bon aller on va se mettre daccord
le fait qu'il y ai des torticolits ou recolit voir des brocolits est etudié et surtout est fait expres
si ixil a fait un echappeent de la sorte en mettant des chicanes a la noix pour freiner les gazs et bien desolé de vous le dire mais c'est fait justement expres
pour resumer, pour qu'il y ai un bon remplissage moteur (admission) il faut creer une depression sur l'echappement et cette depression est justement située dans ces tornicotons donc desolé a tout ceux qui voudraient des tubes droit etc......... sur une moto d'origine c'est pas possible.
si vous voulez un echappeent droit et tout beau sans tournicotis tournicotons faites en premier une excellente preparation moteur..
NB, En F1, les echappements sont recourbés ainsi pour que tout les tubes d'echapement de tout les cylindres soient de la meme longueur pour arriver au dit"silencieux"
oui et non...
pour la F1, en effet il faut que le "noeud" soit à la même distance des soupappes d'échappement pour chaque cylindre.
pour nos machine de série, le noeud est déjà crée au regroupement des 3 tubes, sous le moteur, respectant la distance et créant la contre-pression à l'échappement nécessaire. Calculée ? oui, sur moteur préparé car une contre pression bénéfique l'est pour un régime (ou plage de régime) donné. Les tubes à longueurs variables ont eu leurs heures de gloire... Sur un moteur série, on place le noeud en fonction de place qu'on a, et sur une moto, c'est bien pratique en dessous, juste après la boite (ça prend de la place, ça chauffe..) et le moteur est réglé en fonction de la contre pression résultante.
Tout ça pour dire que, après le noeud, tu peut mettre tout droit si t'a envie, ça change rien sur le réglage moteur en terme de calage acoustique d'onde de pression. Ce qui change, c'est l'écoulement facilité des gaz. C'est imperceptible pour le commun des mortel sur une utilisation route. Ils auraient pu faire mieux, mais ça ne changerais que l'esthétique...