Auteur Sujet: jet ou integrale  (Lu 7483 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17602
  • Déconomètre: 537
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : jet ou integrale
« Réponse #75 le: 29 janvier 2008 à 17:03:57 »
Conduite : Moi j'obéis à des règles que je me suis construites moi-même :

- ne pas se mettre dans une situation ou il peut y avoir pour conséquence prévisible d'aller au tas.
- ne pas se mettre dans une situation ou il peut y avoir pour conséquence prévisible de se faire toucher par un tiers
- ne pas se mettre dans une situation ou on risque de toucher (obstacle fixe ou mobile)

l'ennemi n°1 du tarmo c'est l'obstacle, qu'il soit horizontal ou vertical, fixe ou en mouvement.

Donc anticipation à mort tous azimuts :

Moto en parfait etat (c'est déjà ca, car le pilote, lui, ne l'est pas toujours ...)
activation des sens (vue, ouie, odorat, ressenti route, vigilance)
decodage de l'etat de la route (conditions d'adhérence, etat, gravier, gasoil, etc ...)
situation  de la moto dans le trafic (regarder devant + rétros)
etablissement de la distance de sécurité (obstacles fixes et mobiles)
ajustement de la vitesse à ladite distance
Obstacles mobiles : possibles changements de direction
Obstacles fixes : possibles mises en mouvement (voitures sortant de stationnement, etc)
Obstacles en mouvement : possible arrêt subit
Obstacles particuliers (nids de poule, dos d'ane, eblouissement, parisien, doryphore, etc ...)
Evenements particuliers (bouchons = nervosité, periodes de vacances = inattention, etc ...)

Ne pas rouler derriere autre chose qu'une autre moto ou une voiture avec portes fermées
et pas de galerie (bahut, camionette, pickup, scooter, lada, velo, fourgon, tracteur, autogyre , etc ==> on double)
Ne jamais rouler plein cadre derrière une bagnole (rouler décalé).
A l'arrêt au feu, jamais dernier (rentrage dans le chou) et jamais premier (moto jacking).
   (se mettre à un endroit convenable en remontant les files).

etc ...

et ca suffit pas, donc je met à jour les critères quand nécessaire ...
Et globalement je conduis à l'instinct. La signalisation routière
n'est qu'un seul des éléments que je prend en compte.

Et avec tout ca j'ai eu ma part de tas donc c'est pas au point faut continuer ... 
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Spip

  • Forumovore
  • Messages: 1360
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Rollers Rouges
  • Localisation: LYON
Re : jet ou integrale
« Réponse #76 le: 29 janvier 2008 à 17:41:42 »
A mon avis, les équipements, c'est une question d'"enveloppe de sécurité".
Exemple :
sur une BAR, la ceinture est efficace jusqu'à ~50-60 kmh... au dessus...  :roll: Idem pour l'air bag; en cas de choc frontal à 80 kmh, il ne sauve pas le conducteur : l'énergie du choc est trop violente.

L'idée est donc d'avoir l'équipement qui propose "l'enveloppe de protection" maximale : en de-ça de ses limites, la casse est limitée (casque intégrale = pas de menton raboté à 20 kmh), au delà... marche plus.

Pour rappel :  la norme NF d'un casque (intégrale ou Jet) = protéger la tête d'un choc à 27kmh (autrement dit, les cyclistes devraient rouler en intégrale ou en Jet  :siffle:).
C'est le même raisonnement  pour une dorsale, les renforts d'épaules, genoux... D'ailleurs, ca explique pourquoi les dorsales Dainese sont les mêmes pour vélo que pour moto : au_dessus d'un choc direct de ~30 kmh, aucune dorsale ne changera rien.

Donc, même si je comprend le raisonnement de Vapatro (l'équipement induit une confiance non fondée), je préfère miser sur l'enveloppe de sécurité maximale : casque intégral, dorsale, cuir.

Ma gamelle résume bien le truc : peu de dommages visibles (0 brûlures, par exemple, merci le cuir), colonne préservée (merci la dorsale)... mais les organes internes ont pas su gérer les énergies en jeu, d'où l'hémorragie interne.

Et ...quand je vois la tête du casque : merci l'intégral  8)
Petit Vroooum today ?

O+

  • Invité
Re : jet ou integrale
« Réponse #77 le: 29 janvier 2008 à 19:14:34 »
le jet c'est sympa quand même.  8)

GarouGarou

  • Invité
Re : Re : jet ou integrale
« Réponse #78 le: 29 janvier 2008 à 19:22:59 »
le jet c'est sympa quand même.  8)
. tu as aussi les modulable comme le shoie multitech ou le shubert C2  :siffle:

O+

  • Invité
Re : jet ou integrale
« Réponse #79 le: 29 janvier 2008 à 19:37:53 »
les modulables c'est tentant mais l'inconvénient des modulables c'est que quand tu relèves la mentonière, t'es obligé de relevé la visière principale...sympa pour ceux qui font bcp de  ville (c pas mon cas), mais dès que tu roules un peu tu en prends pleinlagu.. moi je préfère un bon jet qui entoure bien les joues et avec une visière qui descend bien bas (qui te permet de rouler jusqu'à 150 sans prob, j'ai testé le shoei jwing>nickel... c pas comme l'airoh que j'ai acheté l'année dernière....une vrai daube : ..je l'ai mis 2 fois :? ... le vent qui s'engoufre, un bruit pas possible + le mal au crane...faut que je le refourge sur ebay... :) )

chez schubert je préfère le J1 (jet avec l'arceau)...je me suis jamais payé un casque à 500 euros...j'aimerais bien :|
« Modifié: 29 janvier 2008 à 19:44:06 par O+ »

GarouGarou

  • Invité
Re : Re : jet ou integrale
« Réponse #80 le: 29 janvier 2008 à 19:58:07 »
chez schubert je préfère le J1 (jet avec l'arceau)...je me suis jamais payé un casque à 500 euros...j'aimerais bien :|

entre nous le J1  est un C2 du quel on a remplacer la mentoniere par une barre de protection en metal

et il na rien a voir avec les autre Jet  :(  et puis tu en trouve deja a 399€  :mrgreen:

O+

  • Invité
Re : jet ou integrale
« Réponse #81 le: 29 janvier 2008 à 20:06:34 »
j'ai jamais mis non plus 400 euros dans un casque.. :|  mais j'aimerais également pouvoir ....:| (et c clair les schubert ça a l'air d'être du bon matos..normal vu le prix)
si je peux cet été (il va falloir que j'économise.. :? ça sera peut etre un shoei jwing ou un schubert j1)

GarouGarou

  • Invité
Re : jet ou integrale
« Réponse #82 le: 29 janvier 2008 à 20:11:30 »
je peux te le dire si tu sais metrte un pêu de pognon de cote et trouver aussi un bonne promo sur le J1 tu ne sera surement pas déçu  :(


Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Re : Re : jet ou integrale
« Réponse #83 le: 29 janvier 2008 à 22:41:14 »
le jet c'est sympa quand même.  8)
. tu as aussi les modulable comme le shoie multitech ou le shubert C2  :siffle:

le modulable, c'est lourd et c'est moche
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne PYves

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22188
  • Déconomètre: 181
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1995 - BMW R1200R 2019
  • Localisation: Le Plessis Robinson
Re : jet ou integrale
« Réponse #84 le: 29 janvier 2008 à 22:49:44 »
Moi je dis 31  8)

Hors ligne jibe

  • Profession posteur
  • Messages: 6779
  • Déconomètre: 61
  • Sexe: Homme
  • CB 500 Rubis & Ducati SBK 1098 Rouge
  • Localisation: Rueil-Malmaison
Re : Re : jet ou integrale
« Réponse #85 le: 29 janvier 2008 à 23:07:04 »
:siffle:

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23122
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : jet ou integrale
« Réponse #86 le: 29 janvier 2008 à 23:09:58 »
Vive le 2.0 8)

Hors ligne PYves

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22188
  • Déconomètre: 181
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1995 - BMW R1200R 2019
  • Localisation: Le Plessis Robinson
Re : jet ou integrale
« Réponse #87 le: 29 janvier 2008 à 23:13:05 »
Guimauve, tu racontes n'importe quoi. Le 12, ça existe même pas !

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23122
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Re : jet ou integrale
« Réponse #88 le: 29 janvier 2008 à 23:15:05 »
Guimauve, tu racontes n'importe quoi. Le 12, ça existe même pas !
Ben... si... euh... par exemple... euh... eh ben... y'a 3 fois 4 tiens par exemple!
Et c'est qu'un exemple! J'en garde plein d'autres sous le coude!!! :roll:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne carbone14

  • Pilier du forum
  • Messages: 3515
  • Déconomètre: 333
  • Sexe: Homme
  • Je suis toujours un TdC
  • Localisation: Paris
Re : Re : Re : jet ou integrale
« Réponse #89 le: 29 janvier 2008 à 23:33:44 »
Shit happens...