Auteur Sujet: Synchro des venturis - moteur 1050.  (Lu 22581 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Pixel

  • Pipelette
  • Messages: 384
  • Déconomètre: 39
  • Sexe: Homme
  • Yamaha MT09 tracer
  • Localisation: Dans les montagnes
Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
« Réponse #30 le: 09 janvier 2010 à 14:27:45 »
Salut

Ce matin j'ai tenté de régler la synchro sur mon Tiger avec TuneECU.

j'ai beaucoup de mal a faire varier les valeurs, l'acquisition des donnés de l'ECU semble saccadée. les valeurs passent de 397 à 405 puis 412 sans afficher les valeurs intermédiaires.

a un moment j'avais réussi a a peu près mettre toutes les valeurs a 405-412 et au niveau des vis j'avais presque 1 tours 1/2 de différence entre cylindres. :blink: :blink: je trouve que ca fait beaucoup.

il m'est impossible t'atteindre les valeurs de 450-480 que préconise Meeou.


j'ai utilisé un portable core 2 duo avec windows 7

après avoir tout remonté j'ai toujours une erreur P0108 : capteur de pression d'admission, circuit ouvert ou signal trop fort. Comment faire pour la supprimer. :?:

Maya tu dis qu'un faible action sur les vis doit faire varier les valeurs, ce n'est pas le cas pour moi. pourtant j'ai pris le temps comme tu l'expliques : 1/4 de tours et j'attendais plusieurs dizaines de secondes pour voir si ça variait.
Je ne comprend pas.
Avez vous des suggestion pour m'aider  :?: :?:

Merci
A+ Pixel


« Modifié: 09 janvier 2010 à 14:30:23 par Pixel »
l'ABS ça fait des -   -   -   -  plutôt que des ~~~~~ avec la roue AR

Hors ligne Meeou

  • Bavard(e)
  • Messages: 112
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Aprilia Tuono 1100 RR
  • Localisation: Réunion
Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
« Réponse #31 le: 09 janvier 2010 à 15:28:23 »
Salut,

euh... je ne préconise rien, c'est un ordre de grandeur qu'on devrait trouver sur un 1050.
Après faut faire la synchro toujours par rapport au cylindre de référence (celui qui a pas la vis de réglage).

Si tu as un code d'erreur, sur le capteur de pression c'est certainement pour çà que tu n'arrive pas à faire varier les valeurs.
Tu avais ce pb avant le démontage ? Sinon ben redémonter et vérifier connectique...

A+

Hors ligne Pixel

  • Pipelette
  • Messages: 384
  • Déconomètre: 39
  • Sexe: Homme
  • Yamaha MT09 tracer
  • Localisation: Dans les montagnes
Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
« Réponse #32 le: 09 janvier 2010 à 18:48:53 »
ok, je pensais trouvez ces valeurs mais je suis plutôt au tour des 397-420.

pour moi il n'y a pas de cylindre de reference, les 3 venturis sont equipés de vis, j'ai tenté de rapprocher la valeur du cylindre la plus eloignée des 2 autres avec 1/8eme de tours a chaque fois et 10 à 20 sec d'attente pour verifier le valeurs modifiée.

Pour toi est ce que la valeur varie dés que tu tournes d'un 1/4 de tour?

concernant le code erreur, je ne l'avais pas avant, mais je pense qu'il est du au fontionnement sans le capteur MAP situé sur la boite à air.

je pensais que ce défaut allait disparaitre après repose de la boite a air et reconnexion du capteur MAP, apparemment non.

A+ Pixel
l'ABS ça fait des -   -   -   -  plutôt que des ~~~~~ avec la roue AR

Hors ligne Meeou

  • Bavard(e)
  • Messages: 112
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Aprilia Tuono 1100 RR
  • Localisation: Réunion
Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
« Réponse #33 le: 09 janvier 2010 à 19:06:33 »
Oui effectivement sur le 1050 y a 3 vis.

Mais pour faire le réglage il faut que capteur MAP soit branché (électriquement et avec sa durite) puisque c'est lui qui fait la mesure.

Normal aussi pour le code d'erreur, c'est resté en mémoire, faudra faire un effacement après.

Hors ligne Pixel

  • Pipelette
  • Messages: 384
  • Déconomètre: 39
  • Sexe: Homme
  • Yamaha MT09 tracer
  • Localisation: Dans les montagnes
Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
« Réponse #34 le: 09 janvier 2010 à 19:57:13 »
sur la revue technique il n'est pas noté que le capteur MAP soit branché.

J'ai refait un test avec le capteur branché électriquement et avec la durit, je n'ai pas de différence sur le réglage j'ai toujours des valeurs qui ne varient guère. exemple pour le cylindre 3 pour passer de 425 à 405 il m'a fallu visser de 1tours 1/4 :|

je vais effacer le code erreur pour voir si c'est ok

A+ Pixel
l'ABS ça fait des -   -   -   -  plutôt que des ~~~~~ avec la roue AR

Hors ligne Pixel

  • Pipelette
  • Messages: 384
  • Déconomètre: 39
  • Sexe: Homme
  • Yamaha MT09 tracer
  • Localisation: Dans les montagnes
Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
« Réponse #35 le: 10 janvier 2010 à 15:53:18 »
Salut

Je m'y suis remis ce matin.

J'ai effacé le code erreur, c'est ok. :D
pour le pratique j'ai démonté le capteur MAP de la boite à air, raccordé la durit et le connecteur électrique. moteur chaud j'ai recommencé les réglages.

pour avoir quelque chose d'à peu prés équilibré 405-405-412 j'ai presque 3/4 de tours de différence entre la vis la+ serrée et la + desserée.
Je vais laisser comme ça et je testerais au printemps (la il y a trop de neige  :twisted: :twisted:)

merci Meeou pour tes réponses rapides

A+ Pixel
l'ABS ça fait des -   -   -   -  plutôt que des ~~~~~ avec la roue AR

flap

  • Invité
Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
« Réponse #36 le: 05 février 2014 à 17:14:53 »
je suis à la recherche de valeurs de référence de dépression pour la synchro

je l'ai fait en calant tout à 580 (hPa)   soit 435 mmHg

sur d'autre posts j'ai vu des valeurs à 630 (hPa) soit 472 mmHg

au final, quelle devrait être la valeur ? assez logiquement elle pourrait etre dépendante de la pression atmosphérique et de la température,

 :wink:

Hors ligne neuron

  • Forumovore
  • Messages: 1162
  • Déconomètre: 81
  • Sexe: Homme
Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
« Réponse #37 le: 05 février 2014 à 17:28:30 »
 :siffle:   610 comme on avais c'était perfect mais bon

flap

  • Invité
Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
« Réponse #38 le: 05 février 2014 à 17:29:46 »
oui, 610 mais là ce matin c'était 580 !

ça doit varier avec la pression atmosphérique

ROB NORTH

  • Invité
Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
« Réponse #39 le: 05 février 2014 à 21:41:45 »
Oui,ça varie avec la pression atmosphérique
au mois d'octobre,quand j'ai fais la révision des 20 000 km
j'avais 620  :)

Hors ligne mseeker

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2307
  • Déconomètre: 34
  • Sexe: Homme
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
  • Localisation: St-Mathieu du Parc, Québec, Canada
Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
« Réponse #40 le: 06 février 2014 à 01:42:11 »


       Faut pas oublier que quand on joue avec la synchronisation des papillons, chaque mouvement d'une vis va faire varier la valeur de dépression sur les 3 légèrement et le pas-à-pas va essayer de maintenir le même rpm. Si c'était possible il faudrait mettre le pas-à-pas hors service durant la synchro   :wink:
tout se passe aujourd'hui là! là!

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17536
  • Déconomètre: 533
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
« Réponse #41 le: 06 février 2014 à 09:51:38 »


       Faut pas oublier que quand on joue avec la synchronisation des papillons, chaque mouvement d'une vis va faire varier la valeur de dépression sur les 3 légèrement et le pas-à-pas va essayer de maintenir le même rpm. Si c'était possible il faudrait mettre le pas-à-pas hors service durant la synchro   ;-)

Clair que lorsqu'on ouvre une vis pour faire diminuer la depression du cylindre associé
(qu'on avait donc trouvée trop haute) cela a aussi de l'influence sur les valeurs des deux autres
cylindres.   Il faut donc regarder l'impact du changement sur les despressions des 3 cylindres,
et ceci après un temps de stabilisation, voire meme un chtit coup de gaz.
Apres stabilisation, ne pas faire une fixation sur le fait que la valeur du cylindre visé
n'a pas bougé comme on voulait. Car effectivement le regulateur de ralenti va rebouger
la triplette de papillons juste après votre changement, et du coup va induire une remise
à plat des 3 mesures.
Ce qu'il faut regarder, c'est comment l'ecart entre les mesures diminue.
 
D'une maniere generale, il vaut mieux agir en tentant de faire augmenter les valeurs,
ca laisse plus de latitude au regulateur de ralenti pour faire son travail.
Mais de toute facon ca ne montera pas au dela d'une certaine valeur ...
 
 
Si au depart j'ai :
 
59 - 63 - 61
je ferme de 1/8 de tour la vis du cyl 1, mini coup de gaz, wait 10 secondes,
ca peut passer à :
59 - 62 - 61
re- ferme le 1
60 - 62 - 60
Ouvre le 2
61 - 60 - 59
etc ...
Ca n'a pas bougé exactement comme je pensais, mais l'ecart entre
les valeurs a diminué.
ferme le 3
60 - 60 - 60  ==> gagné   :cool:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

bdr02

  • Invité
Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
« Réponse #42 le: 10 avril 2014 à 16:07:41 »
Bonjour à tous
Ptite question au niveau de ces fameuses vis de réglages. Est ce que le fait de devisser ou de visser appauvri le melange air essence car suite à la synchro que j'ai faite (de memoire 610) il y quelque temps ma conso etait tombée au alentour de 6.2 l alors qu'elle etait plutot au alentour de 6.8 l plus montée en régime moins franche et le pot s'est mis a calaminer. Du coup quelques mois après, j'ai fait un nettoyage des injecteurs et des soupapes avec produits qui va bien pour enlever toute cette calamine (car je pense que s'il en avait dans le pot ailleurs ca ne devait pas beau à voir.) Et remis les réglages des vis (Merci Maya pour la combine   :wink: ) plus tunecu. Synchro à 630 630 610 mais pas nickel du coup  au alentour des 2000 tr c pas bien stable. Par contre plus de calamine et la moto a retrouvé une montée plus franche dans les tours. Je comptais reprendre la synchro pour m'enlever c accoups à 2000 tr. Faut il se rapprocher des 630 ou 610 et jouer sur les vis en serrant pour eviter de trop appauvrir ?

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17536
  • Déconomètre: 533
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
« Réponse #43 le: 10 avril 2014 à 17:10:53 »
Bonjour à tous
Ptite question au niveau de ces fameuses vis de réglages. Est ce que le fait de devisser ou de visser appauvri le melange air essence car suite à la synchro que j'ai faite (de memoire 610) il y quelque temps ma conso etait tombée au alentour de 6.2 l alors qu'elle etait plutot au alentour de 6.8 l plus montée en régime moins franche et le pot s'est mis a calaminer. Du coup quelques mois après, j'ai fait un nettoyage des injecteurs et des soupapes avec produits qui va bien pour enlever toute cette calamine (car je pense que s'il en avait dans le pot ailleurs ca ne devait pas beau à voir.) Et remis les réglages des vis (Merci Maya pour la combine   ;-) ) plus tunecu. Synchro à 630 630 610 mais pas nickel du coup  au alentour des 2000 tr c pas bien stable. Par contre plus de calamine et la moto a retrouvé une montée plus franche dans les tours. Je comptais reprendre la synchro pour m'enlever c accoups à 2000 tr. Faut il se rapprocher des 630 ou 610 et jouer sur les vis en serrant pour eviter de trop appauvrir ?
Hello.
Ces vis font passer plus ou moins d'air (en plus du papillon) à travers un canal
qui finit dans les pipes d'admission.
Si tu serre 1 vis, tu diminue l'apport d'air (supplementaire) dans le cylindre concerné,
donc ca augmente la richesse (relative) sur ce cylindre, et ca augmente sa depression.
Si tout le monde est à 63 sauf un qui n'y arrive pas, il faut desserrer tout le monde de
1/2 tour et retenter un equilibrage.
Ne pas s'imaginer que du coup on se retrouve à 61 car c'est pas comme ca que ca marche.
En effet, le regulateur de ralenti vient immediatement corriger la variation de regime
et tout le monde peut se retrouver de nouveau à 63.
C'est l'egalité des valeurs qui importe, et pas la valeur elle meme.
Pour la richesse, il y a une richesse de base non régulée entre 0 et 1800 trs.
Au dela, la richesse est régulée a l'aide des infos de la sonde lambda.
Donc à mon avis, toucher les vis n'influe que tres peu sur la richesse.
c'est plutot l'ECU qu'il faut re-adapter de temps en temps, afin d'effacer
les données des mois precedents et repartir avec des tiroirs vides.
La richesse est 'ecrite' dans la map d'injection.
c'est une table qui marche soit avec le capteur de pression absolue sur
la boite à air, soit avec le degre d'ouverture du papillon.
En equilibrant les depressions, tu as une combustion quasi parfaite
dans chaque cylindre.
Triumph pourrait aller plus loin en mettant 1 sonde par cylindre,
mais ils n'ont pas choisi cette voie.
 
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne VikOnOff

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 13614
  • Déconomètre: 616
  • Sexe: Homme
  • Tsoin... Tsoin...
  • Localisation: Les Monts du Vaucluse
Re : Synchro des venturis - moteur 1050.
« Réponse #44 le: 10 avril 2014 à 17:16:38 »
Au top Maya  :( mais le monsieur même si il vient de Naïce, et que tu lui fais surement du favoritisme,  :siffle:... ben s'est pô présenté.  :?  :-1:



Alors bdr02 merci d'abord de passer là, stp.  :arrow: http://www.triumphall.com/forum/index.php?board=11.0
Quocunque Jeceris Stabit /// Où que tu le jettes, il restera debout