Bonjour à tous
Ptite question au niveau de ces fameuses vis de réglages. Est ce que le fait de devisser ou de visser appauvri le melange air essence car suite à la synchro que j'ai faite (de memoire 610) il y quelque temps ma conso etait tombée au alentour de 6.2 l alors qu'elle etait plutot au alentour de 6.8 l plus montée en régime moins franche et le pot s'est mis a calaminer. Du coup quelques mois après, j'ai fait un nettoyage des injecteurs et des soupapes avec produits qui va bien pour enlever toute cette calamine (car je pense que s'il en avait dans le pot ailleurs ca ne devait pas beau à voir.) Et remis les réglages des vis (Merci Maya pour la combine ) plus tunecu. Synchro à 630 630 610 mais pas nickel du coup au alentour des 2000 tr c pas bien stable. Par contre plus de calamine et la moto a retrouvé une montée plus franche dans les tours. Je comptais reprendre la synchro pour m'enlever c accoups à 2000 tr. Faut il se rapprocher des 630 ou 610 et jouer sur les vis en serrant pour eviter de trop appauvrir ?
Hello.
Ces vis font passer plus ou moins d'air (en plus du papillon) à travers un canal
qui finit dans les pipes d'admission.
Si tu serre 1 vis, tu diminue l'apport d'air (supplementaire) dans le cylindre concerné,
donc ca augmente la richesse (relative) sur ce cylindre, et ca augmente sa depression.
Si tout le monde est à 63 sauf un qui n'y arrive pas, il faut desserrer tout le monde de
1/2 tour et retenter un equilibrage.
Ne pas s'imaginer que du coup on se retrouve à 61 car c'est pas comme ca que ca marche.
En effet, le regulateur de ralenti vient immediatement corriger la variation de regime
et tout le monde peut se retrouver de nouveau à 63.
C'est l'egalité des valeurs qui importe, et pas la valeur elle meme.
Pour la richesse, il y a une richesse de base non régulée entre 0 et 1800 trs.
Au dela, la richesse est régulée a l'aide des infos de la sonde lambda.
Donc à mon avis, toucher les vis n'influe que tres peu sur la richesse.
c'est plutot l'ECU qu'il faut re-adapter de temps en temps, afin d'effacer
les données des mois precedents et repartir avec des tiroirs vides.
La richesse est 'ecrite' dans la map d'injection.
c'est une table qui marche soit avec le capteur de pression absolue sur
la boite à air, soit avec le degre d'ouverture du papillon.
En equilibrant les depressions, tu as une combustion quasi parfaite
dans chaque cylindre.
Triumph pourrait aller plus loin en mettant 1 sonde par cylindre,
mais ils n'ont pas choisi cette voie.