Auteur Sujet: HiFi et Audiophiles : votre installation et votre CR  (Lu 33591 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Toan

  • Profession posteur
  • Messages: 5134
  • Déconomètre: 24
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 2010 Blazing Orange
  • Localisation: Paris
Re : HiFi et Audiophiles : votre installation et votre CR
« Réponse #75 le: 19 novembre 2009 à 22:08:55 »
Plus sérieusement, je m'adresse aux passionnés, avez-vous le sentiment qu'un excellent casque branché sur le pré ampli offre un meilleur son qu'une excellente installation ou pas ?

C'est un truc qui m'a toujours turlupiné. Je me demande à quel niveau de qualité on arrive à faire mieux, et comment. Les niveaux de puissance sont tellement différents que j'ai du mal à imaginer une meilleure restitution. Alors ? Une meilleure spatialisation ? (rendu du son dans l'espace, localisation des différents instruments dans un orchestre etc.) Un son plus teinté ? (peut être que le faible poids du casque empêche de stabiliser convenablement le haut parleur ?)

Je ne sais pas si je suis clair.  :lol:

Hors ligne Toan

  • Profession posteur
  • Messages: 5134
  • Déconomètre: 24
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 2010 Blazing Orange
  • Localisation: Paris
Re : Re : HiFi et Audiophiles : votre installation et votre CR
« Réponse #76 le: 19 novembre 2009 à 22:09:57 »
ouais d'accord. t'as tout compris

Ca pour une nouvelle.  8)

Hors ligne hurt

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2346
  • Déconomètre: 66
  • Sexe: Homme
  • sprint st 04 ashton green/900café triple black
  • Localisation: Tilff (Be)
Re : HiFi et Audiophiles : votre installation et votre CR
« Réponse #77 le: 20 novembre 2009 à 18:36:16 »
Quand Dafunky parle d'audiophile, c'est pas une maladie ou une tare. N'est pas audiophile qui veut. Et ce n'est pas une question de sous. Mais il ne sert à rien de mettre plein de fric dans une installation si on n'a pas l'oreille pour en profiter. Et en matière d'oreilles, nous ne sommes pas tous égaux. Il y en a qui ont ce qu'on appelle l'oreille absolue, d'autres qui entendent  mieux certaines fréquences que certains et d'autres qui n'entendent , bof, qu'un certain registre et ceux dont l'oreille prend de l'âge.
La seule fois où je suis allé dans un magasin pour audiophile, de un, j'ai dû prendre rendez-vous, de deux j'ai dû amener mes cd et mes vinyls.
Le prix de base pour un ampli de fabrication anglaise avec composants asiatiques mais sous cahier des charges très exigeant, était de je pense 2000 euros. Et pas un 100 watts. Faut demander à Elbenobi. Sur cet ampli il n'y avait même pas un règlage de basses et d'aigus. Le faisant remarquer au sympathique vendeur, celui-ci me rétorqua, avec raison je pense, qu'il vendait de l'excellent matériel qui reproduisait au mieux ce que l'ingénieur du son qui avait participé à l'enregistrement  voulait et que si je voulais rajouter des basses ou des aigus, c'est que l'ingénieur du son avait mal fait son travail.
J'ai écouté avec Elbenoby les mêmes morceaux sur différents amplis et enceintes et je n'entendais pas de différence. Donc, je me suis dit que je n'avais pas une oreille d'audiophile et que ce n'était pas la peine d'investir dans un tel matos.
Si vraiment, comme cela semble être le cas pour DAF, il a une super bonne oreille, qu'il en profite et achète le meilleur matériel.
Ce qui m'embête, c'est que j'entends quand même la différence entre un vinyl et un cd. Mais j'écoute avec plaisir des cd. Et pas seulement parce qu'il y n'y a des grattes!!!!!Lol Le vinyl rend un son plus plein, plus océnique que le cd. Mais j'écoute avec plaisir des cd, d'autant plus que les vinyls sont chers et s'usent vite. Le mp3, bof je dois avoir écouté deux ou trois morceaux, simplement parce que çà ne m'intéresse pas trop.
Donc, comme la tendance est au téléchargement et au mp3, il y a toutes une series de fréquences qui sont supprimées. Je ne sais pas si vraiment j'entends ou pas ces fréquences et cela en soi ne me dérange pas. Ce qui me dérange, c'est que la musique, le morceau, l'enregistrement soit fait en fonction du mode de lecture mp3. Car dès lors on arrive à une uniformisation musicale et on perd en diversité. D'où le succès pour certains types de musique qui, effectivement, sont bien rendues sur mp3 puisqu'elles sont faites pour çà. Maintenant il y a des groupes ou des musiciens qui recherchent vraiment une qualité sonore et qui travaillent des heures en studio, que dis-je, des mois, comme les Red Chilis Hot pepper ou Winston Marsalis, ou Joe Pass  et bien d'autres.......et je trouve vraiment regrettable que le mp3 les massacrent de telle façon.
« Modifié: 20 novembre 2009 à 18:46:11 par hurt »
T'es dans la solution ou dans le problème?

Hors ligne déchetboy

  • Usine à gaz
  • Messages: 12528
  • Déconomètre: 248
  • Sexe: Homme
  • Localisation: maizieres les metz
Re : HiFi et Audiophiles : votre installation et votre CR
« Réponse #78 le: 20 novembre 2009 à 18:46:29 »
tout a fait daccord avec Hurt.
le principal c'est d'avoir l'oreille

mon beauf achete et vends du bon "matos"
genre des amplis a 10000€ ,des trucs en plusieurs morceaux ou il faut etrre deux pour les porter  :mrgreen:

un jour je noterais le nom des fabriquants et les spécialistes me diront ce qu'ils en pensent
ce que j'aime aussi,c'est le design de ce genre de matériel
me faites pas chier ma femme s'en charge

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : HiFi et Audiophiles : votre installation et votre CR
« Réponse #79 le: 20 novembre 2009 à 19:07:07 »
Pour répondre à la remarque de Hurt "comme cela semble être le cas pour DAF, il a une super bonne oreille" : Non, je n'ai pas une super bonne oreille et je persiste à dire depuis le début que je navigue dans la hifi d'opportuniste, càd que j'écoute du matériel à gauche à droite, je lis les discussions de personnes qui ont fabriqué leurs enceintes de leur propres main, qui choisissent leurs composants un à un, modélisation du filtrage, des volumes des enceintes, avec des budgets qui correspondent à une passion du "sur mesure" et du "top et même mieux"  (donc hors de ma portée).

Ce que je tire de mon expérience personnelle, c'est qu'il y a une marge de progression personnelle très "motivante" quand on part d'une chaîne hifi compacte avec de vieilles cassettes copiées x fois, et qu'on essaie progressivement un vieil ampli stéréo, une enceinte deux voies, troies voies, et qu'on se rend compte que de nouveaux instrument apparaissent sur des chansons qu'on écoute pourtant depuis une dizaine d'années :D

Une fois dit, ton retour sur les MP3 est intéressant, et je partage avec toi l'avis que le MP3 est assez destructeur, sans rentrer dans les détails techniques expliquant que des mp3 avec bitrates élevés permettent de maintenir 95% de l'enveloppe sonore initiale, etc. Après certaines personnes préfèrent cette fameuse compression, appauvrissement qui rend le son plus facile. Et certains passionnés prônent la supériorité du vinyle sur le CD en raison d'une compression comparable (le vinyle ayant une dynamique inférieure au CD), même si à cela s'ajoute le charme du 33t et du matériel qui l'accompagne.

Hors ligne hurt

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2346
  • Déconomètre: 66
  • Sexe: Homme
  • sprint st 04 ashton green/900café triple black
  • Localisation: Tilff (Be)
Re : HiFi et Audiophiles : votre installation et votre CR
« Réponse #80 le: 21 novembre 2009 à 09:45:57 »
Ok je t'ai bien compris. Je rends hommage aux deux personnes que je connais qui ont fabriqué leur ampli et leurs enceintes eux mêmes. Pour les amplis ils sont  partis de schémas publiés dans des r'evues  spécialisées et pour leurs enceintes itou. Choix du bois, des bafles, sable, frigolite etc....Pour le lecteur, ils l'ont acheté ainsi que leur platine. Ils ont également fait des compropmis: en effet, ils voulaient avoir le meilleur son pour différents types de musique: classique, jazz, métal, blues etc...... Quand j'ai acheté ma chaîne il y a maintenant  35 ans , les CD n'existaient pas  Lol. Mais j'ai tjrs les même enceintes JVC à troies voies de 150 watts. J' avais choisis un ampli Pioneer qui, ainsi que les enceintes, me semblaient à mes oreilles être le meilleur compromis pour écouter du Miles Davis, Maurice André en trompette classique, Mozart , Jimmy Hendrix, Led Zeppline et Trust.  Il n'y a pas dix ans qu'on m'a offert un lecteur CD Sony. L'ampli Pioneer, ayant rendu l'âme, j' ai racheté un Mahrantz  d'occas, puis un kenwood.

Si maintenant je devrais recommencer ou prendre le temps de faire, de fabriquer une chaîne moi-même, je prendrai les conseils de mon neveu qui est ingénieur du son et avec qui je peux te mettre en contact.

J'ai eu le privilège de suivre des cours de guitare avec Don Melo, guitariste de Vaya Con Dios. Il avait un studio. J'avais une guitare épiphone semi acoustique et une Yamaha. Des fois on branchait la guitare directement sur la table de mixage, des fois dans un vieux fender à lampes et on plaçait un micro devant ce dernier vers la table de mixage. C' était incroyable la différence. Le vieux fender n'aimait pas trop la semi acoustique, et il y a des amplis plus spécialisés pour ce genre de guitare.  Jacques Stotsen, spécialiste du picking joue sur du Fishman, mais Fender, Marschall, Laney font de l'acoustique également.
Enfin tout ça c'est du bavardage de vieux. :twisted:

Retiens simplement que tu peux prendre les conseils d'un ingénieur du son.
T'es dans la solution ou dans le problème?

Hors ligne Diemus

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9796
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i / Deutch qualidat
    • http://www.triumphall.com
  • Localisation: Lyon
Re : HiFi et Audiophiles : votre installation et votre CR
« Réponse #81 le: 22 novembre 2009 à 23:15:48 »
 :blink:
 :lol:

y'a pleins de mots que j'utilise jamais et qui me font penser à une explication sur la culture du champignon magique en milieu hostile à l'échelle d'un kangourou diplomé d'Harward !

je suis bien emmerdé je ne suis ni assez passionné pour participer à ce post ni assez riche

mon matos date de 1991 ou 1992, j'avais 15ans, je venais juste d'avoir mon premier salaire, j'écoutais à l'époque jean jacques Goldman et gun's and roses et Iron Maiden (je sais, c'est pareil ! lol) sur un poste que mes parents m'avait offert à ma première communion (je devais avoir 12 ans)... et donc j'ai claqué ma premère paye, environ 4000 francs à l'époque j'imagine par la chaine la plus chère (donc la mieux fatalement, à l'époque le marketing était mon père), une pionnier (quand même faut pas déconner !)
Elle est toujours dans mon salon...et c'est toujours avec elle que je fais les meilleures sieste, lis des bouquins, fait le mieux l'amour et engage la fête. Elle diffuse un peu trop de musique "romantique" qui lui encrasse les bielles mais on se soigne parfois avec de la musique qui titille de partout !

Merde, du temps qu'on kiffe la musique, le reste on fait comme on peut ! balancer des mérites à l'écoute ce serait comme virer les blaireaux des routes...cqfd

Bref Daf moi je ne lui même plus tes post quand ils font plus de 2 lignes tellement je me demande si tu comprends toi même ce que tu recopies des résultats de tes recherches de droite et de gauche, et Toan a des réponses construites et concrètes, qui du coup t'emmerde, je plussoie donc !!
stakanoviste du guidon !

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : HiFi et Audiophiles : votre installation et votre CR
« Réponse #82 le: 23 novembre 2009 à 09:13:12 »
ouais d'accord
Toujours est-il qu'ici c'est comme ailleurs, si on a un avis constructif on le met, si c'est pour débarquer, critiquer et se tirer, alors c'était pas indispensable de se pointer.
Venir dans ce topic dire "à quoi sert le matériel, puisque c'est le plaisir d'écoute qui prime, peu importe le diffuseur", c'est pas super pertinent non plus.
Après entre ça et les lol mdr, pourquoi pas.  :RAB: Perso à partir du moment où Hurt a déjà partagé un avis plutôt intéressant, le but est atteint.
« Modifié: 23 novembre 2009 à 09:32:58 par DaFunky »

Hors ligne hurt

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2346
  • Déconomètre: 66
  • Sexe: Homme
  • sprint st 04 ashton green/900café triple black
  • Localisation: Tilff (Be)
Re : HiFi et Audiophiles : votre installation et votre CR
« Réponse #83 le: 23 novembre 2009 à 20:13:55 »
Tant qu'à écouter de la musique qu'on aime, autant l'écouter dans les meilleures conditions je trouve. Et ça vaut la peine de chercher, non? C'est pareil pour la moto. Tant qu'a en avoir une, autant prendre celle qu'on aime le mieux et qui nous satisfasse le mieux. Vous avez acheté votre Triumph sur un coup de tête? Moi pas: un coup de coeur, des renseignements, un budget, une fiabilité.
Faut pas s'énerver pour une chaîne HiFi. Baah, du moment qu'on apprend qqch et qu'on partage ses connaissances, ça fait toujours plaisir.
On sait combien gagnait Diémus en 91 et on sait qu'il ne donnait rien à ses parents. LOL
T'es dans la solution ou dans le problème?

Hors ligne Toan

  • Profession posteur
  • Messages: 5134
  • Déconomètre: 24
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 2010 Blazing Orange
  • Localisation: Paris
Re : HiFi et Audiophiles : votre installation et votre CR
« Réponse #84 le: 24 novembre 2009 à 09:21:17 »
Bon  :lol:

Je reviens sur mon point. Quelqu'un a t'il comparé une excellent paire d'enceinte (et l'ampli qui va avec) et un excellent casque ?

Sinon je suis assez d'accord avec Hurt, je préfère le son du vinyle. Sans vraiment comprendre, puisque physiquement le son du CD devrait être au moins aussi bien... Sont-ce les défauts du vinyle qui rendent le son plus agréable, ou est-ce vraiment (comme je l'ai déjà entendu) une question d'harmoniques (le CD coupant à 20 kHz) ?

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24880
  • Déconomètre: 562
  • Sexe: Homme
  • A pied!...
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : Re : HiFi et Audiophiles : votre installation et votre CR
« Réponse #85 le: 24 novembre 2009 à 10:45:03 »

Sinon je suis assez d'accord avec Hurt, je préfère le son du vinyle. Sans vraiment comprendre, puisque physiquement le son du CD devrait être au moins aussi bien... Sont-ce les défauts du vinyle qui rendent le son plus agréable, ou est-ce vraiment (comme je l'ai déjà entendu) une question d'harmoniques (le CD coupant à 20 kHz) ?


Oui , c'est la numérisations pour simplifier, qui pose problème avec le CD, d'ailleurs; qu' est-ce que nos grands spécialistes ,pense du SACD, qui était censé régler ce problème; moi j'aime bien, mis a part, une petite déception niveau dynamique, j'ai du "booster" mes enceintes frontale en ajoutant un égaliseur graphique en sortie du lecteur, sur ces enceintes, pour remonter un peu le niveau, trouvant le son d'ensemble un peu trop "plat" a mon goût.  :?
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : HiFi et Audiophiles : votre installation et votre CR
« Réponse #86 le: 24 novembre 2009 à 11:27:00 »
J'ai trouvé que cet article résume bien ton constat "son trop plat" et la raison du "pourquoi le vinyl a-t-il toujours ses adeptes?". Tout se joue sur la compression du son.

http://www.delagoutte.net/119-le-vinyle-le-cd-et-la-guerre-de-lintensite-sonore/

Hors ligne hurt

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2346
  • Déconomètre: 66
  • Sexe: Homme
  • sprint st 04 ashton green/900café triple black
  • Localisation: Tilff (Be)
Re : Re : HiFi et Audiophiles : votre installation et votre CR
« Réponse #87 le: 24 novembre 2009 à 12:20:36 »
Bon  :lol:

Je reviens sur mon point. Quelqu'un a t'il comparé une excellent paire d'enceinte (et l'ampli qui va avec) et un excellent casque ?

Sinon je suis assez d'accord avec Hurt, je préfère le son du vinyle. Sans vraiment comprendre, puisque physiquement le son du CD devrait être au moins aussi bien... Sont-ce les défauts du vinyle qui rendent le son plus agréable, ou est-ce vraiment (comme je l'ai déjà entendu) une question d'harmoniques (le CD coupant à 20 kHz) ?


Bon en rentrant je regarde les comparatifs dans test achat et je te fais savoir. Je peux pas faire mieux car il y a vraiment bcp bcp bcp. Tu auras ainsi un avis. Maintenant tu peux regarder toi même en t'inscrivant sur le site 
http://www.test-achats.be/haut-parleurs-s357191/satellitepage-p97247.htm
T'es dans la solution ou dans le problème?

Hors ligne Toan

  • Profession posteur
  • Messages: 5134
  • Déconomètre: 24
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 2010 Blazing Orange
  • Localisation: Paris
Re : HiFi et Audiophiles : votre installation et votre CR
« Réponse #88 le: 24 novembre 2009 à 13:36:11 »
Merci pour l'article DaFunky.

Effectivement "théoriquement" la numérisation n'est pas en cause. Quoi que dans mon souvenir le son est filtré à 20kHz puis échantillonné à 44,1kHz, et non pas filtré à 22kHz. je ne vois pas l'intérêt de monter aussi haut en fréquence et je ne suis pas certain qu'il y est une marge suffisante pour éviter tout repliement de spectre. Ce qui est sur c'est que cette fréquence est suffisamment élevée, le commun des mortels ayant décroché vers 16kHz, selon mon expérience.
La partie sur la dynamique d'enregistrement est très intéressante, mais je ne sais pas si elle vaut pour la "vraie" musique. Par exemple j'écoute (en wav malheureusement, les aigus sont bizarres...) un CD de "The Dark side of the moon", qui a du être numérisé au début des années 80. Est-ce qu'il pratiquait déjà cette abbération à l'époque ?

En tous cas c'est rigolo cette discussion. Du coup mon installation me manque (elle est à Paris avec ma femme...)  :|

Hors ligne Spip

  • Forumovore
  • Messages: 1360
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Rollers Rouges
  • Localisation: LYON
Re : HiFi et Audiophiles : votre installation et votre CR
« Réponse #89 le: 24 novembre 2009 à 19:39:21 »
Je trouve que le 1er commentaire sur l'article cité par Daf résume bien l'histoire : le CD est une démocratisation d'une certaine qualité audio. A l'époque du vinyle, pour atteindre la qualité du CD, il fallait dépenser des sommes importantes, hors de portée de nombreuses bourses. Le CD (et la baisse continue des prix de l'électronique) permet au plus grand nombre d'avoir un son correct.
Problème, le plus grand monde écoute maintenant des MP3 piratés à la compression aléatoire... la jeune génération n'a aucune oreille et va devenir sourd à court terme (et bossue  :mrgreen:). Mais ça, c'est un autre débat  :wink:

Petit Vroooum today ?