Auteur Sujet: Réglage suspensions Tiger  (Lu 16873 fois)

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JOEL 11

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Réglage suspensions Tiger
« le: 10 décembre 2007 à 13:43:00 »
Salut à vous,

Avez-vous trouvé un réglage satisfaisant pour votre tigre ??

J'ai essayé pas mal de combinaisons et aujourd'hui j'ai tout serré à la toque fourche et amorto et je trouve qu'elle plonge tjs un peu trop de l'avant sur les gros freinages et qu'elle a tendance à se désunir au passage entre 2 rapports quand on la pousse en zone rouge...

L'amorto arrière ne serait-il pas un peu léger ???

Merci de vos remarques et expériences en la matière... :wink:

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Re : Réglage suspensions Tiger
« Réponse #1 le: 10 décembre 2007 à 14:03:15 »
J'ai essayé pas mal de combinaisons et aujourd'hui j'ai tout serré à la toque fourche et amorto et je trouve qu'elle plonge tjs un peu trop de l'avant sur les gros freinages et qu'elle a tendance à se désunir au passage entre 2 rapports quand on la pousse en zone rouge...
c'est quoi que tu as serré?
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

JOEL 11

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Re : Réglage suspensions Tiger
« Réponse #2 le: 10 décembre 2007 à 15:44:26 »
Pour la fourche: vis de précontrainte des ressorts, vis de compression et vis de détente vissées à fond.

Pour l'amorto : vis de précharge et vis du bas (compression+détente ??) vissées à fond aussi....

Hors ligne don_rico

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Re : Réglage suspensions Tiger
« Réponse #3 le: 10 décembre 2007 à 15:57:49 »
Déjà, si tout est bridé, c'est pas étonnant qu'elle ait un comportement de merde. :siffle:

Pour le réglage voici la méthode que j'utilise, ça va pas mal:

- Tout d'abord il faut régler la précontrainte qui fixe le seuil de déclenchement de ton amortisseur ou de ta fourche, si tu libères de la précontrainte, ta fourche sera plus souple, par contre si tu charge ton ressort, elle sera plus raide.

- Après tu règles la compression: c'est la vitesse d'enfoncement de ton amortisseur. Si tu ouvres les hydrauliques, ta fourche s'enfoncera plus vite, si tu les fermes, c'est l'inverse. Pour l'enfoncement de la fourche au freinage, si tu trouves que la fourche s'enfonce trop vite il faut fermer un peu les hydrauliques. SAchant qu'il ne faut pas trop fermer sinon, sur route bosselée, ton amortisseur n'aura pas le temps de s'enfoncer.

- Enfin, on termine par la détente, c'est la vitesse de remontée de ton amortisseur. En règle générale, quand tu mets de la précontrainte, il faut fermer les hydrauliques car un ressort comprimé se détend plus rapidement. Il faut trouver le meilleure compromis, une détente trop ouverte ferra rebondir la moto, ce qui peut-être dangereux, surtout à l'avant. Une détente trop freinée peut pénaliser sur route bosselées, l'amortiseeur n'aura pas le temps de remonter et sur les bosses suivantes, il y aura moins d'amortissement.

- Pour le duo, le seul réglage à faire est de mettre de la précharge sur l'amortisser arrière. On ne touche pas à la détente car le poids en plus freine la détente.

En principe pour tous ces réglages, on part de la position où tout est vissé à fond et on comptre ensuite le nombre de crans (pour la compression et la détente) ou le nombre de tour ou de graduations (pour la précontrainte)

Il est important de bien connaître ses réglages. Une modification même infime joue énormément sur le comprotement de la moto. Il faut les noter au cas où on aurait besoin de changer un jour, ou après une vidange.

Pour finir. Une moto réglée souple sera plus confortable et pardonnera plus facilement les petites erreurs, on sent mieux avant d'ariver à la limite, mais elle sera moins précise. Une moto réglée plus dure sera plus précise, plus efficace, par contre elle pardonnera moins les erreurs et préviendra beaucoup moins avant de décrocher.
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JOEL 11

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Re : Réglage suspensions Tiger
« Réponse #4 le: 10 décembre 2007 à 18:39:50 »
Je ne trouve pas qu'elle a un comportement de merde comme tu dis mais que même avec des suspensions réglées au plus rigide elle reste un peu trop "souple" à mon goût lorsque l'on attaque un peu... :?
Je pense être au clair en ce qui concerne la définition des 3 paramètres de réglage que l'on peut trouver sur une fourche ou un amorto...Merci pour le rappel qd mm  :wink:
Personnellement j'utilise la méthode du chevalier noir le bien nommé... :P
http://www.chez.com/chevaliernoir/moto/index.html

Hors ligne don_rico

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Re : Réglage suspensions Tiger
« Réponse #5 le: 10 décembre 2007 à 18:48:35 »
ça me surprend, j'ai vu un gars rouler très fort sur piste avec un Tiger d'origine au niveau des suspates.

Sinon, tu as toujours la solution de changer l'huile, et/ou les ressorts.
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JOEL 11

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Re : Réglage suspensions Tiger
« Réponse #6 le: 10 décembre 2007 à 19:22:28 »
Attention...Je ne dis pas que l'on ne peut pas rouler fort avec le tigre, mais c'est juste un ressenti....l'impression que lorsque tu serres la poignée de droite tu vas passer par devant la moto.. :blink:
Mais ça doit être dû aux grands débattements du Tigre comparés à ceux d'une GT sportive...( je "sors" d'un Café racer Voxan plutôt ferme et rigoureux côté suspensions... :wink:)
Avec un peu d'habitude je devrais m'y faire, cela ne fait qu'une semaine que je l'ai....!!! :super:

Hors ligne don_rico

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Re : Réglage suspensions Tiger
« Réponse #7 le: 10 décembre 2007 à 19:27:01 »
Ben c'est sûr que tu ne retrouveras pas le même comportement sur ces 2 motos. :siffle:
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oslo

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Re : Réglage suspensions Tiger
« Réponse #8 le: 12 décembre 2007 à 08:21:24 »
Yo
J'avoue que j'ai pas encore réglé les suspat du Tigre.  Pourtant ça fait 8 mois que j'ai la moto  :mrgreen:
Pourtant ça m'a bien titillé mais pour l'instant je suis en mode "récréation & détente" donc j'y vais vraiment cool. Bon, j'ai quand même noté que j'étais pas très en confiance sur certaines petites routes où j'avais l'habitude de passer à toc avec la 900SS mais bon, une Ducat c'est un rail donc c'est pas comparable. Après je me suis dit que c'était déjà le pilote qu'il fallait régler, et qu'on s'occuperait de la moto après  :lol:

Et comme c'est pas en ce moment que je vais tester les freinages appuyées et la conduite olé olé, on va reporter les tests et les réglages pour le printemps.

Hors ligne Bonnot

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Re : Réglage suspensions Tiger
« Réponse #9 le: 30 décembre 2007 à 20:03:28 »
Soir,
Réglage des amortos... un grand moment, j'ai la mienne depuis février 2007 et je viens de passer 40.000 bornes. et pour être franc il m'a fallu 20.000 pour le trouver. Mais après tout chuis p't'ête pas doué non plus.  :siffle: Bon pour l'avant comme tous le monde elle plonge un peut...trop. donc j'ai resserré "les écrous Bleu" d'un tour, sens horlogique. puis la vis de contrainte serré max moins un tour. Celle de la détente serré idem mais moins deux tour. Puis j'ai monté des freins Beringer poignée et étrier 6 pistons (mais pas les disques... faut pas pousser!!) et j'obtiens pile poil ce que je cherchais. Bon c'est dur, mais sa colle vraiment et les jonctions de plaque en V no problème et ce quelque soit la vitesse et même en courbe et sur sol mouillé. Faut faire attention au Stun accidentelle :super:
Pour l'arrière je roule idem max en contrainte moins un tour en détente. C'est un peut dur, ok mais lorsque ma moitié monte et les valoches pas besoin de modifier quoique se soit... suis un peut fainéant sur les bords pour "Ce" détail puis on s'y fait très vite. J'ai la selle Gel et c'est top. De notre côté nous avons encore pas mal de chaussée en pavés et je passe dessus en me délectant
Bien du plaisir
on est moche... mais on s'amuse

JOEL 11

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Re : Réglage suspensions Tiger
« Réponse #10 le: 31 décembre 2007 à 08:59:27 »
J'ai résolu le problèmede l'amorto AR avec çà:.... :siffle:


Pour la fourche paraît qu'il semble judicieux de mettre une huile plus épaisse et en plus grande quantité que l'origine...???

Quelqu'un aurait des infos sur la viscosité et la quantité d'huile dans la fourche d'origine ????

Hors ligne Gégé.

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Re : Réglage suspensions Tiger
« Réponse #11 le: 31 décembre 2007 à 09:05:02 »
Moi je mets de la 20 dans mes fourche. Je crois que c'est une des plus dur  :siffle:
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JOEL 11

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Re : Re : Réglage suspensions Tiger
« Réponse #12 le: 02 janvier 2008 à 17:50:42 »
Moi je mets de la 20 dans mes fourche. Je crois que c'est une des plus dur  :siffle:

Je pense que tu as raison..... :wink:
Connais-tu la quantité qu'il faut mettre dans chaque tube ??
Les fourches de speed et tiger 1050 sont-elles rigoureusement identiques ??
Merci pour les tuyaux and....Happy new year.... :D :D

Hors ligne don_rico

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Re : Re : Re : Réglage suspensions Tiger
« Réponse #13 le: 02 janvier 2008 à 18:33:01 »
Les fourches de speed et tiger 1050 sont-elles rigoureusement identiques ??
Non
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JOEL 11

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Re : Re : Re : Re : Réglage suspensions Tiger
« Réponse #14 le: 02 janvier 2008 à 19:07:11 »
Les fourches de speed et tiger 1050 sont-elles rigoureusement identiques ??
Non
Mais encore...???
Peut-on espérer en apprendre davantage ???