Auteur Sujet: Freins spongieux: changer le maître cylindre?  (Lu 74095 fois)

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Hors ligne Raims

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Freins spongieux: changer le maître cylindre?
« le: 10 janvier 2008 à 17:54:12 »
D'abord je commence par dire que oui j'ai utilisé la fonction Recherche :wink:
Mais je n'ai pas trouvé toutes les réponses...

J'ai une Sprint ST modèle 2007. Donc théoriquement j'ai le "bon" maître cylindre qui a remplacé celui des versions précédentes avec lesquelles on pouvait toucher la poignée de gaz avec le levier de freins :roll:
Mais n'empêche que je trouve mes freins spongieux quand même par rapport à ceux d'autres motos (sportives) que j'ai eu. Et puis la course, sans aller jusqu'à la poignée de gaz, je la trouve trop longue. Bref, j'ai un mauvais feeling au freinage :sad: et je ne me sens pas en sécurité dans certaines conditions. Ca gâche le plaisir...
J'en ai parlé à mon concessionnaire. Il a vérifié que j'ai le "bon" maître cylindre. Il a purgé le liquide (ça a apporté un petit mieux, mais c'est pas le Pérou). Et puis voilà :?

Bref, je cherche des solutions car même le "bon" maître cylindre Triumph bein il est pas terrible...

Un changement de plaquette peut-il améliorer quelque chose? Si oui, quelle marque et quel modèle?

Je me demande maintenant si je ne vais pas carrément faire changer le maître cylindre pour un de marque reconnue... Quelqu'un l'a-t-il déjà fait sur la Sprint? Quelle marque? Quel modèle? Quel prix? Et surtout quel résultat ensuite?
Merci d'avance!
« Modifié: 11 janvier 2008 à 14:00:47 par Raims »
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Hors ligne zampa

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Re : Freins spongieux: changer le maître cylindre?
« Réponse #1 le: 10 janvier 2008 à 20:30:46 »
Sur ma speed, j'ai mis un maitre cylindre de daytona 675, c'est au top et pas tres cher, 150 euros il me semble....
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne jice63

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Re : Freins spongieux: changer le maître cylindre?
« Réponse #2 le: 10 janvier 2008 à 21:30:12 »
Suite à un problème de fading en usage piste, mon mécano m'avait conseillé de changer le maître cylindre d'origine de diamètre 14 par un de 16 pour un tarif de 120€ et de monter des plaquettes route/circuit de chez Carbone Lorraine (SBK 5).

A ce jour, je n'ai changé que les plaquettes et, effectivement, le fading a disparu. Mais ça n'a pas changé le côté spongieux du levier.

Hors ligne Raims

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Re : Re : Freins spongieux: changer le maître cylindre?
« Réponse #3 le: 10 janvier 2008 à 22:48:26 »
Sur ma speed, j'ai mis un maitre cylindre de daytona 675, c'est au top et pas tres cher, 150 euros il me semble....
C'est le concessionnaire Triumph qui te l'a proposé / monté?
Je pourrais leur en parler effectivement.
"..."

Hors ligne Raims

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Re : Re : Freins spongieux: changer le maître cylindre?
« Réponse #4 le: 10 janvier 2008 à 22:51:10 »
Suite à un problème de fading en usage piste, mon mécano m'avait conseillé de changer le maître cylindre d'origine de diamètre 14 par un de 16 pour un tarif de 120€ et de monter des plaquettes route/circuit de chez Carbone Lorraine (SBK 5).

A ce jour, je n'ai changé que les plaquettes et, effectivement, le fading a disparu. Mais ça n'a pas changé le côté spongieux du levier.
Merci pour l'info. Mais si ta moto est une 2005 avec un MC de 14, la mienne de 2007 doit déjà avoir un MC de 16 puisque Triumph a augmenté le diamètre du MC à partir de la 2007 (enfin si mes infos sont bonnes...)
Quelle marque de MC ton mécano t'a-t-il conseillé?
"..."

Hors ligne Baloo

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Re : Freins spongieux: changer le maître cylindre?
« Réponse #5 le: 10 janvier 2008 à 22:56:56 »
Ils m'ont changé le MC sous garantie par le modèle que tu dois avoir je pense.

Et depuis, y a pas photo, rien à voir.

Ils m'ont changé les disques aussi, aucun rapport, je sais... Mais plus de vibration.

Désolé, je ne te suis pas d'une grande aide.  :wink:
« Modifié: 10 janvier 2008 à 23:01:58 par Baloo »
Carbone et Duffle en font une belle...

Hors ligne jice63

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Re : Re : Re : Freins spongieux: changer le maître cylindre?
« Réponse #6 le: 11 janvier 2008 à 00:33:06 »
Quelle marque de MC ton mécano t'a-t-il conseillé?

il ne m'a pas donné de marque, mais ça devait être une pièce fournie par Triumph.

Hors ligne don_rico

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Re : Freins spongieux: changer le maître cylindre?
« Réponse #7 le: 11 janvier 2008 à 07:53:04 »
Si c'est TRiumph, il y a des chances pour que la marque soit Nissin.
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Hors ligne zampa

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Re : Re : Re : Freins spongieux: changer le maître cylindre?
« Réponse #8 le: 11 janvier 2008 à 08:27:02 »
Sur ma speed, j'ai mis un maitre cylindre de daytona 675, c'est au top et pas tres cher, 150 euros il me semble....
C'est le concessionnaire Triumph qui te l'a proposé / monté?
Je pourrais leur en parler effectivement.

C'est effecivement mon concessionnaire qui me l'avais proposé, c'est un Nissin radial. C'est le même que sur les GSXR 1000 de 2005, donc faut regarder qui le vend le moins cher, Suz ou Tromph.  Sur la Speed, il a fallu que je change la durit d'origine trop courte par contre.... Si ça interesse quelqu'un j'ai toujours le MC d'origine....
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

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Re : Freins spongieux: changer le maître cylindre?
« Réponse #9 le: 11 janvier 2008 à 08:57:11 »
En plus du MC, les étriers sont en cause.
Moi j'ai posé un MC de 16 Semi-Radial qui équipe les R1
Les durites sont indépendantes et malgré les différentes purges,
le levier reste spongieux. C'est  moindre mais...

cyrillou

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Re : Freins spongieux: changer le maître cylindre?
« Réponse #10 le: 11 janvier 2008 à 09:40:49 »
spongieux ?
je dirais pas ça... j'ai un st de 2007 abs, et c'est vrai que le feeling n'est pas terrible...
j'en ai parlé plusieures fois à mon concess, il m'a assuré que tout est normal...  :blink:

ce qui m'agace surtout, et ça vous me direz si vous avez la même chose, c'est quand on freine-relache-freine à l'avant, la course du levier n'est pas la même !
c'est plutot dangereux je trouve, et ça ne le fait que quand le moteur tourne. J'imagine que l'abs n'est pas innocent dans l'histoire....

Hors ligne kéziah

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Re : Freins spongieux: changer le maître cylindre?
« Réponse #11 le: 11 janvier 2008 à 09:52:09 »
Je ne crois pas que ce problème soit imputable à l'abs ... Pour moi ce système ne fait que contrôler le blocage des roues, il n'agit pas sur le freinage.
Me trompe-je ? je ne suis pas un spécialiste ...
C'est vrai que c'est pénible ...
C'est un Triumph !

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Re : Freins spongieux: changer le maître cylindre?
« Réponse #12 le: 11 janvier 2008 à 10:04:13 »
Ca me revient d'un coup, ils m'ont changé des joints au niveau des étriers aussi.
Carbone et Duffle en font une belle...

cyrillou

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Re : Re : Freins spongieux: changer le maître cylindre?
« Réponse #13 le: 11 janvier 2008 à 10:22:56 »
Je ne crois pas que ce problème soit imputable à l'abs ... Pour moi ce système ne fait que contrôler le blocage des roues, il n'agit pas sur le freinage.
Me trompe-je ? je ne suis pas un spécialiste ...
C'est vrai que c'est pénible ...
bin... si on imagine que le système fonctionne comme celui d'une voiture, une pompe permet de garder la pression dans le circuit quand on freine associée à une électrovanne anti-retour.
tu as donc le même "problème" que moi ?

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Re : Re : Freins spongieux: changer le maître cylindre?
« Réponse #14 le: 11 janvier 2008 à 11:10:16 »
spongieux ?
je dirais pas ça... j'ai un st de 2007 abs, et c'est vrai que le feeling n'est pas terrible...
j'en ai parlé plusieures fois à mon concess, il m'a assuré que tout est normal...  :blink:

ce qui m'agace surtout, et ça vous me direz si vous avez la même chose, c'est quand on freine-relache-freine à l'avant, la course du levier n'est pas la même !
c'est plutot dangereux je trouve, et ça ne le fait que quand le moteur tourne. J'imagine que l'abs n'est pas innocent dans l'histoire....
J'ai eu la même réponse de mon concess: j'ai le bon MC, tout est normal... Mais n'empêche qu'effectivement le levier est mou et inconstant.
Il m'a aussi dit que c'est le cas surtout sur les versions ABS.
C'est possible que ça vienne de là: en effet l'ABS étant susceptible de relâcher la pression pour éviter le blocage il a bien une action sur le freinage et donc sur le ressenti qu'on en a... d'ailleurs on le sent bien quand il se déclenche, le levier "tremble"...
Est-ce que ça veut dire qu'il n'y a pas de solution et que tous les ST version ABS auront toujours un mauvais feeling au freinage? C'est décevant... :sad:
J'aimerais bien tenter de changer des choses mais je ne m'y connais pas assez pour diagnostiquer la cause. Est-ce le MC? Ou bien les étriers (leurs joints comme pour Baloo)? Plaquettes? Tout à la fois? Autre?... Aie aie aie! J'ai peur de dépenser pas mal de sous pour me retrouver avec pas grand chose de mieux si le problème vient de l'abs... :roll:
« Modifié: 11 janvier 2008 à 11:17:55 par Raims »
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