Auteur Sujet: Triumph et idées reçue  (Lu 9479 fois)

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Hors ligne Masay

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Triumph et idées reçue
« le: 05 décembre 2007 à 20:18:37 »
Bonsoir à tous !

Bon, étant nouveau ici, et même en ayant lu le post-it explicatif, je ne sais pas si c'est bien ici que je dois poster.... Je m'excuse par avance si ce n'est pas le cas et je demande donc votre clémence pour cette fois  :D

Je roulais depuis 2ans en Bandit 650, et j'en étais plus que très content. Je ne comptais pas en changer de si tôt, les nouveautés ne m'intéressaient pas... Vous savez ce que c'est, l'amour.... Ca rend aveugle ! Je ne me suis donc jamais vraiment intéressé à la marque Triumph, jusqu'à ce jour. Comme je l'explique dans ma présentation, suite à un dégommage en règle de ma bien aimée par co****e qui a grillé un stop, je me retrouve piéton et à la recherche d'une moto. Et la, nouveau coup de foudre : j'ai flashé sur la street triple. Comme ca fait quand meme beaucoup de sous en plus par rapport à ce que je vais avoir de l'assurance,  je voudrais en savoir un peu plus avant de signer... A votre bon coeur donc, de me renseigner !  :D

1)   D'après ce que j'ai lu dans les diverses rubriques, j'ai cru que comprendre que les Triumph sont généralement bourrées d'électronique, de vrais ordis roulants.... J'habite en Mayenne, à Laval. Le temps par ici étant plutôt (carrément) pluvieux, je me demandais si toute l'électronique embarquée ne rechigne pas et ne fais pas des siennes, ou si ca supporte plutôt bien les intempéries (disons autant qu'une autre). De plus, logement d'étudiant en centre ville exige, pas de garage fermé pour faire dormir la belle. Je dispose juste d'un recoin, à l'abri du vent, et d'une bache. Je suis très soigneux, maniaque même, donc j'entretiens bien ma moto. Peut-etre grace à ça, peut-etre grace au fait que ce soit une bandit, ma défunte n'a jamais bronché et a toujours très bien démarrée. Pensez vous qu'une Triumph en ferait de même ? (non, je n'aurai pas l'outrecuidance de comparer une Triumph à une Suz, mais ne connaissant que ca, faut bien que je compare à ce que je connais  :mrgreen:  )

2)   Comme je l'ai dit, je ne connais pas trop Triumph, à part ce qu'on en entend dire par ceux qui n'en ont pas : "Triumph, c'est beau, mais c'est pas fiable". Bon, OK, je sais bien sur quel forum je suis, mais essayez quand même de me répondre avec objectivité : Triumph, fiable ou pas ? Faut il que je m'attende chaque matin à sortir ma caisse à outil ? Après plusieurs heures de lecture ici, au vu de tous les topics à ce sujet, je dois avouer que je suis un peu inquiet, même si je sais que, comme le dit Joker :
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quand tu lis un forum, qui plus est spécifique à une marque, tu as l'impression d'avoir des tonnes de problèmes, mais au final je trouve qu'il y a peu de soucis   // Cf http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=8583.0
Ce qui m'amène à une question très importante :

3)   Le coût de l'entretien, et le coût des pièces. Je ne veux pas parler par là des révisions, mais de l'entretien "au quotidien" de la machine. Etant une brêle (pour le moment, mais je compte apprendre) en méca, je me contente de nettoyer le plus souvent possible ma moto, et je pense le faire bien (c'est déja ça ^^  :P ). Mais si il faut aller trifouiller ché-pas-quoi, et changer des pièces tombées en rade assez souvent, ca va commencer à m'embéter, car j'utilise ma moto tous les jours.

Comme vous l'aurez compris, le problème de fond de ces 3 questions, à part le problème de la météo dans mon coins pommé et pluvieux, est si une Triumph nécessite beaucoup de temps passé à trifouiller dans le cambouis et un gros porte monnaie, ainsi que . Le temps est une chose, le porte monnaie en est une autre. Comme je suis étudiant, et que l'achat d'une Street (neuve, forcément) est un réel investissement (je ne veux pas avoir à la vendre peu après faute de manque de moyens, je compte la garder très longtemps), je voudrais vraiment avoir des réponses précises pour savoir si cet achat est viable à terme.

Je vous remercie très très beaucoup d'avance de m'aider à faire THE good choice, pour ma future moto.  :super:

Hors ligne Lupe

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Re : Triumph et idées reçue
« Réponse #1 le: 05 décembre 2007 à 20:37:53 »
Voici mon point de vue, qui vaut ce qu'il vaut  :mrgreen:

1) Ma speed dort dans un garage mais c'est déjà prise la flotte sans que cela est une incidence sur l'électronique, qui entre nous n'est pas si importante que ça.

2) Les problèmes de fiabilité chez Triumph existait à une époque où tu ne devais même pas savoir que Triumph était aussi une marque de sous-vêtement féminin.

3) Comme le point 2 n'est plus, il va de même avec celui-ci. Seul tes révisions couteront un peu en sachant qu'elles se feront toutes les 10 000 km. En fait, l'entretien au quotidien se résume à vérifier le niveau d'huile, à faire le graissage de chaine et la pression de pneus, comme toute moto.
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Hors ligne santana

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Re : Triumph et idées reçue
« Réponse #2 le: 05 décembre 2007 à 20:43:51 »
mince lupe m'a eu  :mrgreen:
alors, bienvenue à toi ...
nan c'est pas le bon endroit pour te présenter mais un gentil modo saura le déplacer là où il faut (c'est-à-dire dans le post des présentations dans l'accueil du forum !)
La street côté fiabilité (outre qu'elle vient d'arriver avec tout ce que cela peut signifier) semble désormais se rapprocher des critères japonais et du coup paraît moins hazardeux que les modèles d'avant 2005 ...
je pense que les révisions triumph valent plus chères mais n'ayant lieu que tous les 10000 kms en comparaison avec les 6000 des japonais, tu dois t'y retrouver  :wink:

au fait, t'es étudiant et t'achètes une street neuve  :blink: ... les étudiants sont riches aujourd'hui  :lol:
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GarouGarou

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Re : Triumph et idées reçue
« Réponse #3 le: 05 décembre 2007 à 20:52:39 »
voila mùon point de vue   :mrgreen:

1 pour la fiabiliter et des coups a long termes la speint 1050 est la Numero 1 dans le test sur 50.000Km  de Motorrad (allemand)  devand BM et les autre

2 comme c'ets uen neuve tu es tranquille pour tout ce qui est remplacement sous garantie ( ex sur mon Triuph de 99 on a remplacer la jauge essence sous grantie )

3 pour ce qui est de l'electronique toutes les becane actuel sont bourée l'electronique

4 Triumph ets une becanne d'expetion que tu pourra revendre dans  3 ans ou 4 2 foi plus cher qu'une jap au meme prix  :mrgreen:

5 je roule tous les jour avec la miene peu importe le temps aucun prob ok elle dort dansune garage mais elle a 56.000km  8)

Hors ligne jice63

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Re : Triumph et idées reçue
« Réponse #4 le: 05 décembre 2007 à 20:53:16 »
Venant moi-même d'une japonaise, je comprends ta démarche.  :wink:


1/ Ma bécane dort dehors (et oui, pas de garage, snif   :sad:) et jamais elle n'a hésité à démarrer (je connais moins la pluie que toi, certes, mais elle a déjà connu le froid).

2/ Quelle que soit la marque de la moto, il y a toujours des séries qui ont plus ou moins de problèmes et ce sont les posts que tu as pu lire. Ce n'est donc pas une généralité : je n'ai eu aucun problème avec la mienne depuis plus d'un an et presque 19000 km parcourus. Je conclue donc en disant : Triumph, c'est beau et c'est fiable !

3/ Avec les révisions tous les 10 000km, Triumph fait partie des rares constructeurs à être par définition (et sur le long terme) moins onéreux que d'autre. Je ne connais pas les tarifs pour ta future Street, mais pour une Sprint c'est environ 140 euros pour la "petite" révision (10 000, 30 000, 50 000, etc...) et environ 370 euros pour la "grosse" avec le réglage du jeu aux soupapes (20 000, 40 000, etc...).


En résumé, pas besoin d'avoir un bac +8 en mécanique pour posséder (ou te faire posséder par... ) une Triumph.  8)

Hors ligne kéziah

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Re : Triumph et idées reçue
« Réponse #5 le: 05 décembre 2007 à 21:11:53 »
Pas mieux, Triumph c'est bien, Triumph c'est beau, Triumph c'est Bosch Anglais  :mrgreen:

Juste un point, je ne pense pas qu'il y ait plus d'électronique dans une Triumph que dans n'importe quelle autre moto injection  :wink: (pis en Angleterre aussi il pleut  :P)
C'est un Triumph !

Hors ligne Masay

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Re : Triumph et idées reçue
« Réponse #6 le: 05 décembre 2007 à 23:09:15 »
Et bien et bien, merci à vous pour vos avis !  :)

Ha bon, Triumph c'est aussi une marque de lingerie ? Lol nan je dec ^^  :mrgreen:  :P

Bon, vous commencez à me rassurer ^^ Ha pis tiens, j'ai appris quelque chose ce soir ! Je savais pas que les révisions se font par 10 000 km chez Triumph.... C'est cool ca !
Demain, je téléphone au concessionnaire de Rennes, et j'essaye de faire un essai samedi   :super:

Santana : Ben tu sais, 3 étés à travailler pendant les 2 mois de vacances, et j'ai pu m'offrir mon permis A et ma Bandit 650 pour mes 18ans (il me manquait un peu, mais mes parents ont complété comme cadeau d'annif). Et puis la, j'ai encore les sous de 2 petits mois de taff, mais il me manque encore un gros 1500.... Je pense faire un prêt..... Je suis passioné de moto, je suis en train d'en faire mon métier, c'est quelque chose de très important pour moi, et je compte pas vendre avant longtemps ! C'est pour ca que je me renseigne bien... Tu sais, ma Bandit, je voulais la garder encore au moins 4ans, et je l'aurai fait sans l'ot' #@&% ... Bref ! Même étudiant, quand on a une passion, ya toujours moyen de se débrouiller (je travaillais à Macdo le soir après mes cours... C'est pas vraiment cool comme job, mais ca fait 400 euros à la fin du mois....)

Bon donc, je vais bientôt etre obligé de le dire : Triumph, c'est beau, et ca rou....  :D

Bonne nuit, et encore merci !!
« Modifié: 05 décembre 2007 à 23:11:04 par Masay »

GarouGarou

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Re : Triumph et idées reçue
« Réponse #7 le: 06 décembre 2007 à 00:21:26 »
Bon donc, je vais bientôt etre obligé de le dire : Triumph, c'est beau, et ca rou....  :D

Masay je rectifie  :mrgreen:

tu ne pourra pas t'empêcher de le dire  :mrgreen: et en plus tu verra le regard des gens va changer sur toi et sur ta Triumph

un homme de goût viril et pure , quelqu'un de diffèrent quoi  8)

Hors ligne Spip

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Re : Triumph et idées reçue
« Réponse #8 le: 06 décembre 2007 à 00:30:23 »
Chapeau pour l'effort, Masay !  :)

Je rejoins les autres sur la qualité Triumph. Les derniers moteurs sont en béton, ils sont étudiés pour faire (de mémoire) 220 000 km.
J'ai fait 35000 km avec la mienne (une RS 2004) sans aucun pb, sauf mes gamelles...  :siffle: Un point qui devrait te parler venant d'un Bandit, les Triumph ne consomment  pas d'huile...
Maintenant, si les révisions ne sont que tous les 10 000 km, la main d'oeuvre est "élevée" (~50€ de l'heure) et les pièces coûtent cher... y'a un post quelque part sur le site  :siffle:)

Si tu choisis la Street Triple, après la Bandit (600 ?) ca va te faire drôle... en fait, tu vas complêtement craquer. Donc, réfléchis à 2 fois avant de poser tes fesses dessus... tu risque de ne pas redescendre  8)
Petit Vroooum today ?

Hors ligne zampa

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Re : Triumph et idées reçue
« Réponse #9 le: 06 décembre 2007 à 08:48:51 »
Salut Masay, avec ma Speed de 2005 et 20 000 km, jamais eu de souci d'éléctronique, même en roulant sous la pluie...

J'ai toujours eu des japonnaises avant, et au niveau fiabilité pour l'instant, je ne vois pas de différence, quand j'appui sur le bouton, elle démarre....

L'entretien, c'est les révisions, elle sont pas données, mais espacées donc kif kif qu'une japonnaise et les pneus c'est les même....

La mienne bouffe très peu d'huile, et pas du tout si je roule pas comme un sagouin !

Donc niveau entretien et fiabilité, c'est comme les japs, par contre niveau plaisir de conduite, c'est fabuleux !
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne Duffle

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Re : Triumph et idées reçue
« Réponse #10 le: 06 décembre 2007 à 10:01:13 »
1) effectivement les tromph sont bourrées d'electronique. Comme tout le monde sai,s l'electronique n'aime pas l'humidité, donc dormir dehors c'est pas ce qu'il y a de mieux MAIS souvant les pb lies a l'humidité, soit au debut a cause d'un mauvais montage d'usine (donc tu aura le Pb en garantie) soit quand  elle est vieille et que ca fait 3 ans qu'elle dort dehor.  Sur ce forum j'en connais un qui a ( :roll: avait) une ST rouge  :siffle: qui dormais dehort de plus il ne roulait pas quotidiennement et il n'a jamais eu de Pb sur son moteur .... sauf un soir de septembre  :siffle: ( mais ca c'est un autre pb arrivé a 90 000 ca reste honorable  :lol:)

2) c'est pas fiable les anciens modele avant 2002 avait de faiblesses mécanique certe mais depuis 2002 c'est du béton. Mais il faut quand meme le signaler c'est que les 1er modele de 1050 speed et ST et de 675 on eu des defauts de jeunesses qui on été reglé au file de tps. donc il est possible que la street en ai aussi. la street a quand meme le meme moteur que la 675 qui a quand meme été eprouvé donc les risque reste minime pour la street.

3) a mon gout les pieces reste assez chers ainsi que les revisions , aussi mais c'est l'heure de MO a paris est chers aussi  :roll:
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Hors ligne jmr955

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Re : Re : Triumph et idées reçue
« Réponse #11 le: 06 décembre 2007 à 10:01:40 »
Citation de: Spip !
, la main d'oeuvre est "élevée" (~50€ de l'heure)

Oh que voila  un joli  poncif ...
il suffit de faire le tour des concess du coin ( toute marque confondu) pour s'apercevoir que tout le monde s'aligne grosso merdo sur le meme bareme . dont la fourchette tourne en RP ( toute marque confondue) entre 50 et 55 €/heure


Dans le grand concours de poncif  excellente note aussi pour ' les tronfs sont bourrée d electronique'    comme les BM, les ducati, les suzuki, les Honda etc etc puisque de toute facon, il n est pas possible de passer les normes antipollution sans l injection elecronique, l allumage electroniuqe etc etc etc

Bref pas plus d electronique dans une tromph  qu a illeur ( voir moins puisque les triumph n ont pas encore de circuit d allumage multiplexée et de clef codées )
« Modifié: 06 décembre 2007 à 12:13:08 par Duffle »
JM

Hors ligne killou

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Re : Triumph et idées reçue
« Réponse #12 le: 06 décembre 2007 à 10:06:42 »
dont la fourchette tourne en RP ( toute marque confondue) entre 50 et 55 €/heure

en moyenne !! car je ne payais pas 50 euros pr mon ex suz (concess au coeur de Paris)

cyrillou

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Re : Triumph et idées reçue
« Réponse #13 le: 06 décembre 2007 à 10:08:11 »
achètes pas, c'est de la mXXXde ... :mrgreen: :siffle:

le pb, c'est qu'une fois qu'on a essayé, on ne sais plus s'en passer.... :wink:

pour être plus objectif, j'ai une sprint st de 2007 (sale, c'est pour pas qu'on me la vole  :siffle:) et comme ta future, elle dors dehors sous une bâche même pas à l'abris (le garage est plein...). Je roule tous les jours avec (~18000 km/an). Outre la passion, l'attirance pour la marque au moteur différent (architecture et sensations) et le desing des models actuels, la fiabilité et le cout d'entretien ont étés un critère de choix pour le renouvellement de ma machine. J'avais un zzr qui ne coute rien a l'entretien si tu sais faire un minimum de méca (entretien courant + révision).
Donc :
ya pas plus d'électronique que dans les autres motos actuelles (injection, abs en option, ordi de bord), les révisions sont tous les 10000, les pneux se mangent comme les autres, l'essence coute pareil, l'huile aussi... La main d'oeuvre est identique (RP), les pièces sont un poil plus chères car elles ne se trouvent pas chez les accessoiristes...
Je lui demande de démarrer, elle démarre... je veux une bonne accel, elle envoie... je veux du confortable, j'ai pas trouvé une jap GT dont la selle ne me fais pas mal au c^fesses au bout de 2h de route, contrairement à la ST...
C'est vrai qu'il y a des désagréments : Pas (ou peu) d'accessoires, mais pour la street ils devraient se développer, peu d'espace de rangement, rayon de braquage en dessous des concurrents... Mais quels avantages :  yen a pas à tous les coins de rue, ya plein de motards qui ne savent pas ce que c'est comme modele et, du coup, tu ne passe pas innaperçu, et ya un moteur équilibré avec du couple et de l'allonge....

Hors ligne jmr955

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Re : Re : Triumph et idées reçue
« Réponse #14 le: 06 décembre 2007 à 10:18:21 »
Citation de: Duffle
2) c'est pas fiable les anciens modele avant 2002 avait de faiblesses mécanique certe mais depuis 2002 c'est du béton. Mais il faut quand meme le signaler c'est que les 1er modele de 1050 speed et ST et de 675 on eu des defauts de jeunesses qui on été reglé au file de tps. donc il est possible que la street en ai aussi. la street a quand meme le meme moteur que la 675 qui a quand meme été eprouvé donc les risque reste minime pour la street.

Pas tout a fait d accord ...

ce qu' il faut  éviter d'acheter, c est les T595 a  et speed triple dans les annes  97 a fin 99  ( Boite, Carter  etc etc)
Des les 955 2000  on commence a avoir une fiabilité correcte ( sauf en cas de probleme avec la fameuse chute a gauche) et apres c est tout good ( pour info mon RS 2001 a roulé sans probleme jusqu a 110 000 km avec la meme chaine de distrib

1050 ...  pas plus de défaut de jeunesse que dans une autre marques ( d ailleur les intervension sous garantie  triumph ont été divisée par 8 .. c est quand meme significatif  non ?

675 ... pas mieux ni pire que sur les 1050 ( les  propriétaire de Dayto 675 qui font du circuit sont conviés à vériier avec attention le niveau d huile car dans ce type d utilisation, il se peut que la machine consomme un peu d'huile ...

Apres reste les erreurs humaines sur la chaine de montage ( pour avoir visiter une chaine de montage automobile, je peux garantir que les robots ne font pas forcément mieux ) et les rappels divers et variés ... mais les rappels, il y en a tout autant chez Honda et Bmw ( pour ne citer que ces 2 marques )
« Modifié: 06 décembre 2007 à 13:19:57 par Duffle »
JM