Auteur Sujet: attitude à avoir face à un concessionnaire escroc ?  (Lu 6846 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne cedric63

  • Concierge
  • Messages: 573
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • KTM POWAAA !!! 990 SMT ABS 2012
  • Localisation: Clermont Ferrand
attitude à avoir face à un concessionnaire escroc ?
« le: 24 septembre 2005 à 10:59:41 »
Salut à tous,

Tout est dans le titre du post. J'ai acheté à un particulier une sprint ST achetée chez un concessionnaire Triumph
et toujours entretenue chez lui comme en atteste le carnet d'entretien. La machine a 4 ans et 20 600 km, je l'ai acheté
à 20 300 km et elle a été révisée à 20 000 km.
En faisant un rapide tour de la machine, je me suis vite rendu compte que l'entretien basique laissé sérieusement à désirer:
biellette de renvoi de sélecteur grippée, câble et poignée d'embrayage secs, poignée d'accélérateur dur (au point d'avoir mal
la main au bout de 10 km !!!!).
Hier, je décide donc de m'occuper de tout ça. Première surprise, le filtre à air est noir, complètement colmaté !!!! Deuxième "surprise",
la boite à air n'a jamais été démontée (marque de peinture intacte sur une des vis de fixation) => le jeu aux soupapes n'a pas été controlé
alors qu'il est facturé. De plus le couvre ACT est recouvers d'un bonne couche de poussière, sans aucune traces de démontage (les
connaisseurs aprécierons vu l'espace qu'il y a dans le cadre pour sortir le couvre ACT. La révision a été faite il y a 600 km et la moto n'a
pas roulé sous la pluie comme en atteste son état de propreté après avoir retiré les carénages.

Normalement, cette moto aurait dut avoir, compte tenu de son age et de son kilométrage:

Vidange moteur + filtre à huile: ça c'est OK
filtre à air et à essence: non fait
jeux aux soupapes: non fait
vidange de fourche: non fait: aucune traces sur l'héxagone des bouchons des tubes.
graissage des roulements de colonne de direction, bras oscillant et biellettes: à vérifier, mais très certainement non fait.
vidange du liquide refroidissement: non fait.
Purge des liquides de frein: juste le frein AR

Toutes ces opérations apparaissent sur les factures (hors liquide de frein AV et liquide de refroidissement), et le carnet d'entretien
a été tamponné tous les ans . J'ai pris des photos pour preuve de ce que j'avance.

Je suis passé chez le "concessionnaire" en cause, ses réponses sont un mélange de mauvaise foi et d'incompétence.
D'après le magasinier, il n'est pas dans les habitudes de la maison de facturer des choses non faites. Lorsque je lui ai mis le filtre
à air sur le comptoir, il m'a répondu que l'ancien proprio avait peut être fait de la piste (appel moi con ça ira plus vite).
Après 10 minutes à parler pour ne rien dire, il m'a affirmé que l'entretien "au rabais" avait été fait à la demande de l'ancien
proprio !!!!. Si c'est vrai, ce dont je doute énormément, pourquoi a t il tamponné le carnet d'entretien ???

J'envisage de monter un dossier avec les photos du démontage et les factures d'entretien et d'envoyer tout ça chez Triumph France.
Qu'en pensez vous ????

(Je n'ai volontairement pas cité le nom du concess pour l'instant, mais ça me démange.....)

Cédric
« Modifié: 17 octobre 2005 à 19:30:02 par cedric63 »

Philippe

  • Invité
Re : Hatitude à avoir face à un concessionnaire escroc ?
« Réponse #1 le: 24 septembre 2005 à 11:55:31 »
C'est clair, les boules!  :evil:

Mon icompétence en matière de mécanique me fait penser la même chose à chaque dépot d'une moto en révision (va t-il faire tout ce qui est prévu au carnet?), car pour ce qui est de la facturation, ils oublient rarement quelque chose.

Maintenant, pour ce qui est du dossier, je saurais pas trop dire, mais si tu as les connaissances mécaniques suffisantes pour tailler un superbe argumentaire, pourquoi pas?
Tu chiffres la "surfacturation à combien (assez couteuse la résion des 20000 il me semble?)?

Hors ligne cedric63

  • Concierge
  • Messages: 573
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • KTM POWAAA !!! 990 SMT ABS 2012
  • Localisation: Clermont Ferrand
Re : Hatitude à avoir face à un concessionnaire escroc ?
« Réponse #2 le: 24 septembre 2005 à 13:24:32 »
Sur mon ancienne machine, la révision des 20 000 km, faite chez ce gougnafier, m'avez couté environ 2800 F à l'époque, et le jeu aux soupapes, facturé, n'avait pas été fait (peut être une coutume chez lui à 20 000 km  :?: :?:) et divers travaux véritablements assassinés.
J'estime que mis à part la vidange, le filtre à huile et la purge du frein AR, les 270 ¤ facturés me semble être de l'escroquerie pure et simple !!!
Sachant qu'il facture 115 ¤ pour une vidange avec filtre et tension chaine  :applause: :applause:, ça reste relativement bon marché vu la liste des opérations inscrites sur la facture. :lol: :lol: :lol:
Le gros problème, c'est qu'il est en situation de monopole, c'est le seul concessionnaire de toute la région....

Cédric
« Modifié: 24 septembre 2005 à 17:18:55 par cedric63 »

Hors ligne BdeM

  • Pipelette
  • Messages: 318
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Explorer 12 black + DAYTO 96 racing yellow
  • Localisation: Gien - Loiret
Re : Hatitude à avoir face à un concessionnaire escroc ?
« Réponse #3 le: 24 septembre 2005 à 14:18:59 »
Cédric63 ,

Il me semble que ton post , avec les arguments avancés , a tout à fait sa place dans le forum "concess" .
Celà permettra soit :
- à d'autres d'être hyper vigilants chez ce concess ou bien même de ne pas (plus) y mettre les pieds .
- au concess , s'il vient sur le site ou s'il a des retours suite au post , de rectifier le tir et de comprendre qu'un client n'est pas forcémment un pigeon idiot ! :twisted:
TRIUMPH UN JOUR , TRIUMPH TOUJOURS !!

nours

  • Invité
Re : Hatitude à avoir face à un concessionnaire escroc ?
« Réponse #4 le: 24 septembre 2005 à 16:41:46 »
pour mémoire, il est de la responsabilité d'un garagiste/concessionnaire de pouvoir présenter, sur simple demande du client, l'ensemble des pièces détachées qui auraient été changées d'après la facture.
Essayez une fois de demander votre filtre à huile, à air, plaquette etc. vous allez voir la tête du conc.  :mrgreen:
Alors bien sûr, il peut toujours piocher dans une poubelle d'autres pièces que les votres  :wink: mais sa réaction peut vous donner quelques indications sur sa bonne fois.

denis

  • Invité
Re : Hatitude à avoir face à un concessionnaire escroc ?
« Réponse #5 le: 25 septembre 2005 à 15:09:33 »
ce qui me rassure c'est que ce conces est dans le 63  :mrgreen:  oui goldo je te vois venir avec tes gros sabots :mrgreen:

Hors ligne noun

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8501
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • massey fergusson bleu et ambre
  • Localisation: en vadrouille dans le 84, 26 et 13
Re : Re : Hatitude à avoir face à un concessionnaire escroc ?
« Réponse #6 le: 25 septembre 2005 à 16:22:48 »
ce qui me rassure c'est que ce conces est dans le 63  :mrgreen:  oui goldo je te vois venir avec tes gros sabots :mrgreen:

oui....où est il passer avec ca mitraillette?
 :feu3:

il semblerait que ce soit un magasin ducati :mrgreen:
President du GDMTAD-membre du CGF,de la FFDBR et du T10DB

Hors ligne zessy

  • Pipelette
  • Messages: 399
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • speed triple1050
  • Localisation: Cruseilles
Re : Hatitude à avoir face à un concessionnaire escroc ?
« Réponse #7 le: 25 septembre 2005 à 16:54:18 »
dossier avec photos et explications, et zou, triumph france. Y'a pas de raison pour se laisser enfler! Je pensent qu'ils devraient être assez réactifs à ce sujet.

Hors ligne zessy

  • Pipelette
  • Messages: 399
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • speed triple1050
  • Localisation: Cruseilles
Re : Hatitude à avoir face à un concessionnaire escroc ?
« Réponse #8 le: 25 septembre 2005 à 16:55:15 »
je pense, pas "je pensent"  :roll: sorry

Hors ligne francoisbd

  • Bavard(e)
  • Messages: 143
  • Déconomètre: 0
  • XJR 1300
Re : Hatitude à avoir face à un concessionnaire escroc ?
« Réponse #9 le: 25 septembre 2005 à 18:33:51 »
Pas cool ton histoire ... qui doit dependant être plus fréquente qu'on le croit  :evil:.

Légalement, je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire, à moins de faire un constat par huissier avant-après, peu de chances que tes pièces (photos, ...) soient considérés comme des preuves.

Mais tu fais bien de l'envoyer à Triumph France, on peut s'imaginer que si elle reçoit plusieurs dossier de ce style, elle se posera des questions ... on peut toujours l'imginer en tout cas  :?

Tiens nous au courant des suites ...

A+
François

Hors ligne patafion

  • Usine à gaz
  • Messages: 19241
  • Déconomètre: 24
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 2001 jaune - T301 1995
  • Localisation: Viriville
Re : Hatitude à avoir face à un concessionnaire escroc ?
« Réponse #10 le: 26 septembre 2005 à 12:24:44 »
Comme tout le monde: envoi ton dossier à Triumph France.

Tu peux rien tirer de ce concess ! (comme la plus part  d'ailleurs)
Putain de Duffle et re putain de Baloo !!!!

Hors ligne cedric63

  • Concierge
  • Messages: 573
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • KTM POWAAA !!! 990 SMT ABS 2012
  • Localisation: Clermont Ferrand
Re : Hatitude à avoir face à un concessionnaire escroc ?
« Réponse #11 le: 26 septembre 2005 à 13:02:48 »
Non, il ne s'agit de la concession Ducati, (qui a plutôt bonne réputation,  elle) mais bien une "concession officielle" Triumph  :evil: :evil:

Cédric

Nonocito

  • Invité
Re : Hatitude à avoir face à un concessionnaire escroc ?
« Réponse #12 le: 26 septembre 2005 à 14:13:01 »
Salut Cedric63,
Je pense que tu peux tjs essayer d'adresser un courrier à Triumph France ca aura au moins l'interet de te detendre  :lol:, mais fais gaffe à l'attention de qui tu l'adresse. Un certain YLJ m'a tenu un propos plus qu'etonnant concernant un concessionnaire en me disant que ce n'etait pas de son ressort ... Il doit surement y avoir un interlocuteur dédié à chaque concession, mais par contre ou trouver le nom ????
Pour le forum, tout comme BdeM, mais attention encore, cette fois ci à ne pas froisser les modos, faut pas denigrer, sinon gare  :oops:
En tout cas je comprends ton enervement, dommage que tu n'aies pas pu t'en rendre compte avant l'achat, t'aurais pu te raviser...

Hors ligne cedric63

  • Concierge
  • Messages: 573
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • KTM POWAAA !!! 990 SMT ABS 2012
  • Localisation: Clermont Ferrand
Re : Hatitude à avoir face à un concessionnaire escroc ?
« Réponse #13 le: 26 septembre 2005 à 19:43:30 »
Rien qu'en apprenant où elle était entrenue, je savais déjà à quoi m'attendre, vu mes nombreuses expériences malheureuses avec
cette concession  :evil: :evil:, mais vu le prix très correct, le faible kilomètrage et mes compétences en mécanique, ça valait le coup   8).
Ce que je cherche surtout, c'est à attirer l'attention de Triumph France sur les agissements de cet escroc qui nuisent  à l'image de Triumph.
Un de mes collègue était intéressé par une ST 1050, mais il a abandonné l'idée pour ne pas avoir à mettre les pieds là bas  :!: :!: :!:
Tous les Triumphistes (qui connaissent un peu la mécanique) que je rencontre en sont + que déçus.
Ce ne sont pas les compétences techniques de l'équipe qui sont en causes (encore que  :?: :?:), mais bien sont  honnêteté  :!: :!: :!:

Cédric

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32068
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : attitude à avoir face à un concessionnaire escroc ?
« Réponse #14 le: 19 mars 2006 à 11:07:03 »
T'as fini par envoyé un dossier chez Triumph? Y-a-t-il eut une éponse?
Un Speed 1050 sinon rien