Auteur Sujet: Contrôle technique sur les motos pour 2008  (Lu 47755 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne don_rico

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 36220
  • Déconomètre: 676
  • Sexe: Homme
  • Multistrada V4S Grand Tour
  • Localisation: Lorette
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Hors ligne Duffle

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 38773
  • Déconomètre: 292
  • ---------------------BCCN-------------------------
  • Localisation: essonne
Re : Contrôle technique sur les motos pour 2008
« Réponse #301 le: 13 février 2008 à 18:42:10 »
 8)
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Hors ligne Marcus56

  • Bavard(e)
  • Messages: 119
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Speed triple 2009
  • Localisation: Plumelec
Re : Re : Contrôle technique sur les motos pour 2008
« Réponse #302 le: 13 février 2008 à 18:53:52 »
Les pétitions ça ne serrent à rien  :siffle:
C'est les 40 de mai 68, on va tout péter  :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:
 Non sérieux. Sur ce que vous dites chacun d'entre vous, vous n'avez pas tort dans votre raisonnement. Cependant, on sera tous dans le même panier : scooter, motos, mobylettes, voire quads (peut être) et que l'on soit en règle ou pas nous subirons les conséquences.
 Si des contrôles sur le bruit est fait ce sera en rapport avec ce qui est écrit sur la carte grise de votre moto avec plus ou moins 1 ou 2 décibelles (3 on double le bruit).

Mais nous n'en sommes qu'au début, la mise en place n'est pas encore faite...

Et contrairement, je ne suis pas totalement contre un CT mais je suis assez pessimiste pour penser que l'on va s'en prendre plein la tronche. Le matos qu'il faudra que les centres s'équipent pour faire les contrôles ne va pas être donné et ça se répercutera sur le client.

Hors ligne Marcus56

  • Bavard(e)
  • Messages: 119
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Speed triple 2009
  • Localisation: Plumelec

Hors ligne Marcus56

  • Bavard(e)
  • Messages: 119
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Speed triple 2009
  • Localisation: Plumelec
Re : Contrôle technique sur les motos pour 2008
« Réponse #304 le: 13 février 2008 à 18:56:00 »
En même temps cela reviendra sur le tapis tôt ou tard :siffle:

Hors ligne Khopat

  • Pilier du forum
  • Messages: 4011
  • Déconomètre: 25
  • Sexe: Homme
  • "Ma Grosse" Speed 05
  • Localisation: DTC
Re : Contrôle technique sur les motos pour 2008
« Réponse #305 le: 14 février 2008 à 10:39:02 »
En rien ce n'est une bonne nouvelle. Je comprend seulement qu'ils ne sont pas prêt à le mettre en place, mais ça ne remet absolument pas en cause la volonté de son application...
"A ton avis, c'est un faux caïd ou un vrai branque ?"

Hors ligne Joker

  • Profession posteur
  • Messages: 5884
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • SPRINT ST 1050 bleue
Re : Contrôle technique sur les motos pour 2008
« Réponse #306 le: 14 février 2008 à 10:49:30 »
exact !

Hors ligne Khopat

  • Pilier du forum
  • Messages: 4011
  • Déconomètre: 25
  • Sexe: Homme
  • "Ma Grosse" Speed 05
  • Localisation: DTC
Aparthé
« Réponse #307 le: 14 février 2008 à 10:52:52 »
Le débat autour du CT peut être l'occasion de s'élargir autre chose que le troufion, l'esprit :

Communiqué OMS/57, 31 juillet 1998
"Evoquant le problème de la pollution atmosphérique, le Dr Gerd Oberfeld de l'Association médicale autrichienne a relevé que, "chaque jour, la santé de millions d'enfants et d'adultes en Europe est compromise par les moteurs à explosion. Les cas de toux, d'asthme et de bronchite aiguë ou chronique sont en augmentation, de même que les problèmes cardiaques et circulatoires. On soupçonne aussi les gaz d'échappement des moteurs diesel d'être à l'origine de la progression des rhinites allergiques et du cancer du poumon".

Selon les dernières estimations fournies par le Bureau OMS de l'Europe, 80 000 décès environ sont imputables chaque année en Europe à une exposition à long terme à la pollution atmosphérique liée à la circulation. Les recherches semblent indiquer qu'outre les routiers professionnels et le personnel chargé de l'entretien du réseau, les personnes âgées et les jeunes enfants sont les plus exposés. Les recherches sur les variations quotidiennes de la pollution urbaine et les maladies respiratoires et le nombre des hospitalisations qui en résulte permettent de faire les constatations les plus significatives dans le cas des jeunes et des personnes âgées."

Si on se préoccupe tant de la mortalité autour de la circulation, il y a d'autres réflexions à se faire sur la place prépondérante de l'automobile...

http://www.terra-economica.info/4-roues-3-mots-cles,2920.html
Cycle de vie
Selon le World Watch Institute, l’impact énergétique d’une automobile est provoqué à plus de 80 % par le raffinage du carburant, son transport et sa combustion. La fabrication d’une voiture nécessite 10 % de l’énergie qu’elle consommera pendant son existence, ainsi que 150 000 litres d’eau, des détergents et autres produits chimiques. Une automobile pesant 1,45 tonne contient 800 kg d’acier, 180 kg de fer, 112 kg de plastique, 86 kg de fluides, 85 kg d’aluminium et 62 kg de caoutchouc. Les trois quarts de ces éléments, en particulier les métaux ferreux, peuvent être récupérés. Le reste constitue les résidus automobiles perdus (RAP) - plastiques, liquides toxiques... - qui concentrent 10 % des déchets dangereux de l’Union européenne. Nombre des 35 millions de véhicules retirés de la route chaque année sont exportés et affublés du surnom "France au revoir" . Au Sénégal, par exemple, 85 % des voitures sont âgées de plus de quinze ans.

Le site de Worldwatch http://www.worldwatch.org/

Merci pour votre attention...
"A ton avis, c'est un faux caïd ou un vrai branque ?"

Hors ligne Marcus56

  • Bavard(e)
  • Messages: 119
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Speed triple 2009
  • Localisation: Plumelec
Re : Contrôle technique sur les motos pour 2008
« Réponse #308 le: 14 février 2008 à 18:39:48 »
Une info sur un rapport du Conseil Général des Ponts et Chaussées sur la mise en place d'un CT : www.utac-otc.com/fr/otc/actu.asp

Un dossier complet a été édité dans le dernier Moto Journal. très intéressant à lire.
« Modifié: 14 février 2008 à 18:45:31 par Marcus56 »

Hors ligne Spip

  • Forumovore
  • Messages: 1360
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Rollers Rouges
  • Localisation: LYON
Re : Contrôle technique sur les motos pour 2008
« Réponse #309 le: 15 février 2008 à 19:01:34 »
Entendu à la radio il y a 2~3 semaines, entre la représentante d'une assoc' de Sécurité Routière et un représentant de la FFMC :
- elle  : vous comprenez, les motards n'ont comme protection que leurs frêles petits corps, pas de carrosseries. Il faut donc, impérativement, s'assurer que leur véhicule ne soient pas dangereux.
- lui : pas grand chose à dire, sauf qu'il était à côté de la plaque.

Comme il l'a été dit ici, le nombre d'accidents dû à un défaut technique est microscopique (1%, ce qui ne m'étonne pas).

Maintenant, je suis désolé, mais l'entretien d'une moto n'a rien a voir avec celui d'une voiture.
Perso, je roulais près de 20.000 km/an.
Ca signifie, pour une Triumph  2 révisions par an chez le concess (et au mini 1 pour le jeu au soupape). Plus les pneus, + de 2 A/R par an.

Alors qu'une voiture, c'est 40.000 km/ an, soit une révision tous les 3 ans (la moyenne française est de +/- 15000 km/an). Les pneus = 50.000 km...
Autrement dit, une BAR voit un pro 1 fois tous les 3 ans en moyenne...

Après, ok, y'a des barges... genre celui qui roulait en GSXR-bla-bla avec une plaque d'immat peinte en gris à la bombe... Mais ceux-là, seul un contrôle sur route par les gendarmes peut les stopper, non ?

Tout ca pour dire que le CT moto ne changera rien. Seul un changement de comportement peut faire évoluer les choses. Je mettrais prochainement en ligne, dans la section accident, un lien sur un rapport officiel sur l'accidentologie routière, qui est assez éclairant  :mrgreen:
Petit Vroooum today ?

Hors ligne jibe

  • Profession posteur
  • Messages: 6779
  • Déconomètre: 61
  • Sexe: Homme
  • CB 500 Rubis & Ducati SBK 1098 Rouge
  • Localisation: Rueil-Malmaison
Re : Contrôle technique sur les motos pour 2008
« Réponse #310 le: 15 février 2008 à 19:13:32 »
Mon opinion évolue sur le sujet.

Je fais le tour des occaz, à la recherche d'un CB500.
Et  bien, il y a vraiment des étrons. Donc oui, il y a des motards pas vraiment responsables, et qui ne font pas les révises.
C'est pas mon cas, mais ça existe.

De toute manière, plus de CT pour le moment.
:siffle:

cyrillou

  • Invité
Re : Re : Contrôle technique sur les motos pour 2008
« Réponse #311 le: 15 février 2008 à 19:18:52 »
Mon opinion évolue sur le sujet.

Je fais le tour des occaz, à la recherche d'un CB500.
Et  bien, il y a vraiment des étrons. Donc oui, il y a des motards pas vraiment responsables, et qui ne font pas les révises.
trouve un ntv en bon état, révisons à jour, pas de pb apparents....  :blink: si tu trouves, donnes l'adresse !  :siffle:
Oui ya des gens qui se servent de leur 2 roues comme un moyen de transport comme les autres. Les révisions "ouais, bin on verra plus tard", les pneux "bin tant que j'tombe pas", kit chaine "ah, faut faire kkchose?", les jeux "bin yen a c'est normal !".... et j'en passe !
il ne faut pas voir QUE les passionnés, le CT 2 roues, c'est aussi pour les livreurs....

Moi je ne suis pas contre...

Hors ligne Baloo

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23465
  • Déconomètre: 104
  • Sexe: Homme
  • "Duffle" : 1050 ST Bleue !
  • Localisation: La Manche
Re : Re : Contrôle technique sur les motos pour 2008
« Réponse #312 le: 15 février 2008 à 21:03:38 »
Maintenant, je suis désolé, mais l'entretien d'une moto n'a rien a voir avec celui d'une voiture.
Perso, je roulais près de 20.000 km/an.
Ca signifie, pour une Triumph  2 révisions par an chez le concess (et au mini 1 pour le jeu au soupape). Plus les pneus, + de 2 A/R par an.

Alors qu'une voiture, c'est 40.000 km/ an, soit une révision tous les 3 ans (la moyenne française est de +/- 15000 km/an). Les pneus = 50.000 km...
Autrement dit, une BAR voit un pro 1 fois tous les 3 ans en moyenne...

J'adhère à ta stat, cher Nico !!!  :wink:
Carbone et Duffle en font une belle...

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Re : Re : Contrôle technique sur les motos pour 2008
« Réponse #313 le: 16 février 2008 à 07:59:10 »
Maintenant, je suis désolé, mais l'entretien d'une moto n'a rien a voir avec celui d'une voiture.
Perso, je roulais près de 20.000 km/an.
Ca signifie, pour une Triumph  2 révisions par an chez le concess (et au mini 1 pour le jeu au soupape). Plus les pneus, + de 2 A/R par an.

Alors qu'une voiture, c'est 40.000 km/ an, soit une révision tous les 3 ans (la moyenne française est de +/- 15000 km/an). Les pneus = 50.000 km...
Autrement dit, une BAR voit un pro 1 fois tous les 3 ans en moyenne...

J'adhère à ta stat, cher Nico !!!  :wink:

Une voiture, avec un entretien classique,  tu dois faire une révision par an, et tu peux passer à une tous les 2 ans en entretien long life....
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne Joker

  • Profession posteur
  • Messages: 5884
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • SPRINT ST 1050 bleue
Re : Contrôle technique sur les motos pour 2008
« Réponse #314 le: 16 février 2008 à 14:02:45 »
dans vos stats, vous comptez pas ceux qui font les reviz tout seul, auto ou moto, avec des voitures et motos qui voient un garagiste (par forcément concessionnaire) que quand vraiment ça marche plus. Entre ceux qui font ça au poil par passion et ceux qui font ça (ou justement le minimum) par économie ou "je m'en fou" ou "je savais pas", ça fait un paquet d'engins qui doivent pas être au top.