Auteur Sujet: Freins spongieux: changer le maître cylindre?  (Lu 75382 fois)

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Hors ligne Baloo

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Re : Freins spongieux: changer le maître cylindre?
« Réponse #165 le: 26 mai 2013 à 10:39:09 »
Autre question...

Le levier du Nissin "sem-radial" correspond peut-être à un modèle d'une autre marque moto ou autre modèle Triumph ?
Carbone et Duffle en font une belle...

flap

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Re : Re : Freins spongieux: changer le maître cylindre?
« Réponse #166 le: 26 mai 2013 à 10:50:51 »
Autre question...

Le levier du Nissin "sem-radial" correspond peut-être à un modèle d'une autre marque moto ou autre modèle Triumph ?

c'est exactement ce que j'essaye de déterminer : sur quel modèles de motos es monté le MC
https://www.dropbox.com/s/py2g2aaqj8jtegr/NISSIN_2012%202013.pdf
le lien vers le catalogue NISSIN 2012 /2013

il manque une base de données pour faire le croisement modèles / équipements

flap

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Re : Freins spongieux: changer le maître cylindre?
« Réponse #167 le: 26 mai 2013 à 10:59:22 »
j'ai déposé une demande d'info sur un site qui fait de l'adaptable repliable

référence du MC Nissin :  MCBS19

Hors ligne Baloo

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Re : Freins spongieux: changer le maître cylindre?
« Réponse #168 le: 26 mai 2013 à 17:03:43 »
Oui j'avais trouvé également cette réf pour le MC.

Pour le levier c'est MCBL43

Le voici :



J'ai vu que cela pourrait être du Cagiva/Suzuki, mais je ne retrouve plus...   :oops:

J'ai trouvé plein d'endroits où ce MC a été utilisé en remplacement/amélioration, mais rien sur un levier adaptable.  :|

Et pour ça ?

Et au niveau du contact de feu stop, tu as laissé celui du nouveau MC ou mis l'ancien ?

« Modifié: 26 mai 2013 à 19:02:26 par Baloo »
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Hors ligne zampa

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Re : Re : Re : Freins spongieux: changer le maître cylindre?
« Réponse #169 le: 26 mai 2013 à 19:12:04 »
Ba après, tu remplace un 14 par un 19 ... même axial c'est toujours mieux ! :lol:

Le radial ne change pas grand chose à la puissance, c'est surtout le feeling car y'a pas de renvoi d'angle.

un petit résumé de techno :

Radial :
le levier est articulé, le point d'appui décrit un arc de cercle centré sur l'articulation le piston décrit une tangente au cercle (rien de "radial" dans tout ça

Axial :
même principe exactement si vous prenez le temps de dessiner, le point d'appui décrit un cercle centré sur l'articulation du levier, et le piston se déplace sur une droite qui pour le coup avec un peu d'astuce pourrait passer par le centre de rotation du levier, d'où l'appellation de semi radial, car pour le coup le semi radial est plus un radial, et le radial n'est qu'un tangentiel.

même topo pour les étriers qui sont tangentiels, tous sans exceptions, c'est juste  la disposition des vis de fixations qui changent,

Tu racontes des conneries.

Sur un MC radial, le point d'appui décrit une droite, alors que sur un axial, c'est un arc de cercle.
C'est cette droite qui fait justement que le feeling est meilleur.

Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne lechenejb

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Re : Freins spongieux: changer le maître cylindre?
« Réponse #170 le: 26 mai 2013 à 19:59:32 »
Zampa a raison.

Axial :
- MC : piston dans l'axe du guidon
- Etiers : fixation dans l'axe de l'axe de roue
Radial :
- MC : piston perpendiculaire au guidon
- Etriers : fixation perpendiculaire à l'axe de roue

La terminologie vient surement de là !

Après, pour les étriers, le gain est dû à la meilleur rigidité face aux contraintes de ce type de fixation et pour les MC, c'est parce que tu tire le levier et çà pousse directement le piston sans transformation du mouvement autour d'un axe.
« Modifié: 26 mai 2013 à 21:04:26 par lechenejb »
C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne HANSGRUBER

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Re : Freins spongieux: changer le maître cylindre?
« Réponse #171 le: 26 mai 2013 à 20:55:07 »
Et un tambour 4 cames, c'est axial, ou c'est radial :?:mrgreen:

Hors ligne zampa

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Re : Freins spongieux: changer le maître cylindre?
« Réponse #172 le: 26 mai 2013 à 20:57:41 »
une came de tambour, c'est axial...  8)
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

flap

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Re : Re : Re : Re : Freins spongieux: changer le maître cylindre?
« Réponse #173 le: 27 mai 2013 à 11:55:11 »
Ba après, tu remplace un 14 par un 19 ... même axial c'est toujours mieux ! :lol:

Le radial ne change pas grand chose à la puissance, c'est surtout le feeling car y'a pas de renvoi d'angle.

un petit résumé de techno :

Radial :
le levier est articulé, le point d'appui décrit un arc de cercle centré sur l'articulation le piston décrit une tangente au cercle (rien de "radial" dans tout ça

Axial :
même principe exactement si vous prenez le temps de dessiner, le point d'appui décrit un cercle centré sur l'articulation du levier, et le piston se déplace sur une droite qui pour le coup avec un peu d'astuce pourrait passer par le centre de rotation du levier, d'où l'appellation de semi radial, car pour le coup le semi radial est plus un radial, et le radial n'est qu'un tangentiel.

même topo pour les étriers qui sont tangentiels, tous sans exceptions, c'est juste  la disposition des vis de fixations qui changent,

Tu racontes des conneries.

Sur un MC radial, le point d'appui décrit une droite, alors que sur un axial, c'est un arc de cercle.
C'est cette droite qui fait justement que le feeling est meilleur.

 :wink:

je ne vais pas chercher à convaincre ni tenter d'avoir raison je vous rassure

 :wink:

juste que l'appellation axial ou radial est relative et non absolue,
JB donne sa version
pourquoi pas

en revanche sauf à réaliser des mesures comparative sur un banc le reste est très subjectif

mais la moto, comme le reste prend largement appui sur le subjectif : formes modèles couleurs etc

je n'ai fais que pointer du doigt l'appellation marketing

pas la peine de vous emballer sur qui a tort ou raison,

ces appellations ne se raccordent pas exclusivement au rationnel, dans la pub, le marketing on fait aussi appel à l'imaginaire ... et ça marche

la preuve  :roll:




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Re : Freins spongieux: changer le maître cylindre?
« Réponse #174 le: 27 mai 2013 à 14:04:10 »
Flap, on a bien compris que tu n'es pas d'accord avec l'appellation commerciale, mais arrête d'en parler sur tous les topics, tu nous emmerdes.
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

flap

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Re : Re : Freins spongieux: changer le maître cylindre?
« Réponse #175 le: 27 mai 2013 à 15:53:22 »
Flap, on a bien compris que tu n'es pas d'accord avec l'appellation commerciale, mais arrête d'en parler sur tous les topics, tu nous emmerdes.

hum je parle dans le fil, de maitre cylindre, de la bizarrerie de l'appellation en réponse à la question "c'est quoi du semi radial"

donc j'ai pas initié le débat et j'ai répondu avec précision et professionnalisme (un métier ...)



« Modifié: 27 mai 2013 à 15:56:10 par flap »

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Re : Freins spongieux: changer le maître cylindre?
« Réponse #176 le: 27 mai 2013 à 16:13:10 »
Bon et si on revenait à ce qui nous intéresse ?  :siffle:

Flap et pour ça ?

Et au niveau du contact de feu stop, tu as laissé celui du nouveau MC ou mis l'ancien ?

Pour le levier j'ai demandé également à Ul'Team Bike un de nos partenaire.
Du coup ils ont mis en ligne le levier Nissin du MC, ce qui est sympa de leur part, mais pas ce que j'aurais voulu.
J'ai dû mal me faire comprendre.  :oops:
Donc je leur ai reprécisé ce que je voulais exactement.
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Re : Re : Re : Freins spongieux: changer le maître cylindre?
« Réponse #177 le: 27 mai 2013 à 16:26:21 »
donc j'ai pas initié le débat et j'ai répondu avec précision et professionnalisme (un métier ...)

T'as répondu comme un prof qui ne connait rien et veut toujours avoir raison.
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

flap

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Re : Freins spongieux: changer le maître cylindre?
« Réponse #178 le: 27 mai 2013 à 16:27:13 »
j'ai laissé le nouveau mais il est plus volumineux que l'ancien et donc angulairement le levier est placé plus haut
en effet le contacteur chevauche le coude du levier <=> ca empêche d'orienter idéalement le plan de joint par rapport au coup de pointeau qui permet de le place correctement (1 mm, soit 6 à 8 °)

flap

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Re : Re : Re : Re : Freins spongieux: changer le maître cylindre?
« Réponse #179 le: 27 mai 2013 à 16:57:23 »
donc j'ai pas initié le débat et j'ai répondu avec précision et professionnalisme (un métier ...)

T'as répondu comme un prof qui ne connait rien
et veut toujours avoir raison.


la suite en MP, ça me semble mieux pour le forum

dis moi n'es tu pas modérateur ?
 :roll: