Salut à tous,
Tout est dans le titre du post. J'ai acheté à un particulier une sprint ST achetée chez un concessionnaire Triumph
et toujours entretenue chez lui comme en atteste le carnet d'entretien. La machine a 4 ans et 20 600 km, je l'ai acheté
à 20 300 km et elle a été révisée à 20 000 km.
En faisant un rapide tour de la machine, je me suis vite rendu compte que l'entretien basique laissé sérieusement à désirer:
biellette de renvoi de sélecteur grippée, câble et poignée d'embrayage secs, poignée d'accélérateur dur (au point d'avoir mal
la main au bout de 10 km !!!!).
Hier, je décide donc de m'occuper de tout ça. Première surprise, le filtre à air est noir, complètement colmaté !!!! Deuxième "surprise",
la boite à air n'a jamais été démontée (marque de peinture intacte sur une des vis de fixation) => le jeu aux soupapes n'a pas été controlé
alors qu'il est facturé. De plus le couvre ACT est recouvers d'un bonne couche de poussière, sans aucune traces de démontage (les
connaisseurs aprécierons vu l'espace qu'il y a dans le cadre pour sortir le couvre ACT. La révision a été faite il y a 600 km et la moto n'a
pas roulé sous la pluie comme en atteste son état de propreté après avoir retiré les carénages.
Normalement, cette moto aurait dut avoir, compte tenu de son age et de son kilométrage:
Vidange moteur + filtre à huile: ça c'est OK
filtre à air et à essence: non fait
jeux aux soupapes: non fait
vidange de fourche: non fait: aucune traces sur l'héxagone des bouchons des tubes.
graissage des roulements de colonne de direction, bras oscillant et biellettes: à vérifier, mais très certainement non fait.
vidange du liquide refroidissement: non fait.
Purge des liquides de frein: juste le frein AR
Toutes ces opérations apparaissent sur les factures (hors liquide de frein AV et liquide de refroidissement), et le carnet d'entretien
a été tamponné tous les ans . J'ai pris des photos pour preuve de ce que j'avance.
Je suis passé chez le "concessionnaire" en cause, ses réponses sont un mélange de mauvaise foi et d'incompétence.
D'après le magasinier, il n'est pas dans les habitudes de la maison de facturer des choses non faites. Lorsque je lui ai mis le filtre
à air sur le comptoir, il m'a répondu que l'ancien proprio avait peut être fait de la piste (appel moi con ça ira plus vite).
Après 10 minutes à parler pour ne rien dire, il m'a affirmé que l'entretien "au rabais" avait été fait à la demande de l'ancien
proprio !!!!. Si c'est vrai, ce dont je doute énormément, pourquoi a t il tamponné le carnet d'entretien ???
J'envisage de monter un dossier avec les photos du démontage et les factures d'entretien et d'envoyer tout ça chez Triumph France.
Qu'en pensez vous ????
(Je n'ai volontairement pas cité le nom du concess pour l'instant, mais ça me démange.....)
Cédric