Auteur Sujet: Réglages de jeu aux soupapes: galère ou pas ?  (Lu 2497 fois)

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speed up

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Réglages de jeu aux soupapes: galère ou pas ?
« le: 15 décembre 2007 à 13:49:27 »
Hello,

Je souhaite réaliser le réglage du jeu aux soupapes; je souhaiterai avoir le témoignage de personnes l'ayant réaliser eux memes.
J'ai vu la fiche technique et apparement ça a l'air galère à faire.
Pour le tarif en concess, si des personnes connaissent le prix du réglages chez triumph center à bruay je suis tout ouï.
Pour ma part je suis à Lambersart et préfère aller à bruay plutot à lille: accueil, la sympathie des gens ... :D


f@astgp

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Re : Réglages de jeu aux soupapes: galère ou pas ?
« Réponse #1 le: 15 décembre 2007 à 19:43:31 »
réglages du jeu soupapes = professionnel ou personne très avertie  :roll:

en cherchant bien il y a déjà eu un post là dessus et c'est très particulier

il faut un outillage spécial cen plus

Hors ligne jmr955

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Re : Réglages de jeu aux soupapes: galère ou pas ?
« Réponse #2 le: 16 décembre 2007 à 11:06:28 »
Galere oui et non ....
Il faut en fait scinde les chose en 2 
Primo vérification
Secundo reglage ( si nécessaire)

La vérif en elle meme  est assez simple  mais faut quand meme virer un certrain nombre de choses (Réservoir, boite a air , couvre culasse ) pour acceder ... puis vérifier les jeux ( tu trouvera la métodologie dans la revue technique du 955 ..) Pour tourner le moteur, un celf en bout de vilo, tu vires les bougies ( ce qui te permet de regarder la tete qu elles ont et de le changer si nécessaire
ATTENTION les bougies peuvent parfois etre galere a démonter,parce que grippées voir casser net dans la culasse ... donc si tu sens que ca vient pasn insiste pas . Au remontage, tu as tout interet a mettre un peu de graisse  cuivrée sur le filet de la bougies pour éviter ce genre de probleme ( c est bien souvent la gauche qui merde ..)

Pour le réglage des jeux c est  déjà plus compliqué il te faut la mesure que tu as prise, le jeu idéal et fait un peu de math pour trouver l épaisseur de la pastille nécessaire pour obtenir ce jeu .
Pour virer les pastilles, soit il te faut un outil pour pouvoir virer les pastilles soit il te faut démonter le arbre  changer les pastilles, remonter et caler lea distribution correctement .

Pas hyper hyper  compliqué en soit mais avec le nettaoyger des plans de joints, y a quand meme pas mal de taff sans compter qu' au niveau calage de la distri toute erreur se paye cash .. (soupapes pliée)
Donc si tu ne le sens pas .. fait le faire
« Modifié: 16 décembre 2007 à 11:14:41 par jmr955 »
JM

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Re : Réglages de jeu aux soupapes: galère ou pas ?
« Réponse #3 le: 16 décembre 2007 à 11:55:46 »
j'ajoute qu'en cas de jeu à régler, un des problemes consiste à obtenir chez
le cons la pastille de remplacement rapidement.

Soit ils sont sympa et acceptent de "faire échange" entre celle(s) que tu retires
et celle(s) que tu prends, soit ils jouent pas le jeu (mouarfffff) et alors ils te disent
qu'ils te la commandent, ca met 3 jours, ca vaut 10€ la pastoche, et si apres
remontage ca va toujours pas (ca arrive a cause des tolerances de fab)
il faut recommencer le cinéma chez le cons, etc ...

Bref machine stoppée entre 1 et 2 semaines si pas de coopération.

Un conseil si tu le fais toi-même, passe voir le chef mécano de la concession avant,
choisis un moment ou il est seul pour lui parler, et dis lui que tu veux faire toi-meme,
mais que tu aimerais qu'ils t'aident pour un éventuel échange de pastilles.

La dernière fois que j'ai eu à faire cela, j'ai fait cette démarche et le chef d'atelier
m'a dit : "OK passe avec les pastilles on te les remplace. Tu n'oublieras pas en
partant le pourboire pour les gars ... En ce moment on est emmerdés y a plus de
pastis pour le midi ... "

Et voilà : 1 bouteille de pastaga à 15€ et tu fais tous les echanges nécessaires.


Enfin pour éviter qu'un mauvais calage fusille le moteur au démarrage, il faut
toujours finir le remontage par plusieurs tours complets à la main du vilo, très
doucement. Si ca bloque à un endroit c'est qu'une soupape croise un piston,
et qu'au moins un des AAC est mal calé, il faut alors revérifier le calage
(repere vilo + repere des deux AAC). Revue technique recommandée.
Moi je regarde toujours les repères AVANT de démonter. Je les aligne
selon la position de remontage, et j'observe avec attention. Je "prend la photo"
dans ma tête de la cinématique de l'ensemble. Puis je commence à démonter.
Il est plus facile ensuite de repostionner le tout à l'identique en fin de remontage.

Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

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Re : Réglages de jeu aux soupapes: galère ou pas ?
« Réponse #4 le: 16 décembre 2007 à 12:12:13 »
Ah et oui dernière chose, ne pas croire naivement que les jeux aux soupapes
ne peuvent qu'augmenter, et qu'on peut reporter à plus tard le controle/réglage,
avec uniquement comme conséquence un bruit de distribution plus important.

Mon expérience sur les moteurs modernes japs avec AAC en tête montre :

1/ que les jeux varient peu, et au pire apres le premier réglage vers 20 000 km,
    ca ne bouge quasiment plus.

2/ que quand les jeux varient, c'est plutôt dans le sens de la diminution.

3/ qu'en cas d'hésitation entre un jeu plutot serré ou plutot lâche,
    les deux étant dans les tolérances, il faut choisir le plus lâche.


Donc faut pas déconner avec le réglage des soupapes, surtout le premier à 20000 km.
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speed up

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Re : Réglages de jeu aux soupapes: galère ou pas ?
« Réponse #5 le: 16 décembre 2007 à 12:30:28 »
De peur de plier une soupape, je me dirigerai chez mon concess de bruay.
Merci à tous pour les conseils, je pense qu'il est plus sage de la faire faire par un spécialiste car la concess est à 50 kilos de chez moi et pour récupérer des pastilles ça fait de la route.

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Re : Réglages de jeu aux soupapes: galère ou pas ?
« Réponse #6 le: 16 décembre 2007 à 13:53:35 »
 Leger correctif ...

1)  Effectivement les jeux ont plutot tendance a diminer qu a augmenter  parce que c est les sieges de soupapes qui rentrent dans la culasse et non pas les pastilles qui  s usent ( ou alors si elle s usent  il y a problabelement un soucis ailleur  )

2) Chez Triumph une pastille e 240 fait 240 et non pas 239  ou 241 si c est pas le cas, c est que la pastille a déjà été utilisées Si mon mécano remet dans la boite a pastilles une pastille utilisée sans avoir mis un coup de palmer pour vérifier son épaisseur, je pense qu il va se faire engueuler ...

3) Sur les 955 I  ( et les autres aussi)  le jeu au soupape ne bouge que tres rarement dans les premier 20 000  (il est quand meme  tres rare que les sieges commencent a s enfonccer a des kilometrage  aussi peu élevé)
4)  sur les 955 i  post 2002, les 1050 et autres  il est meme assez  rare d avoir une pastille a changer avant  50/60 000 ( bon ca peut arriver sur une machine quand meme)
5)  les concess payent leur pastilles donc ca ne me choque pas qu ils les factures
6) Arrangement 'discret' avec le chef mecano ... le boss dans une concession c est pas lui ... donc arrangement c est avec le boss ou son représentant ..  Les mécanos qui font des arrangement discret avec le clients, finissent en général assez mal  ......
JM

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Re : Réglages de jeu aux soupapes: galère ou pas ?
« Réponse #7 le: 16 décembre 2007 à 14:35:49 »
Il y en a un exemple récent sur ce forum  :siffle:

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Re : Re : Réglages de jeu aux soupapes: galère ou pas ?
« Réponse #8 le: 16 décembre 2007 à 15:33:48 »
6) Arrangement 'discret' avec le chef mecano ... le boss dans une concession c est pas lui ... donc arrangement c est avec le boss ou son représentant ..  Les mécanos qui font des arrangement discret avec le clients, finissent en général assez mal  ......

Houla ...  Ce que je vois par chez moi, c'est  que le boss est rarement là à compter
les rondelles, et que ce qui l'intéresse c'est que client soit content et que le pognon rentre.
Donc lorsqu'il s'agit  de rendre service à un client, le chef d'atelier a pas mal de latitude
(heureusement). Apparemment,  faire échange d'une pastille de 210 par une de 220
fait partie de ses libertés. Ca ne coute en outre pas un rond à la concession,
il n'y a pas d'arnaque, puisque les pastilles de réglage sont réutilisables à l'envi.
C'est en tous cas ce qui se passe parfois par chez moi, que ce soit chez Honda ou chez Yam.

Dans le même esprit, les mécanos de la concession peuvent se servir de l'atelier
et de l'outillage pour réparer leur propre bécane entre midi et 2 ou le samedi matin.
Et pour les consommables, qui sait encore...
Je l'ai vu de mes yeux, et c'est fréquent, sinon dans les moeurs.
C'est vrai pour les bécanes comme les garages de bagnoles.

Maintenant, vu que ma moto actuelle est ma première Triumph, je n'ai pas d'expérience sur
la facon de faire chez Triumph. Peut etre que chez Triumph, si la boite de joints de vidange
neufs est introuvable, on ne te rend pas la bécane à l'heure prévue car personne ne veut 
te remettre le vieux joint apres vidange, mais bon, j'y crois pas trop ...   :lol:
(surtout apres avoir vu avec quel sérieux ils m'ont fait la 1ère révision).

Ca doit etre un phénomène régional.  En plus, il est vrai qu'on ne fait pas du business
de la même facon avec un norvégien, un israelien ou un japonais.
Donc suivant le boss, tu t'adaptes.
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Re : Réglages de jeu aux soupapes: galère ou pas ?
« Réponse #9 le: 17 décembre 2007 à 13:38:28 »
Maya, je répondais pas pour ton cas particulier .. mais pour un cas général...
Donc en général, quand on veut demander un service, le demander à la personne qui va bien ( Si c est le chef mécano pourquoi pas)

un exemple concret   ?  je gere les stocks de pieces et donc le stock de pastilles.. si le mécano les files a droite a gauche sans que je sois au courant et qu'a un moment y a plus de pastille de 240 pour un réglage, je fais comment  ?  je demande au mécano d appeler le client pour lui expliquer que la machine est démontée sur le banc et qu il la récuperera dans une semaine ( parce que si je fais livrer une pastille  en urgence et qu on me facture 50 euro de port pour la dite pastille je sens que ca va passer moyen ;...)

Depuis que je vois certains capable d aller écrire sur un forum internet  que suite a une chute,  il sont allé acheter des pieces neuves chez  Paradise mais que  le mécano vachement sympa  leur en a refourgué d''occasions, ...  je préfere être précis ..
JM

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Re : Réglages de jeu aux soupapes: galère ou pas ?
« Réponse #10 le: 17 décembre 2007 à 18:16:41 »
Oui, apparemment les pratiques sont différentes selon les garages.

C'est soit on te met toujours des pastilles neuves quand on les change,
et alors bien sûr le stock est sollicité, et le client facturé de sa pastille.

Soit il y a une 'boite de pastilles d'occase' au garage, et alors
on ne sollicite le magasin que s'il faut poser une pastille d'une
dimension non dispo dans la boite.
C'est plus souvent ce genre de gestion qu'on rencontre par chez moi,
ce qui permet 'd'échanger' deux pastilles sans préjudice comptable.

Donc selon la facon de faire, le magasinier est sollicité à chaque fois,
ou pas. Mais je suis d'accord il doit parer à toute éventualité, et dans tous
les cas je présume que le stock au niveau du magasin doit etre
completement constitué.

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Re : Réglages de jeu aux soupapes: galère ou pas ?
« Réponse #11 le: 17 décembre 2007 à 20:38:14 »
je tiens simplement à préciser une chose...

un concessionnaire est là quand même aussi pour mettre à disposition ses compétences, son expérience et faire du business. Au delà du fait que ce n'est pas rendre service que d'échanger des pastilles avec un mec qui va revenir 10 fois parce qu'il fait son jeu soupape pour la première fois, je comprends aisément qu'à un moment il est là aussi pour faire du business et tout en contentant son client qui ne va pas risquer de casse moteur sur une telle opération et qui va avoir des mains expertes qui vont s'occuper de sa moto et potentiellement diagnostiquer d'autres pannes ou usures.

Je ne suis pas là pour faire l'apoger d'un concess, mais par expérience, il faut laisser au pro le soin de faire certaines choses. Quand je vois comment un pro fait les choses, c'est clair que ça n'a rien à voir. Je suis le premier à me débrouiller tout seul, mais faut pas charrier, les 240€ du jeu soupape me font mal au cul quand je dois les sortir mais la moto fonctionne au poil et j'ai pas de stress sur une opération qui demande l'habitude et le matériel. (ou alors je passe par le frangin  :mrgreen: 8) )

Chez les concessionnaires Triumph que j'ai pratiqué oui ils te bloquent la moto s'ils n'ont pas le joint.

voilà ...je te confirme speed up que tu fais le bon choix !  :wink:
stakanoviste du guidon !

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Re : Réglages de jeu aux soupapes: galère ou pas ?
« Réponse #12 le: 18 décembre 2007 à 03:47:08 »
voilà ...je te confirme speed up que tu fais le bon choix ! :wink:

Pas mieux 8)


Mécanicien, c'est un métier ! et c'est souvent après avoir désossé le moteur et au moment de remonter que l'on s'en aperçoit :mrgreen:

Hors ligne jmr955

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Re : Re : Réglages de jeu aux soupapes: galère ou pas ?
« Réponse #13 le: 18 décembre 2007 à 14:07:10 »
Citation de: Diemus
Chez les concessionnaires Triumph que j'ai pratiqué oui ils te bloquent la moto s'ils n'ont pas le joint.


Autant pour une moto qui arrive avec une dépaneuse, etre bloqué pour le manque d'une piece est tolérable, autant pour quelqu un qui a pris RDV pour une révision, ne pas s assurer qu on a bien les joints nécessaire pour effectuer les opération mentionné dans l OR  est quand meme limite de la faute professionnelle de la part de la personne qui gère l'atelier....

On peu aussi observer ( et la, l'habitude nous vient des concession Japonaises qui sont tres tres forte dans le genre )  un manque de stock de pieces détaché absolument navrant ..
Avoir en permanence un minmum de stock (Cables / Levier / Cabochons de clignotant divers me parait quand meme etre le stricte minimum quand on veut  essayer de satisfaire un client  qui a un probleme ..
Qui plus est, avec les outils informatique dont disposent toutes les concessions c est quand meme hyper facile de reperer les articles qui 'tournent' rapidement et de les avoir chez soi .

C est typiquement le genre d'attitude qui fait que tu fidélise une clientele qui de fait n ira pas chez le voisin .
« Modifié: 24 décembre 2007 à 14:26:17 par Duffle »
JM

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Re : Re : Re : Réglages de jeu aux soupapes: galère ou pas ?
« Réponse #14 le: 18 décembre 2007 à 15:43:43 »
Citation de: Diemus
Chez les concessionnaires Triumph que j'ai pratiqué oui ils te bloquent la moto s'ils n'ont pas le joint.


Autant pour une moto qui arrive avec une dépaneuse, etre bloqué pour le manque d'une piece est tolérable, autant pour quelqu un qui a pris RDV pour une révision, ne pas s assurer qu on a bien les joints nécessaire pour effectuer les opération mentionné dans l OR  est quand meme limite de la faute professionnelle de la part de la personne qui gère l'atelier....

On peu aussi observer ( et la, l'habitude nous vient des concession Japonaises qui sont tres tres forte dans le genre )  un manque de stock de pieces détaché absolument navrant ..
Avoir en permanence un minmum de stock (Cables / Levier / Cabochons de clignotant divers me parait quand meme etre le stricte minimum quand on veut  essayer de satisfaire un client  qui a un probleme ..
Qui plus est, avec les outils informatique dont disposent toutes les concessions c est quand meme hyper facile de reperer les articles qui 'tournent' rapidement et de les avoir chez soi .

C est typiquement le genre d'attitude qui fait que tu fidélise une clientele qui de fait n ira pas chez le voisin .


on est bien d'accord...

jmr, si je te dis que je suis allé commandé le joint torique de l'axe d'embrayage, tu vois de quoi je parle, le petit joint torique qui fait l'étancheïté de l'axe sur le carter... et bien on m'a dit "ça ne se détaille pas, faut changer le carter complet".

D'après toi, c'est digne d'un service client cette réponse ???? c'est un exemple pour illustrer que le service client comme tu le décris n'est vraiment pas l'appache de tous les pros...
« Modifié: 24 décembre 2007 à 14:26:37 par Duffle »
stakanoviste du guidon !