Conduite : Moi j'obéis à des règles que je me suis construites moi-même :
- ne pas se mettre dans une situation ou il peut y avoir pour conséquence prévisible d'aller au tas.
- ne pas se mettre dans une situation ou il peut y avoir pour conséquence prévisible de se faire toucher par un tiers
- ne pas se mettre dans une situation ou on risque de toucher (obstacle fixe ou mobile)
l'ennemi n°1 du tarmo c'est l'obstacle, qu'il soit horizontal ou vertical, fixe ou en mouvement.
Donc anticipation à mort tous azimuts :
Moto en parfait etat (c'est déjà ca, car le pilote, lui, ne l'est pas toujours ...)
activation des sens (vue, ouie, odorat, ressenti route, vigilance)
decodage de l'etat de la route (conditions d'adhérence, etat, gravier, gasoil, etc ...)
situation de la moto dans le trafic (regarder devant + rétros)
etablissement de la distance de sécurité (obstacles fixes et mobiles)
ajustement de la vitesse à ladite distance
Obstacles mobiles : possibles changements de direction
Obstacles fixes : possibles mises en mouvement (voitures sortant de stationnement, etc)
Obstacles en mouvement : possible arrêt subit
Obstacles particuliers (nids de poule, dos d'ane, eblouissement, parisien, doryphore, etc ...)
Evenements particuliers (bouchons = nervosité, periodes de vacances = inattention, etc ...)
Ne pas rouler derriere autre chose qu'une autre moto ou une voiture avec portes fermées
et pas de galerie (bahut, camionette, pickup, scooter, lada, velo, fourgon, tracteur, autogyre , etc ==> on double)
Ne jamais rouler plein cadre derrière une bagnole (rouler décalé).
A l'arrêt au feu, jamais dernier (rentrage dans le chou) et jamais premier (moto jacking).
(se mettre à un endroit convenable en remontant les files).
etc ...
et ca suffit pas, donc je met à jour les critères quand nécessaire ...
Et globalement je conduis à l'instinct. La signalisation routière
n'est qu'un seul des éléments que je prend en compte.
Et avec tout ca j'ai eu ma part de tas donc c'est pas au point faut continuer ...