Salut,
Ce principe est effectivement admis partant du fait que plus le signal est direct meilleur il est.
Mais bon il faut pas mal relativiser les choses et voir si on est en analogique ou en numérique.
sur les forums hifi pur, on trouve pas mal de gars qui coupent les cheveux en 12 pour grapiller un pouillème de qualité tout en mettant des fortunes. On trouve ainsi de très nombreux matériels hors de prix qui n'apportent pas (voire rien) ce qu'ils coutent. Le cas typique, ce sont les cables qui peuvent atteindre des fortunes alors qu'il n'est pas prouvé qu'un cable puisse avoir un effet autre que psychologique. Pour ma part, je suis dubitatif sur le sujet après avoir fait des essais (je me suis monté des cables enceintes à base de 3 cables ethernet torsadés, voir le site TNT, et bof. Des tests en aveugle ont été faits sur des cables de modulation et les participants n'avaient pas été vraiment capables de distinguer un cable à wattmille brouzoufs d'un bête cable de base founi avec tout matériel. Dans le doute, pour ma part, je mets des cables "corrects" et basta.
Pour ce qui est du signal video, l'arrivée de la HD change pas mal de choses. En effet, on a de plus en plus souvent des diffuseurs (LCD, plasmas, videoproejcteurs) qui ont des résolutions supérieurs à ce qu'envoie la source (par exemple, la résolution minimale d'un plasma est 1024*1024 mais on va jusqu'au full hd en 1920*1080, alors que le DVD est en 720*576 pour du PAL) En outre, avec la HD, il y a du cryptage qui nécessitent de faire passer le signal en numérique via une prise hdmi.
Qui dit numérique dit moindre perturbation (mais pas suppression)
Tout cela amène à quoi ? on a de plus en plus d'ampli (pas encore trop de préampli malheureusement) qui incorpore des prises hdmi et même bien souvent un scaler (qui augmente la résolution)
On trouve parfois ce scaler sur la source (lecteur DVD, HD-DVD ou Blue Ray, récepteur satellite...) et aussi dans le diffuseur, et il y a différents qualités dans les scalers
Il peut donc être plus intéressant de passer par un ampli qui dispose d'un scaler si ni la source et ni le diffuseurs n'en dispose d'un correct.
Dans exemple, dans mon cas, aucune de mes sources n'est capable de sortir en 1280*720 qui est la résolution mon projo. Ce dernier dispose d'un scaler très moyen. J'aurai tout intérêt à passer par un ampli qui dispose d'une bonne mise à l'échelle (comme les derniers yam ou encore les gros onkyo qui contiennent une puce REON très performantes dans ce domaine.) Comme ce n'est pas mon cas, j'ai utilisé une autre solution qui est d'utiliser un PC qui me sert de source ET de scaler (très performant quand on lui met les fltres video qui vont bien)
Quand bien même, en full HDMI transitant par l'ampli, je n'aurais pas de dégradation de signal (après il faut voir les éventuels problèmes de fréquences de raffaichissement en HD pour que toute la chaine soit en 24 HZ mais c'est un autre souci) ou sans doute si peu qu'elle ne serait pas visible.
Il ne faut pas perdre de vue la théorie et la pratique.
En théorie, il est mieux de dissocier, en pratique si l'éventuelle dégradation n'est pas visible, autant passer par l'ampli qui permettra de switcher plus facilement, rendra l'utilisation plus simple et permettra de mulitplier les sources.
Pour ce qui est de l'audio, c'est pareil. mais avant d'acheter du super matos de la mort qui tue, il faut voir comment on va l'utiliser.
Si c'est pour du HC, il faut savoir que l'image va accaparer environ 70-80% de l'attention. Autrement dit, en usage normal, le son est nettement moins primordial que lorsqu'on fait des écoutes de test.
si c'est pour de l'audio pur, il faut voir combien de temps on va passer assis dans son canapé, pile poil bien placé dans la zone d'écoute en ne faisant que cela : En général très peu.
Et plus important encore que le matériel, la salle a une très grande importance. Il y a plus à gagner en qualité à traiter la salle qu'à changer un maillon (sauf s'il est vraiment inadéquat). D'ailleurs, pas ma d'ampli HC intègre désormais des traitements signaux qui prennent des mesures de la salle et s'adapte à celle-ci. Apparemment ça marche pas mal même si ça fait bondir certains audiophiles (mais d'autres en sont convaincus puisqu'il existe des préamplis audiophiles qui contiennent ce type de technologie, comme les TACT par exemple)
enfin (je devrais dire en premier lieu), ne pas oublier qu'il convient de bien associer les éléments. Certains amplis avec certaines enceintes (c'était le cas à une époque de yamaha avec triangle) ne vont pas bien donner. C'était le cas par exemple de mes précédents amplis (un pioneer et un yamaha) incapables d'alimenter correctement mes enceintes. J'ai dans un premier temps mis un autre ampli (mon rotel) au cul du yam mais ça ne marchait pas (du tout, pas mieux qu'avec le yamaha). J'ai ensuite eu l'occasion de tester avec mon Sony. c'était déjà mieux mais j'en avais besoin pour mon caisson. J'ai ensuite trouvé d'occase mon préampli ROTEL et mon ampli HK. Je savais partir sur de bonnes bases et c'est vrai que cela a changé beaucoup de choses. J'ai enfin eu des graves qui sortaient de mes colonnes (un comble que des colonnes de 1 M de haut sortaient moins de grave qu'un pauvre transistor). J'ai même fait l'essai de mon petit rotel derrnière le préampli. Et bien, même là, c'était bien mieux qu'avec le yamaha. Comme quoi, il n'y a pas que l'ampli, la partie préampli influe aussi beaucoup.
Donc un conseil, bien écouter avant si on peut un ensemble ampli-enceintes qui, bien associé, donnera du plaisir sans se ruiner (et donc ne pas faire comme moi ....mais difficile d'emmener ses enceintes colonnes dans un magasin)
viendra après la source pour laquelle l'association est moins primordiale.