Moi j'y crois pas aux microbulles ...
Démontage d'étrier, tu appuies sur le levier de frein (en mettant une cale entre les pistons pour ne pas qu'ils sortent de trop) et là tu t'aperçois qu'un ou deux pistons seulement sortent ....
Le frein spongieux c'est parce que la saleté accumulée empêche les pistons de sortir et, s'ils sortent, les ramène en position initiale une fois la pression redescendue. Donc les plaquettes sont trop loin des disques, donc il faut pomper pour les rapprocher et freiner.
Donc en résumé, un bon nettoyage, et ça repart.
Pas mieux
Mais de temps en temps, écarter les plaquettes pour faire rentrer les pistons, c'est rapide et pas cher..... et tu retrouves ton frein tout neuf
Faut nettoyer avant de rentrer les pistons
En toute rigueur, il faudrait :
- Nettoyer soigneusement le fût de chaque piston apres le demontage des etriers, sans les avoir repoussés.
- Ensuite, faire sortir un peu plus chaque piston, de la maniere que vous trouvez la plus pratique,
et terminer le nettoyage de la zone de piston qui vient d'etre decouverte (1 a 2mm max).
- Verifier que chaque piston est libre en mouvement de translation. Aucun doit etre plus dur que les autres.
- Si un des pistons est plus dur, verifier son nettoyage, et essayer de le liberer avec des mouvements
de rentrée/sortie et des rotations.
- Repousser les pistons à fond. Le nettoyage qui a ete fait garantit qu'aucune poussiere ne viendra
alterer le glissement futur.
Le nettoyage de chaque piston se fait avec des bandelettes de chiffon de 1 cm de large et 20cm de long,
imbibés de WD40.
AUCUN concess ou service rapide ne fait les operations decrites ci dessus.
Ne comptez donc pas sur eux pour assurer ce travail lors d'un changement de plaquettes.
Ne rajoutez pas votre propre couche d'emmerdes en prenant l'habitude de nettoyer la zone au karcher.