Quand Dafunky parle d'audiophile, c'est pas une maladie ou une tare. N'est pas audiophile qui veut. Et ce n'est pas une question de sous. Mais il ne sert à rien de mettre plein de fric dans une installation si on n'a pas l'oreille pour en profiter. Et en matière d'oreilles, nous ne sommes pas tous égaux. Il y en a qui ont ce qu'on appelle l'oreille absolue, d'autres qui entendent mieux certaines fréquences que certains et d'autres qui n'entendent , bof, qu'un certain registre et ceux dont l'oreille prend de l'âge.
La seule fois où je suis allé dans un magasin pour audiophile, de un, j'ai dû prendre rendez-vous, de deux j'ai dû amener mes cd et mes vinyls.
Le prix de base pour un ampli de fabrication anglaise avec composants asiatiques mais sous cahier des charges très exigeant, était de je pense 2000 euros. Et pas un 100 watts. Faut demander à Elbenobi. Sur cet ampli il n'y avait même pas un règlage de basses et d'aigus. Le faisant remarquer au sympathique vendeur, celui-ci me rétorqua, avec raison je pense, qu'il vendait de l'excellent matériel qui reproduisait au mieux ce que l'ingénieur du son qui avait participé à l'enregistrement voulait et que si je voulais rajouter des basses ou des aigus, c'est que l'ingénieur du son avait mal fait son travail.
J'ai écouté avec Elbenoby les mêmes morceaux sur différents amplis et enceintes et je n'entendais pas de différence. Donc, je me suis dit que je n'avais pas une oreille d'audiophile et que ce n'était pas la peine d'investir dans un tel matos.
Si vraiment, comme cela semble être le cas pour DAF, il a une super bonne oreille, qu'il en profite et achète le meilleur matériel.
Ce qui m'embête, c'est que j'entends quand même la différence entre un vinyl et un cd. Mais j'écoute avec plaisir des cd. Et pas seulement parce qu'il y n'y a des grattes!!!!!Lol Le vinyl rend un son plus plein, plus océnique que le cd. Mais j'écoute avec plaisir des cd, d'autant plus que les vinyls sont chers et s'usent vite. Le mp3, bof je dois avoir écouté deux ou trois morceaux, simplement parce que çà ne m'intéresse pas trop.
Donc, comme la tendance est au téléchargement et au mp3, il y a toutes une series de fréquences qui sont supprimées. Je ne sais pas si vraiment j'entends ou pas ces fréquences et cela en soi ne me dérange pas. Ce qui me dérange, c'est que la musique, le morceau, l'enregistrement soit fait en fonction du mode de lecture mp3. Car dès lors on arrive à une uniformisation musicale et on perd en diversité. D'où le succès pour certains types de musique qui, effectivement, sont bien rendues sur mp3 puisqu'elles sont faites pour çà. Maintenant il y a des groupes ou des musiciens qui recherchent vraiment une qualité sonore et qui travaillent des heures en studio, que dis-je, des mois, comme les Red Chilis Hot pepper ou Winston Marsalis, ou Joe Pass et bien d'autres.......et je trouve vraiment regrettable que le mp3 les massacrent de telle façon.