Ba après, tu remplace un 14 par un 19 ... même axial c'est toujours mieux !
Le radial ne change pas grand chose à la puissance, c'est surtout le feeling car y'a pas de renvoi d'angle.
un petit résumé de techno :
Radial :
le levier est articulé, le point d'appui décrit un arc de cercle centré sur l'articulation le piston décrit une tangente au cercle (rien de "radial" dans tout ça
Axial :
même principe exactement si vous prenez le temps de dessiner, le point d'appui décrit un cercle centré sur l'articulation du levier, et le piston se déplace sur une droite qui pour le coup avec un peu d'astuce pourrait passer par le centre de rotation du levier, d'où l'appellation de semi radial, car pour le coup le semi radial est plus un radial, et le radial n'est qu'un tangentiel.
même topo pour les étriers qui sont tangentiels, tous sans exceptions, c'est juste la disposition des vis de fixations qui changent,
Tu racontes des conneries.
Sur un MC radial, le point d'appui décrit une droite, alors que sur un axial, c'est un arc de cercle.
C'est cette droite qui fait justement que le feeling est meilleur.
je ne vais pas chercher à convaincre ni tenter d'avoir raison je vous rassure
juste que l'appellation axial ou radial est relative et non absolue,
JB donne sa version
pourquoi pas
en revanche sauf à réaliser des mesures comparative sur un banc le reste est très subjectif
mais la moto, comme le reste prend largement appui sur le subjectif : formes modèles couleurs etc
je n'ai fais que pointer du doigt l'appellation marketing
pas la peine de vous emballer sur qui a tort ou raison,
ces appellations ne se raccordent pas exclusivement au rationnel, dans la pub, le marketing on fait aussi appel à l'imaginaire ... et ça marche
la preuve