Ampli Home Cinema : YAMAHA RV-X1400
Ampli secondaire juste pour les frontales : Technics 2x60w
Enceintes frontales : Audience Nova T4
Surround et caisson : INFINITY HCS-2
A noter que l'ampli Yamaha n'assure pas pour alimenter les grosses Nova, donc j' ai ressorti mon vieux Technics (trouvé il y a 10 ans dans une décharge) branché derrière le Yamaha et là le son est bien beau (en effet le rendu du Yamaha est très/trop métallique). A mon avis avec un bon ampli Hi Fi je peux encore mieux exploiter ces enceintes.
J'ai appris plusieurs choses au passage :
- si vous voulez un bon son et que vous avez de bonnes enceintes, oubliez les amplis "Home Cinema", même chers ils ne valent pas les amplis Stereo HiFi "basiques".
- si vous utilisez une entrée optique ou coaxiale (donc numérique), vous aurez une qualité de son inférieure à un branchement analogique (en admettant que la source soit relativement fidèle). En effet la bande passante en SPDIF est inférieure à ce que peut offrir l'analogique.
- quand on prend la peine de choisir un ampli hifi et des enceintes, ne pas oublier que les câbles deviennent un critère à soigner pour ne pas casser la "fidélité" de l'ensemble. Or les câbles audio coûtent une fortune, pour ma part j'ai patiemment acheté les meilleures marques sur ebay pour 30 à 50% de la valeur en magasin. J'ai fait du bi-câblage sur mes frontales (une paire 4mm² -Real Cable- pour les graves et une paire 2.5mm² pour les medium/aigus) et j'ai acheté 60 mètres de 2.5mm² "Copper Free" pour câbler mes surround et relier mon PC à l'ampli
- Dans ma config l'enceinte centrale est tellement moins bonne que mes deux frontales que je l'ai tout simplement supprimée (l'ampli yamaha répartit le son sur les frontales), la fidélité vaut mieux que la spatialisation. Dans pas mal de DVD les voix sont placées sur la centrale, si votre centrale n'assure pas (car en générale de petite taille) essayez de faire pareil pour voir... Les voix demandent une qualité de restitution maximale dans les mediums, chose difficile à réaliser avec une petite enceinte.