Bonjour
intervention tardive sur le fil et pour cause je suis un ti nouveau (enfin sur Triumphall je veux dire)
Le xenon pour être mieux vu ? peut être :
http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article1645pour mieux voir pas sûr
Pourquoi ? et bien c'est pas sorcier :
http://www.commentcamarche.net/contents/video/lumiere.php3Le flux lumineux exprimé en lumen est exprimé pour une puissance de la source exprimée en W et pour une longueur d'onde donnée en nm (nanomètre)
l'oeil voit mieux la partie située autour de 550 nm,
L'éclairement est la quantité de lumièe reçue par unité de surface
La luminance est la quantité de lumière réémise par cette surface (totale pour un miroir, quasi nulle pour un panneau mat enduit de noir de fumée.
A cela il faut ajouter la réflexion et la diffraction
La diffraction qui à partir de la poussière et de la vapeur d'eau va supprimer une quantité non négligeable de la lumière transmise au support final, et donc baisser la luminance résultante.
La réflexion qui va renvoyer un partie de la lumière reçue par la surface distante (la chaussé) et restituée en luminance ailleurs que vers l'œil de l'humain qui regarde la surface éclairée et qui ne perçoit que la partie de luminance émise vers sa cornée.
Pour exemple quand il pleut la réflexion de la route horizontale renvoie la lumière émise par votre moto vers l'avant et vers le haut, et accessoirement vers les autres conducteurs (l'éblouissement des jours de pluies)
La lumière peut aussi être renvoyée vers l'émetteur par les poussières (solides) et micro gouttelette d'eau en suspension, cette partie induit une luminance de la coalescence, qui revient vers le conducteur.
Raison pour laquelle on roule mieux en feu de croisement (code) plutôt qu'en feu de route (phare) les jours de brouillard pour éviter le retour à 180 ° de la lumière émise.
il est inutile de tenter d'augmenter les fréquences plus élevées (vers le violet) car le rendement sera moins bon :
- l'oeil y sera ébloui, car moins sensble pour capter les violet en se dilatant plus la pupille, on sature la bande 550 nm. (c'est le meme scénarion que les mauavaises lunette de soleil qui ne filtre pas mais son opaque la pupille se dilate et les rayons nocifs non filtrés entrent pleins pot !
L'éclairement (emitance) sera supérieur certes, mais le rendement de la surface distante n'étant pas modifié, une partie non négligeable de la lumière surproduite sera perdue vers le néant, et une partie infime douloureusement vers l'oeil de l'automobiliste qui vient en face et qui peut bien malgré lui perdre le contrôle de sa trajectoire et vous percuter.
En cas d'accident, la présence de xenon abaissera ou annuera la responsabilité du conducteur ébloui pour en reporter une partie ou la totalité sur celui qui éblouit ...
A réfléchir à deux fois avant de transformer son triple ou son ST en phare d' Eckmhul.