sujet qui nous vient des ponts et chaussés :

http://moto-net.com/actualites-motos-1895-Business-CONTR%D4LE-TECHNIQUE-MOTO-Gouvernement-echange-controle-technique-moto,-flambant-neuf,-contre-loi-des-100-chevaux,-peu-servi....html

Pour faire un rapide résumé :

On leur met en place le contrôle technique et pour qu'ils ralent pas on allège (ou supprime, on peut rêver ...) le bridage à 100ch. Et ce CT ne devrait pas couter plus de 30€ avec la même périodicité que les autos (4 ans à partir de l'achat neuf et ensuite tous les deux ans).

Tant qu'à se faire baiser, ça me paraît pas mal  :siffle:

Disons plutot : on profite de l'aubaine et du pretexte d'avoir à instaurer un CT pour les 2 roues, pour mettre fin a cette
mascarade franco francaise des 100cv sans perdre la face. Il aurait été très difficile de contrôler la puissance
des machines à l'occasion d'un CT, et ne pas faire ce controle alors que la loi impose 100cv aurait été une ineptie.

Je pense que quelque part CT moto et limitation à 100cv sont mutuellement exclusifs.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne sushi

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Re : Contrôle technique sur les motos pour 2008
« Réponse #228 le: 16 janvier 2008 à 11:10:25 »
Les autres pays européens ont-ils, eux, mis en place un contrôle technique?
Bras Cassés Power !!!

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Re : Contrôle technique sur les motos pour 2008
« Réponse #229 le: 16 janvier 2008 à 12:22:18 »
Je sais que la Belgique a essayé, mais que cela a été abandonné suite à la réaction des motards Belges.  :wink:
Carbone et Duffle en font une belle...

Hors ligne sushi

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Re : Contrôle technique sur les motos pour 2008
« Réponse #230 le: 16 janvier 2008 à 12:32:48 »
Donc, ce serait bien une nouvelle exception française. :evil:
Bras Cassés Power !!!

Hors ligne jibe

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Re : Contrôle technique sur les motos pour 2008
« Réponse #231 le: 16 janvier 2008 à 12:57:00 »
La Suisse et l'Italie en ont un d'après le rapport du conseil général des Ponts et Chaussées.
:siffle:

Hors ligne Baloo

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Re : Contrôle technique sur les motos pour 2008
« Réponse #232 le: 16 janvier 2008 à 13:09:29 »
Et cela se passe comment là-bas ?
Carbone et Duffle en font une belle...

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Re : Contrôle technique sur les motos pour 2008
« Réponse #233 le: 16 janvier 2008 à 13:11:36 »
En allemagne aussi paraitrait-il...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne jibe

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Re : Re : Contrôle technique sur les motos pour 2008
« Réponse #234 le: 16 janvier 2008 à 13:48:44 »
Et cela se passe comment là-bas ?

Extrait du rapport  concernant les pays ayant mis en place le CT :

6.2. La Suisse
En application du principe d'égalité, le contrôle technique a été mis en place en Suisse en 1932
pour tous les véhicules à moteur, à l'exception des mobylettes limitées à 30 Km/h.
La Suisse effectue 180.000 contrôles de cyclos et de motocycles par an dans des centres publics
attenants aux centres de contrôle automobile.
La moyenne d'âge du parc est de 7,6 ans, sachant que le potentiel de risque est considéré
important à partir de 6 ou 7 ans. Les suisses estiment l'élément temps aussi important à prendre
en compte pour l'entretien du véhicule que l'élément kilométrique, certaines pièces pouvant se
gripper ou s'user sans rien faire.
En Suisse, le contrôle est un contrôle visuel, d'une durée de 15 minutes (20 minutes pour les
voitures).
Les points de contrôle portent sur :
− identification du véhicule
− direction
− dispositif de freinage
− suspension AV + AR
− transmission
− jantes, pneus
− dispositif d'échappement nuisances
− éclairage, équipement
− essai dynamique, comportement routier, indicateur de vitesse


6.3. L'Italie
L'Italie compte près de 11 millions de deux-roues motorisés répartis de la façon suivante :
• 1.500.000 motocycles
• 5.500.000 cyclos
• près de 550.000 tricycles et quadricycles
En 2004, sur un total de 4.850 morts sur la route, 1.552 étaient des conducteurs ou des passagers
de deux-roues à moteur, soit 32 % des tués.
Le contrôle technique périodique a été introduit pour les deux-roues en 2001 selon les mêmes
principes que pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes.
Le contrôle technique concerne tous les véhicules à partir de cinq ans, puis tous les deux ans.
Il est effectué dans l'un des 120 centres test ou dans l'un des 5.000 centres annexés aux
concessions ou aux garages. Ceux-ci doivent remplir certaines exigences, et en particulier une
mise en réseau et une habilitation du ministère des transports.
Les contrôles sont effectués de façon visuelle (frein, suspension, état des pneus et des roues,
éclairage, etc...) et sur instruments de contrôle : sonomètre, contrôle de pollution avec visite
annuelle pour les véhicules qui ne sont pas euro, contrôles de vitesse, réglophares, table de
levage. Le coût d'une visite est de l'ordre de 40 €.


6.4. L'Espagne
Le contrôle technique obligatoire a été étendu aux motocyclettes, cyclomoteurs, véhicules à trois
roues, quadricycles, quads, etc..., par décret royal du 9 juin 2006.
− Pour les motos, le premier contrôle a lieu 4 ans après la mise en service puis tous les 2 ans.
− Pour les cyclos, le premier contrôle a lieu 3 ans après la mise en service puis tous les 2 ans.
Les centres de contrôles sont indépendants de la réparation et font l'objet d'un agrément du
ministère de l'industrie, du tourisme et du commerce.
Le contrôle porte : sur la pollution, le freinage, la vitesse maximale autorisés, l'éclairage, l'état des
pneus, le niveau sonore, etc... Le nombre de véhicules soumis à contre-visite est de l'ordre de
12 %. Le coût de la visite est de l'ordre de 25 €.
En cas d'issue favorable, le centre de contrôle remet au propriétaire une carte ITV de contrôle
technique pour les motos ou un certificat de caractéristiques du véhicule, pour les cyclomoteurs.


6.5. La Belgique
Depuis plusieurs années, la Belgique envisage d'instaurer un contrôle technique des deux-roues
afin de promouvoir la sécurité routière et de mettre fin à la différence de traitement entre les deuxroues
et les automobiles.
La Belgique souligne en particulier les difficultés rencontrées pour contrôler la conformité des
deux-roues.
Une proposition de loi a été déposée au Sénat le 5 février 2004. Le GOCA (groupement des
organismes de contrôle automobile) et les organismes agréés se sont dits prêts à assurer ce
contrôle.
Ce projet de loi prévoit des contrôles périodiques à partir de la 4ème année de mise en circulation
puis tous les ans.
Le contrôle doit porter sur :
• l'identification du véhicule
• les dispositifs de freinage
• la direction et la suspension
• le châssis, la carrosserie et les accessoires
• les feux et la signalisation
• les nuisances pour l'environnement
Un projet d'arrêté royal a été transmis au Cabinet du ministère de la mobilité.
Une phase de tests et d'essais a été mise en oeuvre pour les motos pendant deux mois. A l'issue
de celle-ci, le ministère a considéré que les tests n'étaient pas concluants et a décidé le report de
la mesure.
Ce serait, en fait, l'hostilité très vive des motards qui aurait amené le gouvernement à revenir sur



Rien concernant l'Allemagne.
:siffle:

Hors ligne jibe

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Re : Contrôle technique sur les motos pour 2008
« Réponse #235 le: 16 janvier 2008 à 13:50:20 »
Concernant le bridage DTC 100 CV:

7.2.7. S'interroger sur l'utilité du bridage à 100 CV pour les motos
Le bridage des motos à 100 CV est un sujet qui suscite beaucoup d'interrogations et de
critiques de la part des acteurs rencontrés. Depuis 1995, la France est isolée sur ce dossier
sans pour autant que l'exception française ait permis de mettre en évidence l'intérêt de la
mesure en terme de sécurité. Le bilan des accidents de motos n'est pas meilleur, loin s'en
faut, que dans les pays qui ne l'appliquent pas (ex. Allemagne).
Par ailleurs, la technique du débridage est rudimentaire et les utilisateurs peuvent
facilement s'en affranchir. Le seul moyen efficace pour réduire la vitesse serait d'obtenir
des constructeurs des systèmes anti-débridage efficaces ou une limitation par construction,
qui nécessite une réglementation commune au monde entier, difficile à envisager dans des
délais raisonnables.
Les vrais facteurs de risque, bien connus chez les motards, reposent sur le comportement
et l'utilisation non réfléchie qui est faite des performances des engins, aussi bien en termes
d'accélération que de vitesse. Or, ce comportement se manifeste dans la conduite d'engins
de puissance bien inférieurs à la limite arbitraire de 100 CV.
S'il fallait vraiment fixer un seuil, il serait plus pertinent de l'exprimer en termes de
« poids/puissance ».
Sans négliger le discours contradictoire et la difficulté de trouver une communication
cohérente entre ce retrait de la limitation à 100 CV et les actions menées pour réduire la
vitesse des véhicules à la construction, il nous semble que la situation actuelle n'est pas
durablement défendable auprès d'une très grande majorité de motards qui demandent
qu'on les traite en citoyens responsables.
Au moment où ils auront le sentiment qu'on leur impose une nouvelle contrainte avec le
contrôle technique, un geste de bon sens serait utile et apprécié.
« Modifié: 16 janvier 2008 à 14:06:01 par jibe »
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Re : Contrôle technique sur les motos pour 2008
« Réponse #236 le: 16 janvier 2008 à 13:55:04 »
Je vous invite à lire le chapitre suivant :

IV – L'APPRECIATION DES ACTEURS SUR LE PRINCIPE D'UN CONTROLE TECHNIQUE DES DEUX-ROUES MOTORISEES

Le sommaire est explicite sur les orientations de chacuns sur ce sujet :

4.1. Les acteurs favorables à la mesure......................................................................................28
       4.1.1. Les réseaux de contrôle technique..................................................................................28
       4.1.2. Le CNPA (branche contrôle technique)..........................................................................29
       4.1.3. Les constructeurs français et les représentants français des constructeurs étrangers......29
       4.1.4. Les experts auto et moto.................................................................................................30
       4.1.5. La FNCRM (Fédération nationale du commerce et de la réparation du cycle et dumotocycle) (annexe 6)...30
       4.1.6. Les équipementiers (groupe des industries d'équipements de garage) (annexe 7).........30
       4.1.7. Le syndicat national du transport léger...........................................................................32
       4.1.8. Les motos-écoles...32
       4.1.9. Les usagers...32
       4.1.10. Les associations agissant dans le domaine de la sécurité routière................................33

4.2. Les acteurs défavorables à la mesure..................................................................................33
       4.2.1. Le CNPA (branche cycles, motocycles, voiturettes) (annexe 8)....................................33
       4.2.2. Les assureurs...34
       4.2.3. Les usagers...35
       4.2.3.1. La Fédération française des motards en colère (FFMC)..............................................35
       4.2.3.2. La Fédération française de motocyclisme (FFM) (annexe 9)......................................35



Certains acteurs sont favorables au test de la puissance. Cela dit, le rapport propose de supprimer cette loi...

Concernant la conlusion, je retiendrais ceci :

[...] Dégager un consensus pour dire qu'une amélioration de
l'état des véhicules aurait des effets positifs immédiats sur la sinistralité des deux-roues est donc
une entreprise délicate.
[...]
Il faut toutefois rappeler qu'en 1992 déjà, le lien entre l'état du véhicule et l'accidentologie n'était
pas non plus très perceptible, ce qui n'a pas empêché les pouvoirs publics de l'époque et les
autorités communautaires de prendre la décision de généraliser le contrôle technique aux
véhicules de tourisme.
[...]
Cette décision était également motivée par la volonté d'assainir le marché de l'occasion et de
promouvoir des véhicules plus respectueux de l'environnement.
[...]
C'est la raison pour laquelle nous estimons qu'un contrôle technique pour l'ensemble du parc des
deux-roues se justifie.




Mon avis personnel après lecture de ce rapport :

1. Les raisons de sa mise en place ne sont pas axées sur la sécurité, mais juste de faire rentres des €€€
2. Si le CT copie sur celui des BAR, il ne sera obligatoire qu'au bout de 4 ans (bcp change de moto avant)
3. Mise en place à partir de 2009, ça nous laisse le temps de passer 2/3 trains de pneus avant, voire bcp plus pour certains
4. Full powa' légal, reste plus que la cannabis suive
« Modifié: 16 janvier 2008 à 14:06:47 par jibe »
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Re : Contrôle technique sur les motos pour 2008
« Réponse #237 le: 16 janvier 2008 à 14:19:35 »
Merci pour ce brillant exposé, Professeur.  8) :(

Je retiens (sécurité ???) entre autres, que les assureurs sont défavorables au CT (?).
Slainte mhath !

cyrillou

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Re : Contrôle technique sur les motos pour 2008
« Réponse #238 le: 16 janvier 2008 à 14:27:32 »
le rapport précise qu'il faudra que le controleur soit formé "moto" cad titulaire d'un permis moto, et avoir suivi une formation à l'expertise moto. bien. mais je ne sais pas si je pourrais préter ma maitresse à bébert dit "plein de cambouis" qui risque de ma la mettre sur le flan vite fait ! :mrgreen: :twisted:

au luxembourg aussi ya des controles techniques. Et je croyait qu'on parlait d'union européenne, la suisse en fait parti maintenant ? :blink:

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Re : Contrôle technique sur les motos pour 2008
« Réponse #239 le: 16 janvier 2008 à 14:54:37 »
Merci Jibe !  :super:
Carbone et Duffle en font une belle...