Salut jmr955
Je rebondis sur ton post car je voudrais apporter quelques précisions.
> La courbe NH est calculée pour le pot Triumph NH et rien d'autre Elle ne prend en aucun cas
en compte le fait que tu ai un filtre truc ou machin ( sans quoi faudrait autant de courbe que de
fabricant de filtre a air ..... ..) donc de ce coté la ben tu peux oublier
Absolument.
> c est la sonde lambda qui va déterminer la bonne richesse et non pas la courbe.
Je ne suis pas d'accord. La sonde renvoie au calculateur un signal de richesse ou de pauvreté.
C'est ensuite le calculateur qui l'interprete et corrige l'injection ... en fonction de la carto, justement.
C'est donc la carto qui permet de gérer la richesse, et donc le fonctionnement du moteur.
Il y a même des cartos spéciales qui ne tiennent pas compte de l'info en provenance de la sonde.
> Un bon filtre, plus une courbe, plus une pot qui va bien, devrais te permettre
( soyons hyper mega optimiste ) de gagner 10 CV
Entièrement d'accord, le gain ne peut etre plus important. Mais la question est :
Où sont ils placés ces 10CV ??? (d'ou la question de joël11)
SI j'ai 10cv et 1 mkg de plus à 4000 trs, le gain est fort intéressant.
Si ils sont perchés apres 9000 trs, peu d'intérêt.
Je pense que sauf investissements lourds, le meilleur compromis pour
améliorer le rendement du moteur est le pot NH triumph + la carto spécialement
developpée pour ce pot, comme tu dis.
Il faudrait mettre sur un banc de puissance le tiger stock, faire des mesures de
couple et de puissance. Et refaire la meme chose avec le pot triumph NH et sa carto.
Apres on superpose et on regarde ce qui se passe entre 1000 et 6000 trs.
Si les mesures avec pot NH sont nettement au dessus (5% et plus) de celles stock,
sur toute la plage 1000 > 6000, la modif vaut le coup.
Sinon, on reste tel quel et avec la tune on s'achete de la pissaladière.
J'en suis là aujourd'hui avec mon tiger, et je n'ai pas encore les infos
qui me permettent de décider.