Auteur Sujet: KN, GREEN et autres BMC...  (Lu 4686 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

JOEL 11

  • Invité
KN, GREEN et autres BMC...
« le: 08 décembre 2007 à 08:25:33 »
Question pour les pros de la méca ou ceux qui ont déjà essayé.. :wink:

Est-il judicieux de remplacer le filtre papier par un filtre de type KN ???
Sur un Tiger 1050 avec échappement libre et sans cale cela peut-il apporter un plus en terme de puissance, de couple, de souplesse ou de consommation ???
Existe-t-il une cartographie adaptée à cette configuration ??

Merci de vos tuyaux.... :wink:

Je peaufine, je peaufine...pour optimiser la bête.... :P :P :P

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 31472
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : KN, GREEN et autres BMC...
« Réponse #1 le: 08 décembre 2007 à 08:58:16 »
Le K&N ont un avantage, c'est la nettoyabilité et la longévité. C'est vrai qu'il laissent aussi passer un meilleur flux d'air et s'associent bien avec un pot NH.
La courbe NH de Tromph doit t'apporter ce qu'il faut, autrement il faut investir dans un power commander ou game boy de ce genre pur affiner!!

Amuse toi bien!
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : KN, GREEN et autres BMC...
« Réponse #2 le: 08 décembre 2007 à 10:08:15 »
Salut ...

La courbe NH est calculée pour le pot Triumph NH et rien d'autre  Elle ne prend en aucun cas  en compte le fait que tu ai un filtre truc ou machin ( sans quoi faudrait autant de courbe que de fabricant de filtre a air  ..... ..) donc de ce coté la  ben tu peux oublier ( si tu admet plus d air, mais que  ta carburation n en tiens pas compte  le résultat est ...proche du Zero absolu ... et puis de toute facon dans le cas de Joel, c est la sonde lambda qui va déterminer la bonne richesse  et non pas la courbe)

Exceptés, qu ils soit un peu moins cher ( bon tu vas éconmiser une quinzaine d euro tous les 20 000 grosso merdo  ce qui correspond dans ton budget d entretien a ...peanuts)  et éventuellement reutilisable ( ett la, of course tu rajoute le prix du bidon de nettoyage...) *

Si tu fais les calculs financier ci dessus, a moin de faire 20 000/an l économie est ridicule ( encore que meme avec 20 000 an , le post filtre a air a coté du poste pneux/vidanges etc etc tu vas pas le voir

Sans compter que le plus chiant dans un filtre a air .. c est d y acceder .une fois que tu l as dans les mains. que tu le change ou que tu le nettoie le taf est le meme

Question performance pure... un bon filtre, plus une courbe, plus une pot qui va bien, devrais te permettre ( soyons hyper mega optimiste ) de gaggne 10 CV  ce qui sur route est de toute facon innexploitable  ( déjà que le full d un tiger 1050 ne l ai pas) apres comme sur mon post sur les courbes, faut regarder ce que ca va donner

Pour bien connaitre les Tiger (955 et 1050 ) leur principal agrément c est la soupless  et une partie cycle qui permet d aller 'vite' sans forcer sur des routes ou tu peines  avec un speed ou ST .... C est 2 machines ( et meme plus particulierement le 1050 ) ne supporte pas vraiment ' l'attaque' ( parce que la partie cycle n est pas prévu pour ca )  donc a mon avis avec ce genre d amélioration on part pas forcément dans le bon sens

mais ce n est que mon avis ... et je ne veux en aucun cas t empecher d acheter un filtre adaptable  ..
JM

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17529
  • Déconomètre: 533
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : KN, GREEN et autres BMC...
« Réponse #3 le: 08 décembre 2007 à 12:21:28 »
Salut jmr955   :)

Je rebondis sur ton post car je voudrais apporter quelques précisions.


> La courbe NH est calculée pour le pot Triumph NH et rien d'autre  Elle ne prend en aucun cas 
en compte le fait que tu ai un filtre truc ou machin ( sans quoi faudrait autant de courbe que de
fabricant de filtre a air  ..... ..) donc de ce coté la  ben tu peux oublier

Absolument.


> c est la sonde lambda qui va déterminer la bonne richesse  et non pas la courbe.

Je ne suis pas d'accord. La sonde renvoie au calculateur un signal de richesse ou de pauvreté.
C'est ensuite le calculateur qui l'interprete et corrige l'injection ... en fonction de la carto, justement.
C'est donc la carto qui permet de gérer la richesse, et donc le fonctionnement du moteur.
Il y a  même des cartos spéciales qui ne tiennent pas compte de l'info en provenance de la sonde.


> Un bon filtre, plus une courbe, plus une pot qui va bien, devrais te permettre
   ( soyons hyper mega optimiste ) de gagner 10 CV

Entièrement d'accord, le gain ne peut etre plus important. Mais la question est :
Où sont ils placés ces 10CV ??? (d'ou la question de joël11)
SI j'ai 10cv et 1 mkg de plus à 4000 trs, le gain est fort intéressant.
Si ils sont perchés apres 9000 trs, peu d'intérêt.


Je pense que sauf investissements lourds, le meilleur compromis pour
améliorer le rendement du moteur est le pot NH triumph + la carto spécialement
developpée pour ce pot, comme tu dis.
Il faudrait mettre sur un banc de puissance le tiger stock, faire des mesures de
couple et de puissance. Et refaire la meme chose avec le pot triumph NH et sa carto.
Apres on superpose et on regarde ce qui se passe entre 1000 et 6000 trs.
Si les mesures avec pot NH sont nettement au dessus (5% et plus) de celles stock,
sur toute la plage 1000 > 6000, la modif vaut le coup.

Sinon, on reste tel quel et avec la tune on s'achete de la pissaladière.

J'en suis là aujourd'hui avec mon tiger, et je n'ai pas encore les infos
qui me permettent de décider.






« Modifié: 08 décembre 2007 à 12:32:42 par maya »
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

JOEL 11

  • Invité
Re : KN, GREEN et autres BMC...
« Réponse #4 le: 08 décembre 2007 à 12:54:58 »
c'est bien ce qu'il me semblait....Que le gain avec un KN ou autre n'est pas faramineux, voire insignifiant...
De plus j'ai un gros doute sur leur capacité filtrante: ils laissent passer + d'air car ils sont moins filtrants, ils laissent donc passer + de particules ou micro-particules pour être gentil.... :wink:
Pour autant il y a des moteurs qui aiment bien être libérés de l'échappement ET de la boite à air et qui gagnent en souplesse à bas régimes ET en allonge: Le Desmodue 900 cm3 de Ducati par exemple... :D :D :D
En théorie cela semble logique de libérer l'échappement ET les pots, mais visiblement ce n'est pas le cas sur toutes les machines, et la filtration de type KN me laisse qd même perplexe sur le long terme... :?

Je pense que je vais rester sur du filtre papier... 8)

Autre question, tant que j'y suis,

Est-ce que l'aggrandissement des trous de la boîte à air ne serait-il pas plus judicieux ???

Allez, il fait beau...., je vais faire rugir THE TIGER.... :super:

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : KN, GREEN et autres BMC...
« Réponse #5 le: 08 décembre 2007 à 13:34:04 »
Maya, le but n est pas non plus de donner des lecons a des éleves ingénieurs motoriste donc je ' simplifie un peu'   
Comme son nom l indique, une sonde, (ben elle sonde elle ne fait meme que ca) puis elle envoie les renseignement du sondage a quelque chose qui sait les analyser ( en l occurence l ECU ) pour que ce quelque chose agisse.
Partant de la , j aurais pu m embarquer dans le fait que la sonde Lambda analyser la teneur en oxygene des gaz d échappement, puis envoie via un signale electrique cette donnée à l ECU (CAlculateur) lequel Ecuva collecter ses infos, les associér avec d'autres ( Temperure Air/ Eau /Vitesse etc etc ) puis avec les résultat obtenu, jouer sur la longueur des temps d injections et la courbe d avance  afin d obtenir le meilleur résultat possible)   et développer encore et encore .pour finir par donner un cour magistral . mais c est pas le but  , on est sur un forum par au Garac ou a la Fac

J ai donc préferer tenter d expliquer le plus simplement possible qu a partir du moment ou il y a une sonde Lambda, ben au niveau CO/CO2 y a plus grand chose a regler je bas donc ma coulpe 


Pour rster dans le meme sujet ( et toujours sans donner des lecons a des éleve ingénieurs) on peut dire schematiquement que pour gagner des CV, ben faut prendre plus de tour ..... Sauf a commencer a jouer dans des histoires de levées de soupapes,temps de croisement et autres diagrame de distribution ... et sans parler de la tailles des dites soupapes, de l admission d air forcé etc etc et la justement on entre dans des niveaux  qui nous dépassent  quand meme beaucoup ( sauf a etre en classe teminale d un école d ingénieur ou autre motoriste justement )

Bref tout cas pour conclure que gagner des CV c est bien .. mais il faut effectivment qu ils soient exploitable  et la c est un autre pari de manche, et encore plus difficile, que nous soyons capable des les exploiter  sur route .. .et la, on rentre carrément dans la science fiction ( et je me met of course dans le tas des  gens incapable d exploiter correctement 100 Cv sur route ..voir sur circuit)

Inutile de dire  que pour commencer a 'affiner' des courbes  en rentrant dedans et en les modifiant (Leo T3), il faut quand meme avoir
un certain niveau technique
Du matériel ( analyseur de gaz, banc de puissance
etc etc
« Modifié: 08 décembre 2007 à 15:22:36 par jmr955 »
JM

JOEL 11

  • Invité
Re : KN, GREEN et autres BMC...
« Réponse #6 le: 08 décembre 2007 à 13:59:38 »
C'est quoi l'ECU ???
J'ai vu sur un site anglais qu'il fallait débrancher la batterie avant de monter un pot NH puis rebrancher avant d'allumer (normal.... :) :wink:) et ceci afin que l'ECU ce réinitialise avec les nouvelles données...!!!!???
Info ou intox ???

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : KN, GREEN et autres BMC...
« Réponse #7 le: 08 décembre 2007 à 14:05:56 »
L ECU c est le nom anglaisdu calculateur d injection ( a tort parce qu il ne calcule pas que l injection mais aussi les courbes d avance et bien d autre parametre )

Tu peux monter un pots sans débrancher la batterie . of  course, Ensuite il te faut charger la courbe d injection qui va bien  puis, sur les Triumph récententes ( Crockett, 1050 /675 etc etc ,) il te faut  ensuite faire tourner la machine pendant une quizaine de minutes SANS TOUCHER A RIEN afin que le calculateur se réinitialise correctement

« Modifié: 08 décembre 2007 à 14:08:07 par jmr955 »
JM

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17529
  • Déconomètre: 533
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : KN, GREEN et autres BMC...
« Réponse #8 le: 08 décembre 2007 à 18:11:18 »
Pour rster dans le meme sujet ( et toujours sans donner des lecons a des éleve ingénieurs) on peut dire schematiquement que pour gagner des CV, ben faut prendre plus de tour ..... Sauf a commencer a jouer dans des histoires de levées de soupapes,temps de croisement et autres diagrame de distribution ... et sans parler de la tailles des dites soupapes, de l admission d air forcé etc etc et la justement on entre dans des niveaux  qui nous dépassent  quand meme beaucoup ( sauf a etre en classe teminale d un école d ingénieur ou autre motoriste justement )
Du matériel ( analyseur de gaz, banc de puissance
etc etc

Oui, certes, mais je me demande s'il n'y a pas un peu plus de 'marge de manoeuvre'
au niveau réglages - donc carto - sur une machine à injection (réglée -
voire déréglée - pour 'passer des normes') que sur feu nos anciennes bécanes à carbu.
Par exemple, d'origine, le tigre n'a pas un 'filet de gaz' agréable, comme on l'a sur
une bécane à carbu, quand le moteur n'a pas grand chose à tirer. Par ailleurs, a vitesse
stabilisée vers 90km/h, on sent aussi la sonde lambda 'réguler' la combustion
au plus juste, de sorte que parfois ca n'allume même pas, et que ca génère un
fonctionnement bizarre, qu'on pourrait prendre pour une vibration, nettement
perceptible dans les calepieds.
Les autres bécanes à injection que j'ai eues avaient les mêmes symptomes.
Tu leur change la carto et tu ne les reconnais plus (douceur, puissance,
vivacité des montées en régime, consommation en hausse - sic )

Je me dis alors qu'entre une carto construite pour passer euro3, qui serre le kiki au moteur
et une autre faite pour en tirer la quintescence, sans critères sur la pollution ou autre
(certainement au prix d'une augmentation de conso) il peut y avoir une différence significative.
C'est pourquoi je crois volontiers à un gain notable de performances sur une machine
à injection, juste en changeant sa carto.
Un peu comme la 'puce' des TDI qui sans rien changer au moteur donne un gain appréciable.

Enfin, peut etre que je rêve un peu ....
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

f@astgp

  • Invité
Re : KN, GREEN et autres BMC...
« Réponse #9 le: 08 décembre 2007 à 20:04:03 »
filtre BMC juste pour dire que je le nettoie et puis c'est tout
je ne jete pas mon filtre pollué je le remet en état
voilà voili  8)

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Re : Re : KN, GREEN et autres BMC...
« Réponse #10 le: 09 décembre 2007 à 13:37:29 »

Je me dis alors qu'entre une carto construite pour passer euro3, qui serre le kiki au moteur
et une autre faite pour en tirer la quintescence, sans critères sur la pollution ou autre
(certainement au prix d'une augmentation de conso) il peut y avoir une différence significative. [/quote]

C est une évidence.... si tu ne tiens compte d aucune norme de pollution ( son et gaz ) il y a va y avoir  une différence...
En fait quand tu regarde l évolution de tout ca, tu te dis que la difference elle aurait plutot tendance a jouer sur la notion de couple  ou de sensation que sur la puissance pure (Les normes sont tjrs de plus en plus sévere, mais les moteurs continue a gagner des CV   par contre ils deviennent de plus en plus ' creux' on le voit bien en automobile ou le phénomene a été accéléré par la prise de poids des voitures au fur et a mesure que les équipement ont augmenté..

Maintenant, concernant l injection, il y a une situation ou elle est nettement plus forte que les carbus, c est qu elle est tout a fait capable avec la meme courbe  de te donner quasi les meme performances  dans le sud au bord de la mer au mois d aout par 30 degrés, en alsace au mois de janvier par -12 et au sommet du ventoux  (endroit préferé des essayeur pour faire leurs test altitude/Chaleur) en plein cagnard..

La, de par l apport de la gestion electroniques des divers capteurs.,Par rapport a des carbu ( ou pour obtenir le meme résultat il va falloir sortir la boite a gicleur et a aiguille)  y a pas photo ..
et je ne parle pas de la conso ... (on le voit bien sur les tromph ou on fait grosso merdo le meme kilometrage avec un injection ou des carbus .. mais avec des réservoir plus petits.

Apres, gardons aussi du coin de l oeil que pour les moto, on est au balbutiement de l injection .. par rapport a ce que l on sait faire en voiture ( puissance de calculs, type d injection, injection directe etc etc

JM

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : KN, GREEN et autres BMC...
« Réponse #11 le: 09 décembre 2007 à 17:43:42 »
enfin, avec ma speed 1050 j'ai fait des essais d'accélération à plus de 2200 m d'altitude, la moto marche quand même nettement moins bien ! (et c'est quand même normal...)
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Re : KN, GREEN et autres BMC...
« Réponse #12 le: 10 décembre 2007 à 11:48:18 »
enfin, avec ma speed 1050 j'ai fait des essais d'accélération à plus de 2200 m d'altitude, la moto marche quand même nettement moins bien ! (et c'est quand même normal...)

Essaye avec une machine a carbu et tu vas comprendre la difference entre une injection et des carbus ( Mieux fait l essai de redémarer moteur tres chaud a cette altitude avec une machine a carbu )

Maintenant l injection adapte la carburation  .. mais si y a moins d oxygene (et a 2200  y en a moins) elle ne vas pas non plus en fabriquer....
JM

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : KN, GREEN et autres BMC...
« Réponse #13 le: 10 décembre 2007 à 12:09:21 »
J'étais monté vers 2500 m avec ma SV à Carbu, et effectivement, l'ecart est largement supérieur !

Je fais aussi pas mal de quad en montagne (mon quad à un carbu) et logiquement plus on est haut, plus il a du mal ! Mais quand je m'en sert à Aix (200 m d'altitude) il marche vraiment bien !
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

tjbroc

  • Invité
Re : KN, GREEN et autres BMC...
« Réponse #14 le: 05 mai 2013 à 16:25:38 »
Salut les motards,
J'ai une tiger 955i de 2006, que j'ai acquise il y a peu de temps. J'arrive au moment de la révision des 30000 km. Je m'aperçois que le précédent proprio n'a pas fait grand chose, je vais donc devoir changer le filtre a air en plus des bougies, des liquides. bref rien de compliqué. Je me coltiner ai le réglage cartographie et co chez Triumph pour avoir les bonnes courbes qui vont bien. La question est la suivante : :-) j'ai récupéré à pas cher un filtre Green neuf pour la bécane. Je voudrais le mettre, mais la carto Sera t elle adaptée sachant que j'ai le pot d'origine ? Et que va t il se passer au niveau du mélange ? Ne vais je pas hyper ventiler le moteur ?
Merci de vos réponses

Thomas